le condensateur se calcule comme une résistance , et on fait comme avec la loi d'ohm U=R*I ... qui devient U=Z*I ... en sachant que c'est une impédance (capacitive) qui vaut Z= 1/(C*2*pi*f)
C= capacité en farads
I=intensité en ampères
f= fréquence du courant du secteur en hertz
pi= 3,14
un condensateur de 1 µF vaut, pour le courant EDF à 50 Hz : 0,000001/(2*3,14*50) = 3184 ohms
pour alimenter par exemple 10 LED de 3V sous 20mA en alternatif (soit 30V) a partir de 220..230V il faudra environ une impédance de (230-30) /0,02
soit 10 000 ohms ...
le condensateur correspondant (je ne donne pas les détails de calcul) doit donc faire, en valeurs normalisés: 0,33 µF
comme la ou les LED seront alimenté en alternatif elles brilleront moins et papilloteront un peu ...
-pour compenser par une augmentation de brillance : on peut augementer C à 0,47 µF au lieu de 0,33
-inversement ,pour réduire une luminosité jugée agressive , et augementer la durée de vie : on peut réduire C à 0,22 µF
(les valeurs normalisés usuelles sont : 0,1 ; 0,15 ; 0,22 ; 0,33 ; 0,47 ; 0,68 , 1 µF et leurs multiples ...les autres valeurs sont moins courantes et généralement pas tenues en stock )
La différence de valeur du condo en fonction des LED , pour faire fonctionner des LED sur 220 ou 230V sans transformateur , n'a pas beaucoup d'importance pour un nombre modéré de LED ( le calcul pour l'exemple de 10 LED reste valable qu'il y en aient 4, ou 8, ou 12 ) .
Si le nombre de LED est grand (disons : plus de 12 LED) , refaire le calcul au cas par cas (on devra trouver une valeur plus grande )
attention: ce condensateur doit être , dans tous les cas, prévu pour au moins 250V ~ (alternatif, pas continu) ou , à la rigueur, un condo de 630V = (si condo pas normalement prévu et marqué pour alternatif, prendre un condo non polarisé prévue une tension = (continue) d' environ 2,8 à 3 fois la tension alternative qui y sera appliqué (d'ou la valeur normalisé correspondante = 630V )
ne jamais prendre un condo 250V= ou 400V = même si votre revendeur de composants dit que ça suffit !
( le revendeur qui dit que ça suffit est alors à considérer comme un escroc, qui veut vous vendre en dépit de toute considérations de sécurité , des condos voué à claquer au bout d'un certain temps ...et a obliger le client a aller en racheter d'autres

attention: ce condensateur peut rester chargé apres avoir débranché la fiche (gare aux chataignes, mettre une résistance de décharge de 220 à 470 kilo-ohms à ses bornes, ou , plus brutal , courtcircuitez la fiche ou le condo avec un outil métallique avant d'y toucher

entre 1 et 10 LED (de 2 à 3V) la différence est suffisamment faible pour être négligé (la quasi totalité de la tension se retrouve aux bornes du condo a une vingtaine de volts pres ...) Et, bien que EDF soit en théorie tenu de fournir un courant assez stable , en pratique ce n'est pas toujours le cas !
les écarts de la tension du secteur sont parfois du même ordre (voire plus grands qu'une vingtaine de volts !) ... En effet et en pratique on doit avoir , normalement et actuellement 230V ...ou, il y a quelques années, 220V , aux bornes des prises, en charge (appareils branchés) ...mais par un apres midi de grand soleil au mois d'aout ou personne ne se chauffe, ni ne s'éclaire, ni ne cuisine , et ou la plupart des usines sont femés ou ne tournent "qu'au ralenti" , on peut tres bien avoir 240 à 245V parce le transfo EDF du quartier est quasiment en marche à vide * (un tel transfo est toujours calculé pour donner un peu plus , compte tenu des pertes en charges qui vont se produire dans le transfo lui même, et dans les fils qui sillonnent le quartier de poteau en poteau...) et , si on est en fin de ligne et que c'est un soir de Saint Sylvestre , ou tout le monde tire pour cuisiner, chauffer, s'éclairer, ou encore pour faire clignoter des myriades d'ampoules et faire hurlers des amplis de sono toute la nuit du 31 décembre au 1 er janvier, il ne reste parfois plus que 195 à 200 volts aux prises , parce les lignes chauffent et parce le transfo du quartier est "a genoux"

(ou parfois pire, a force de trop en demander pour faire la fête ,l'intensité nominale du malheureux transfo est dépassée , et manque de pot le disjoncteur ou les fusibles ne sautent pas à temps ...et c'est le transfo du quartier qui finit par griller , et en général par bruler , la "mauvaise plaisanterie" se termine , inopinément, par zéro volts dans ses prises de courant parce le transfo est mort, et par une intervention des pompiers pour éteindre l'incendie dans le poste de transformation ...sisi, j'ai déja vécu ça, une fois

zeltron