Projet : Testeur de composants

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Projet : Testeur de composants

Unread post by impactld »

Aujourd'hui, un $ équivaut pratiquement à 1CHF. Il y a environ 5 ans, c'était 1=1.5 ! Donc autant dire que je rigole !
Pour l'Euro, c'est profitable à l'import... Car vous descendez en dessous du 1.45 pour le CHF, et cela m'intéresse fortement (Il y a 3ans on frisait 1.65 !!!!)
www.impactld.ch - Lighting Design
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

je donne un peu de nouvelle.

j'ai finis le schema final : il y a du monde ^^
j'attend un peu avant de passer au typon.

Car je vais essayer de diminuer le nombre de potentiomètre sur la carte pour un étallonage le plus simple possible, assisté par le logiciel .

Mais vus que je n'ai pas d'oscilloscope chez moi (et oui ^^ c'est bien dommage), je suis obliger de trouvé une procedure, qui me pemette de régler l'apapreil pour avoir des valeurs correcte afficher sur l'écran. (via une interface, et un mode opératoire).

Petite question a tous ceux qui sont ou sorte de l'école (car moi, je suis un peu rouiller en analogique) :

J'ai mon générateur de signal triangulaire qu'il faut que je règle pour une génération de +-10V (20v crete a crête), or comme dit plus haut je n'ai pas d'oscilloscope.
Le seul appareil sous la main : un multimètre en position AC.

Quel est la valeur que le multimètre doit m'afficher pour avoir un signal réel de de +-10V (20v crete a crête)?
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Pour pouvoir donner une réponse il faudrai savoir exactement de quel type de multimètre il s'agit ( magnétoélectrique, ferromagnétique, numérique ordinaire, numérique true-RMS ...) sur quel calibre ... Et encore !
(certains multimètre racontent , hélas, absolument n'importe quoi en présence d'un signal d'une forme inhabituelle !)

Vous deviez plutot construire entièrement vous même votre oscilloscope !

(chose qui est a mon avis pour vous une simple formalitée ! a peu pres l'équivalent d'un footing autour du patée de maison dans le quartier pour un marathonien :!: )

En effet , sincèrement , vos compétences s'avère me dépasser complètement et être pour moi du domaine du grand malade ! de l'over-dose de cachets d'aspirine ! ou du coup de fil à S O S Suicide :S/
Et pourtant , avec mes modestes compétence, j'avais fabriqué entièrement moi même un oscilloscope , qui étais certe gros, d'un esthétisme discutable , et d'une technologie vieillote ...mais qui fonctionnais bien et n'avais pas couté cher , car réalisé a partir d'un tube cathodique et des composants d'un "cardio-bloc" réformé , issu d' un hopital , vous savez, ces moniteurs qui affichent les signaux produits a chaque pulsation cardiaque sur un écran et qu'on trouvent couramment en cardiologie et en réanimation ...Pour les grands malades :!: )

Il n'y a plus qu'a dénicher un CRT électostatique, a faire chauffer le fer , et en avant ... Ca doit pouvoir se faire "les doigts dans le nez"
(Attention quand même, il y a entre 1000 et 4000volts de haute tension au niveau du tube cathodique d'un oscilloscope, donc on ne met pas les doigts n'importe ou :!: :!: :!: )

P/S/Z
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

coucou, j'ai reçus des nouveaux LCD.

J'attaque la réalisation de drivers logiciel, que je mettrais a disposition pour ceux qui souhaite ce lancer dans les lcd couleurs.
lcd_screen.jpg
c'est quand meme mieux 3.2"..... :p
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Mes projets perso :
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

salut a tous,

Après 3 mois sans nouvelle sur mon projet, me revoici, j'ai enfin fini:

Le testeur de composants apporte les fonctionnalité définie au tout début (je me suis pas embêter a faire tout ca pour rien :) ): a savoir :

- Mode oscilloscope, pour un affichage graphique des mesures.
- Mode XY, pour un affichage identique a un testeur de composant intégré a certain oscilloscopes haut de gamme
- Mode " automatique" : c'est a dire un affichage textuel du composant : reconnaissance intelligente du composant, mesure des tensions de seuil, reconnaissance sonore du composant pour l'utilisateur, mémorisation etc...
- et pour régler le tout, un beau menu option, avec des parties diagnostique et calibration de l'appareil.
- Le boitier ainsi que la mécanique terminé.
- Le logiciel en version final
- La carte électronique terminé et fonctionnelle.

Des ajouts :

- Support multi-langue de l'interface
- Une gestion de la batterie li-ion avec son système de charge rapide.

Pour toute question, demandez moi.

Voici des images et video :

Image
calibration_final.JPG
boitier_externe.jpg

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Mes projets perso :
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

pour le fun, mais surtout de rechercher comment ils ont pu faire a l'époque :

Mes projets perso :
Image
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

pas vraiment de but, mon but est juste de réalisation un moteur graphique 2D fluide et peu gourmand
Mes projets perso :
Image
Hearty
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Hearty »

Bonjour,

Excellent JC, le projet est enfin arrivé à terme,
mes compliments pour la réalisation.

Je suis très tenté de commander un écran également,
histoire d'expérimenter, au prix des 3.2 pouces, 20 euros environs,
j'avoue que je "passe devant" sur Ebay régulièrement et brule de cliquer
sur "achat immédiat"! :D

Surtout lorsque je relis un projet comme le tiens.

Mais tellement de choses à voir avant concernant les PICs...

Pour revenir au testeur,
Le feras-tu évoluer avec quelques fonctions
bien utiles dans un labo, capacimètre, selfmètre,
éventuellement, fréquencemètre?

;)
Post Reply