bonjour,
pour mieux comprendre pourquoi tant d'intéret pour un tel pseudo, et pour ceux qui n'ont pas connu ...
La radiotechnique est un fabriquant français de lampes radio (composant actif , jouant le rôle des transistor, mais avec un filament et des électrodes, une plaque, et une ou plusieurs grilles, dans une ampoule sous vide ) lesquelles ont été produites sous les marques "R-T" puis "Dario" dans une usine située à Suresnes ...Cette usine ne fabrique actuellement plus de lampes de radio ! (mais on en trouve encore couramment ...dans les brocantes ) Certaines de ces lampes ont aussi été importés de Hollande , ou elles étaient fabriqué dans des usines qui faisaient aussi des lampes d'éclairage a filament de tungstène (la bonne vieille lampe a incandescence, fabriqué des années 30 à nos jours , et hélas voué a la disparition complète !)
Une autre usine du même groupe la radiotechnique , reprise par Philips , avais été par la suite construite à Dreux , pour produire des tubes cathodiques de télévision ...jusqu'a un passé tres récent , et a des vagues de licenciements (qui ont été maintes fois évoqués dans les journaux télévisés ) il faut dire qu'avec l'avènement des TV à écran plats, les tubes cathodiques TV ont sacrément pris du "plomb dans l'aile" !
J'ai encore, dans mes archives, des photos de ces usines , et dans ma collection figurent encore de ces lampes là ...
Les lampes radio Dario étais de bonne lampes, recherchés par les collectionneurs de TSF, puisque de nombreux postes , des années 1920 a 1965 ont été équipés de ces lampes ... Et aussi par certains guitaristes qui jouent avec des amplis à lampes , et trouvent une différence de qualitée, et de sonoritée , en équipant leus amplis de lampes "Dario" plutot que leus homologues actuelles surtout si ce sont des lampes fabriqués en Chine ...
Aussi , j'aurai bien aimé savoir si "Dario" étais un "ancien" qui a travaillé dans ces usines pour fabriquer des lampes "Dario" , ou dépanné des postes TSF, ou des TV équipé en "Dario", ou encore un collectionneur qui a connu ces lampes
Une ancienne lampe miniwatt Dario E455 (1934)
E455Miniwatt-dario.jpg
voire sur le carton d'emballage , et sur le "blason" imprimé sur la lampe ...
P/S/Z
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.