Montage Sur 12V

Alimentations, composants ...
Post Reply
angelsafrania
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Montage Sur 12V

Unread post by angelsafrania »

Bonjour,

J'aimerais savoir si le montage que j'ai imaginé est réalisable dans les lois de l'électricité.
J'ai join le PDF qui montre l'image du shéma.
Je vais un peu le commenter.
Déjà j'ai vu une alimentation ici qui pourrais correspondre a mes besoins (peut être).
Je souhaiterais prendre des LED comme ici
Il y'a 4 circuit en tous sur le schéma pour montré les 2 couleurs et un réglage en tamisé et l'autre non (déjà est-ce qu'on peut faire un tamisé en ajoutant juste une résistance qui est a cette endroit ?).
J'avais penser mettre 4 LED + 1 toute petite resistance pour faire les 12V de l'alimentation. Vu que l'alim fait du 400mA, je pourrais faire jusqu'a 25 branches en parallèle en ayant 16mA par branche (la préco du constructeur est de 20 mais bon je pense que ca devrait passer non ?).
Donc j'aimerais savoir si ce que j'ai penser est réalisable ?
Merci bien pour votre lecture et éventuelle réponse :)
projet.pdf
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Montage Sur 12V

Unread post by Y.J. »

A priori, pas de problèmes si tu choisi bien tes résistance pour équilibrer les branches, et si ton alim tiens le coup et si sa borne positive est vers le haut.
Mais demande d'autres avis, car je commence à rouiller un peu en élec.
angelsafrania
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by angelsafrania »

Merci de ta réponse.
Normalement la résistance en série devrait être toute petite (1ohm 1/4Watt pas plus).
mais la vrai question que je me pose c'est la grandeur de la résistance que je peux mettre pour faire une lumière tamisé. et si il est possible que le mettre pas une mais plusieurs résistances en série a cette endroit pour avoir différant réglage (en gros faire un potentiomètre mais moins fin avec 3 ou 4 max réglages).
Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Y.J. »

Oula! je suis presque perdu sur ce nouveau forum.
Bon en gros, ton alim 12 Volts peut fournir 5 Watt soit 12/5 = 2.4 Ampères.
C'est entre autres ces 2.4 Ampères qui vont te limiter sur ton nombre de branche ( loi des noeuds, Millmann, et tout ça...).
Personnellement je pense qu'avec tes leds qui doivent être des basses puissances tu a de la marge.
Mais je te conseille, pour les valeurs de résistance, de tester, c'est la seule manière de vérifier et ainsi petit à petit de construire ton montage.
La théorie c'est bien mais la pratique, c'est pas forcément mieux, mais c'est réel.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Houlà, la formule de l'électronicien est U=RI, donc 5/12=416mA, donc ne pas tirer plus de courant.
Ensuite, je déconseille 4 LEDs en série. La résistance est certes plus faible, et donc moins de pertes, mais une faible variation de la tension jouera fortement sur le courant. L'idéal serait d'utiliser des chaines de 3 LEDs en série avec une résistance.
Le revendeur préconise 20 chaines de LEDs max car généralement, les personnes utilisent leur LED à 20mA. Donc à 16mA par chaine, il est bien possible de monter à 25 branches.
Pour les 2 résistances en haut à gauche sur le schéma, elles auront surement une faible valeur. Il faudra faire attention à la puissance dissipée et prendre une valeur adéquat.
Y.J.
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Y.J. »

Mon dieu il faut que j'arrête d'écrire le soir. Que je fasse une erreur, aussi grande soit elle, pour ma propre personne n'est pas gênant, mais que je me permette de dire à quelqu'un que I = U/P, c'est un scandale, je me blâme moi même et n'en revient pas d'annoncer 2.4 A sans sourciller :( .
Mea culpa, c'est pour cela qu'il faut rester vigilant, on peut faire parfaitement 10000 fois la même chose, et se planter la 10001 eme fois. 'rhaa'
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by impactld »

On peut se tromper 1000x sur une une chose, mais on ne peux pas se tromper une fois sur 1000 choses... Ou l'inverse... : D : D
www.impactld.ch - Lighting Design
Post Reply