[Conseil] Compteur LCD Multifonctions !!!!

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
JehannoS
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

[Conseil] Compteur LCD Multifonctions !!!!

Unread post by JehannoS »

Salut à tous, cela fait un moment que je ne suis pas venue ici mais la seule fois ou je suis venu j'ai trouvé toute l'aide nécessaire à mes demandes, et je vous en remercie encore. Ayant laisser de côté les cligno(remplacer par des cligno led direct de moto) et mis de côté la jauge d'essence à led, je voudrais faire un Compteur multifonction à écran LCD, pouvant m'indiquez les Km/h, Distance parcourue(Total), Clingotants(activés), Huile et Essence.

J'aiemrais connaitre deja le matos nécessaire à ce type de projet, j'ai des écrans lcd de Psp, téléphonne portable et fixe. J'ai des connaissances pouvant avoir la plupart des composant electroniques et possede le matos de soudure etc. Je pense qu'une petite liste serait efficace et je demande a Cazae en priorité car il a fait un peu ce type de conception, mais tout autre avis est le bienvenue bien entendu.

Je vous en remercie par avance
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: [Conseil] Compteur LCD Multifonctions !!!!

Unread post by jC_Omega »

salut ,

Effectivement tu compte t'attaquer a un mega projet. Qui est faisable.... mais qui te demandera de nombreux mois de travail et une TRES solide expérience en électronique et en programmation.

Pour pas te découragé , il faut déjà faire le point sur des éléments très important :

- Quel niveau a tu en électronique? (niveau étude il faut niveau BTS minimun, ou alors si on est autodidacte il fait très bien maitriser les micro-controleur 16 ou 32bits)
- Il faut savoir programmer de gros micro-contrôleur (des 16 ou 32bit)--> donc il faut le matos de debug ou de programmation (PICKIT 3, ou équivalent pour autre marque)
- Obliger de tout faire en CMS , donc il faut du matos pour souder le CMS(car les compo n'existe pas en traditionnel).
-après pour les écran de récup, c'est possible de les utiliser a condition de savoir la puce (le chipset) qui les contrôle en interne.

--------------

1- Le plus simple, mais qui demande déja pas mal de travail : est que tu utilise des écran alphanumérique (de 4 ligne de 16 carractère).

2- Le must du must , c'est d'utiliser tes écran de PSP.... mais la faut vraiment des connaissance de malade et du gros matos, car ces écran ne sont pas intelligent, ils ne savent rien faire toute seul.

3- Pour tes écran de téléphone de récup, le soucis, c'est qu'il est casi impossible de savoir la puce qui les compose. donc pas moyen de savoir comment les branché et commandé.
Mes projets perso :
Image
JehannoS
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Ok merci des conseils. Donc pour te répondre honnetement je n'ai pas de grosses connaissances mais pk pas apprendre il est jamais trop tard grace à votre aide à tous je pense pouvoir comprendre quelque chose même si sa prend le temps. Pour le matos pour souder du cms je le possede comme fil kynar, pointe fine etain fin, etc. Je sais que Cazae fabrique des circuits completdonc je verrais avec lui pour les paques directement si il en a le temps et l'envie aussi. Ensuite comment connaitre le chipset qui gere les écrans et ou les toruver?(alphanumérique). Pour les écrans de Psp je pense pouvoir avoir la reponse concernant tout ceci.

Ensuite ou se procurer le matos de programmation, debug, etc? Logiciels, matériels?

Je te remercie encore d em'avoir répondu au moins sa met les choses au clair sur certain points.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

Il y a un projet qui traine sur le net avec un mec qui pilote un écran PSP avec un Atmega32 de mémoire... Faut que je retrouve ça... Il fournit le schéma et le soft... Je regarde ;)

Sinon faut vadrouiller sur les forums, voir si quelqu'un d'autre s'est attaqué à cela.. Ainsi, tu peux récupérer des schémas et autres soft en C ou autre, et te baser dessus pour ton projet... ;)

Cela dit, je rejoins JCOmega, va te falloir de solides connaissances, ne serait-ce qu'en programmation, rien que pour pouvoir programmer une ligne dans ton micro... Car sans micro, je vois mal comment tu pourrais faire... Et généralement cela s'apprend sur plusieurs années... TU devrais déjà commencer a potasser des doc sur le language C orienté microcontrôleur... Ensuite revenir avec des questions plus précises...

Je dirais que monter une liste de matériel à ce stade de ton projet est très utopique... Il faudrait que tu sois au clair avec l'utilisation finale de ton projet, toutes les options envisagées, la possibilité de le rendre modulaire, les adaptations possibles, l'utilité de gérer ou non un lcd multicouleur, etc...

Car rends toi bien compte que gérer un écran alphanumérique, ou même graphique 2 couleur, c'est autre chose qu'un écran PSP multicolor ! 'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design
JehannoS
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Slt et merci, j'imagine bien que sa doit pas etre si simple que sa mais bon c'est sur que je veut pas le réaliser en 1 mois. Mais bon pk pas tenter le challenge, surtout que je le commencerais du debut a la fin. L'écran de psp c'est celui que je possède c'est pour sa, si tu as une bonne adresse pour trouver un alphanumérique(comme les telephonnes fixe je pense que tu veut dire). En faire un deja avec le noir et blanc se sera deja un grand pas.

Je vais me renseigner sur tout ceci et vous tiens au courant
CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by CaZaE »

Salut !

Je suis en train de reflechir au meme type de projet mais sur voiture. Sauf que moi a la difference de toi je vais me brancher sur le bus can donc ca va etre beaucoup plus facile a gerer que toi !

Tout a été un peut dis Mais a retenir :

µControleur : Obligatoire .
Ecran LCD alphanumerique pour le debut serais beaucoup plus simple ( une fois le tout maitrisé se sera facile de passer sur autre afficheur )
Des renseignement poussé sur ta moto . (Quel type de capteur / sortie du capteur / recuperation des donnée )

Quel type de compteur a tu ? numerique ? analogique ?

La distance tu veut quelque chose d'externe ou te repiqué a ton compteur ?

Je pense que si tu as un compteur analogique tu as moyen de faire ton projet assez simplement sans beaucoup de connaissance .

Voila voila
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image
JehannoS
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Salut Cazae,

Pour le compteur j'en ai un a aiguille je sais pas comment appeler sa mais c'est pas du numérique, mais je vais surrement mettre un compteur sigma sport souvent adapter sur les deux roues, donc toujours moyen d'adapter autre chose sur celui-ci. Ensuite que veut tu comme renseignement technique car je connais tres bien la femme de Peugeot motocycle et je pourrais avoir un revue assez facilement sur mon model précis bien sur.

Les propriétées principales de mon compteur :

- Témoin d'huile (led)
- Témoin d'essence (led)
- Km/h
- Témoins cligno activés(led clignotantes d et g)
- Témoins phares activés(led)

Futur :

- T°c du moteur suite au passage en Lc

Pour le kilométrage continue je verrais mais pour l'instant ce sera la base mon compteur si vraiment c'est possible bien entendu.

Ensuite j'aimerais savoir ou me procurer des écrans alphanumérqiues car j'ai démonter un ancien fixe que j'avais j'ai recuperer l'ecran t la carte mais pas plus. Ou me procirer les logiciels de programmations et surtout toi aurait tu le temps (moyennement ton travail bien entendu) de fair ela plaque du circuit imprimés.

Voila se sera tout pour l'instant
Adrien54
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Adrien54 »

salut

Moi je pense c'est faisable faut juste trouver le PIC qui va bien et les capteur qui vont bien !
Après pour le programme du PIC je veux bien t'aider j'aime bien ca ..

Comme écran moi j'ai un 2*16 lignes suffisant pour commencer mais pour tout afficher après c chaud^^
JehannoS
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Ok Adrien on voit sa sur Only ou sur msn, juste une question tu as chopper ou tes ecrans
Adrien54
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Adrien54 »

Salut
*

mes écrans c'est des 2*16 lignes c'est ce qu'on utilise au lycée et j'en ai recup un.
Post Reply