bonjour
je voudrais créer une lampe maison pour mettre sur mon vtt lorsque j'en fais la nuit en foret. Il me faut de la puissance et c'est pour cela que je veux réaliser une installation avec 3 leds high power type Cree XRE R2. J'ai un accu de 12V - 1.2 Ah et mes leds ont une tension de 3.6V et 700mA ( voir 1000mA pour d'autres leds encore plus puissante). Est il obligatoire de mettre un driver à courant constant pour alimenter mes 3 leds ou peut on mettre uniquement une résistance ?
merci
comment cabler led high power
-
- Modérateur
Re: comment cabler led high power
Vous pouvez mettre une simple résistance, ça fonctionne, mais je ne le conseillerai pas. Un driver à découpage permet au moins d'avoir une luminosité constante et permet aussi de moins consommer.
-
- Administrateur
Le driver permet en effet de ne pas gaspiller d'énergie. Il fourni un courant constant, élément essentiel au bon fonctionnement d'une led.
Avec une résistance, cette dernière est là pour consommer la tension qui ne sera pas utilisée (12v- vos 3.6v). Avec le driver, vous pourrez normalement mettre les 3 leds en série (3.6v*3) ... moins d'énergie sera gaspillé, puisqu'elle sera consommée et diffusée en lumière par les led, plutôt que d'être dégagé en chaleur par une résistance.
Il existe des petits drivers vraiment pas cher, et fonctionnant parfaitement.
Voici un exemple : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 36&start=0
Pour la led, je pense plutôt que 3.6V est sa tension max. Quotidiennement, les led comme ça fonctionnent à 3.2V.
Dernier point, en faisant fonctionner les 3 led, en série, sur un courant de 700mA et 12V, vous aurez un peut moins de 2h "d'autonomie".
J'ai trouvé le modèle de led cité à 4.24€, pour environ 100Lm (pour cette gamme). Je suppose donc que c'est des modèles 1W ?
Pour 3.78€, et pour en utiliser
, vous aurez la cree XR-E Q5, fonctionnant sur les même courants (de 350 à 1000mA), fournissant 228Lm au max, et de 3W.
Bonne journée
Avec une résistance, cette dernière est là pour consommer la tension qui ne sera pas utilisée (12v- vos 3.6v). Avec le driver, vous pourrez normalement mettre les 3 leds en série (3.6v*3) ... moins d'énergie sera gaspillé, puisqu'elle sera consommée et diffusée en lumière par les led, plutôt que d'être dégagé en chaleur par une résistance.
Il existe des petits drivers vraiment pas cher, et fonctionnant parfaitement.
Voici un exemple : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 36&start=0
Pour la led, je pense plutôt que 3.6V est sa tension max. Quotidiennement, les led comme ça fonctionnent à 3.2V.
Dernier point, en faisant fonctionner les 3 led, en série, sur un courant de 700mA et 12V, vous aurez un peut moins de 2h "d'autonomie".
J'ai trouvé le modèle de led cité à 4.24€, pour environ 100Lm (pour cette gamme). Je suppose donc que c'est des modèles 1W ?
Pour 3.78€, et pour en utiliser

Bonne journée
-
- Nouveau membre !!!
bonjour
merci pour vos réponses et effectivement j'ai cherché des infos de tous les cotés et j'en conclu qu'il est préférable d'utiliser un convertisseur à courant constant. Je pense faire un blog une fois mon progès fini car il y a beaucoup de questions à se poser pour réaliser un éclairage pour vtt de ce type dans l'espoir de croiser en foret de nuit d'autres personnes . Le bike la nuit ca déchire
tchusssssssss
merci pour vos réponses et effectivement j'ai cherché des infos de tous les cotés et j'en conclu qu'il est préférable d'utiliser un convertisseur à courant constant. Je pense faire un blog une fois mon progès fini car il y a beaucoup de questions à se poser pour réaliser un éclairage pour vtt de ce type dans l'espoir de croiser en foret de nuit d'autres personnes . Le bike la nuit ca déchire
tchusssssssss
-
- Administrateur
Rha oui, il doit y avoir de ces sensationshydro wrote:Le bike la nuit ca déchire