=> A vos fer à souder ^^ ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Normalement, non. Mais il faudrait quand même contrôler au point de vue de l'isolation ! Car les relais auto sont souvent fait avec des masses communes et trucs bizarres... Histoire que tu te retrouves pas avec du 230V sur ton 12V
Mais dans l'idée, 12V 30A tu dois pouvoir l'utiliser pour du 230V 30A sans problèmes...
je leur mettrai une led sur les contact de la bobine pour voir quand il sont actionner
concernant les moulin, ce matin je suis passer a Cholet voir notre futur char et pour faire tourner les aile je pense que je vais abandonner car l'intérieur du moulin n'est pas du tout approprier (morceau de fer dans tous les sens ) et pas d'accès dans le haut du moulin
je vais plutôt faire un grand rond avec plusieurs fausse aile en led que je commanderai avec l'automate pour faire une impression quelle tourne
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
oui, il sera plus simple de faire apparaitre sucessivement des secteurs lumineux en rayons simulant une hélice en rotation, avec un montage genre "chenillard" , soit en logique cablée (compteur décimal CD4017 par exemple) ou logique programmée (automate programmable)
Avantage : c'est plus simple , c'est plus fiable ,et il n'y a ni moteur ni mécanique compliquée et difficile a loger
inconvénient: l'impression de mouvement est moins fidèle, saccadée , et c'est moins beau , surtout de jour
a propos des relais auto et de leur pouvoir de coupure :
attention, l'intensité max admissible de 30A n'est valable que pour le 12V continu ! si certe ces relais tolèrent qu'on applique le 230v alternatif a leurs contacts, c'est certainement pas sous 30A en 230V (les contraintes ne sont pas du tout les même pour le 230V alternatif que le 12V continu , phénomènes d'arcs, isolement, facteur de puissance ...)
en pratique, on admet généralement pas plus de 1/4 à 1/3 de l'intensitée max (ce qui fait tout de même 7 à 10A sous 230V , soit sans doute plus qu'il n'en faut pour commander les lumières d'un faux moulin à vent sur un char !)
pour les ailes des moulin il seront gérer par l'automate tsx37
donc je vais pouvoir le faire tourner dans un sens dans l'autre plus ou moins vite etc et les aile seront faite en led
pour les relais que je suis en train de câblé il vont servir pour les cordon lumineux (guirlande de noël)
déjà 5A par relais c'est énorme car si les 36 relais on 5A sa ferait 180A sous 230v 'yeha"
vidéo ou l'on voit le char défiler de nuit a Cholet ( c'est eu qui l'on construit et nous on leur rachète)
on voit les moulin (les 2 extérieur a l'arrière )avec les aile commander par automate
par contre eu c'est un autre monde , il on environ 30 000 ampoule sur le char et environ 384 voie différente pour les animation (le moulin central doit déjà en avoir 96 si je me souvient bien )