Spots branchés sur 220v

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Spots branchés sur 220v

Unread post by Seth »

Salut à tous,

J'ai l'intention de fabriquer des spots lumineux à leds pour refaire la déco de mon appartement. Les spots du commerce sont soit trop chères, soit trop compliqués d'installation, et sachant que je suis locataire je ne peux rien percer.

Etant une huître en électronique, mais étant bon bricoleur, je vous sollicite pour m'aider dans la réalisation de mes spots. J'ai donc prévu de prendre des boîtiers IP44 que je vais percer sur le couvercle pour y insérer les LEDS. Environ 6/7 Leds par boîtier. Mon problème, c'est que je ne vois pas comment relier les leds au secteur. Pour les calculs de résistance je devrais m'en sortir.

En gros, quel transformateur ? Quel fil choisir pour relier mes leds au transformateur ? Combien de boitiers puis-je brancher sur un seul transformateur ?

Meilleures salutations ;)
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Spots branchés sur 220v

Unread post by Seth »

Concrètement il me faudrait un système de ce genre là : http://www.conrad.fr/transformateur_ave ... 726845_FAS
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour, et bienvenu au passage ;).

J'aurais tout d'abord quelques questions complémentaires :
- Quel type de led souhaite tu implanter ? Led 5mm, de puissance ... ?
- Si tu dis vouloir mettre 6 led disons (sa me parait peut ...) par boitier, combien de boitier voudrais tu mettre.
- Quel type d'éclairage veux-tu ? déco ?

Ensuite, et seulement ensuite, on pourra déterminer quel transfo prendre et quel fil et quelle tension ... et tout et tout :).

Bonne soirée
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Seth »

Salut,

Merci pour ta réponse rapide. Donc je compte faire un éclairage de type déco, en fait le but est de mettre les spot dans des coins de la pièce pour créer une lueur de couleur sur le mur, c'est juste pour tamiser la pièce, un peu dans le genre là :
18042_101843419844513_100000565663161_46290_2771585_n.jpg
Pour les Leds je pense mettre es 5mm basiques, et sûrement 3 ou 4 boîtiers. Tu as sûrement raison il me faudra peut être une quinzaine de Leds par boîtier, à moins que j'opte pour des leds puissantes.

Meilleures salutations,
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Termi87 on 18 Jun 2010, 22:16, edited 1 time in total.
Reason: Transfert de la photo sur le forum
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Ok.
Avec des led 5mm j'ai peur que tu obtienne ce résultat directionnel :
Image
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=74&t=887
Cependant, on trouve des led 5mm, à grand angle... ce qui pourrait résoudre ce souci, mais en créer un autre : celui d'éclairer en direction des œils autant que sur le mur, ce qui peut être gênant (sauf si le boitier est par exemple caché par un autre objet, comme la télé).
Ton boitier, peut aussi être d'une forme adapté à ta volonté de diffusion de la lumière dans tel ou tel direction(en restant sur des led 5mm petit angle).

Inspire toi de mon exemple de réalisation, donné en lien ci dessus. Tu verras le nombre de led que j'ai mis ... le rendu que ça donne ...
Bon moi, j'ai disposé ça sur des barres rectangulaires, et proches du mur. Les led n'ont donc pas le choix que d'éclairer sous forme de "colonne".

Sa peut te donner une idée de ce que tu veux pas :roll: ?!
Qu'en penses tu ?
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Seth »

Salut Termi87,

Honnêtement j'adhère complet ! C'est quasiment ce que je recherche, après comme je compte le mettre derrière des objet je peux prendre des leds grand angle. T'as mit 3 leds par barre ? Ca envoi pas mal je trouve ! Au pire, mon boitier IP44, je le coupe en deux, de manière à obtenir deux demi cercles, et je dispose mes leds sur la tranche, ça me permet d'avoir un éclairage grand angle, qu'en pense-tu ?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut.
Image

Pour le orange, j'ai mis 4 led par barre. Les autres, 3 oui.
Seth wrote:Ca envoi pas mal je trouve ! Au pire, mon boitier IP44, je le coupe en deux, de manière à obtenir deux demi cercles, et je dispose mes leds sur la tranche, ça me permet d'avoir un éclairage grand angle, qu'en pense-tu ?
Tout à fait. A toi de voir :) quel support serait le plus adapté. Rien ne t'empêche d'utiliser des led grands angles, et de modifier quand même la forme de ton support.

Cependant, avec des led grand angles, pour le même nombre de led, tu auras un éclairage moins puissant (car sa diffuse plus large).
Dans le genre grand angle tu as cela. Donc forcément, c'est 3 fois moins puissant que la même led, en angle 20°.
Tu as aussi ce genre de led...
...
Ce que je te proposerai, c'est, avec réserve, puisque c'est toi qui décide :p, d'acheter des led 5mm dans la couleur que tu souhaite, et l'angle que tu souhaite (pourquoi pas les 2 angles), de tester leur luminosités, et ensuite voir combien tu en mettrais ... ?
A+
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Seth »

Salut ,

Je peux placer une grand angle à chaque extrémité, et 2 normales au centre, ça permettra d'avoir une colonne élargie. Et sinon, pour le branchement sur le secteur, ça se passe comment, si on part du principe que je prends 4 leds, dont 2 grand angle ?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Quel couleur tu veux ? chaque couleur ne fonctionne pas sous les même tension ...
Seth
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Seth »

Salut,

Dans un premier temps il m'en faudrait des magenta, ou rose, violet, enfin une couleur chaude.
Meilleures salutations,
Post Reply