Consomation d'une led de 12 volts

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
tell
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 3
Joined: 01 Mar 2007, 22:59

Consomation d'une led de 12 volts

Unread post by tell »

Bsoir :j'ai sécurisé mon tracteur tondeuse avec une indication par led, lorsque le levier de lame est enclenché : led rouge fixe de 12 volts alimentée par une pile alcaline de 9 volts , celles-ci étant vendues en grandes surfaces , donc de qualité courante ; ma question : combien de temps ce systeme ira t'il , environ bien-sur, avant que la pile ne puisse plus allumer normalement cette led ? Gagnerais-je du temps si je place une led 12 volts Clignotante au lieu d'une fixe ? Merci bcp.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 3298
Joined: 15 Oct 2006, 20:05
Location: planète terre
Contact:

Unread post by zeltron »

Bonjour,

une LED de 12V a éclairage fixe (de type courant, 5mm, vendues en "accessoires auto" , si c'est bien de ça qu'il s'agit ) est en fait une LED normale fonctionnant sous 1,6 à 3,2V (suivant type) et prenant 20 à 30 mA , laquelle est muni d'une résistance série pour du 12V (convenant aussi pour du 9 avec une luminosité un peu moindre)

Les LED clignotantes consomme quasiment rien a l'état éteint, et environ 20 à 30 mA a chaque éclat, si on suppose le rapport cyclique des éclats de 50% la conso est divisé par 2 environ et le temps de fonctionnement est a peu pres doublé...

pour répondre de manière précise "combien de temps" , il faudrais savoir la capacitée de la pile ou la batterie en question (ce que j'ignore, il faudrais en préciser le type exact ... est ce une pile normale ou une "rechargeable" autrement dit, un accu , et question format , est ce la petite pile 9V à contact pression pour talkies walkie controleurs ou jouets , la pile 9V à 4 trous pour "transistors" , la grosse pile de 9V utilisé pour certaines clotures électriques pour le bétail)
notez que, si votre tondeuse possède sa propre batterie de démarrage (si elle démarre "comme les voitures" ) vous auriez tout intéret à prélever l'alimentation de la LED sur cette batterie plutôt qu'a gaspiller des piles (préciser le type et caractéristiques de la batterie)

vous pouvez faire les calculs théoriques pour cela en vous inspirant des indications donné dans ce topic là :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?t=304

Zelt
tell
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 3
Joined: 01 Mar 2007, 22:59

Unread post by tell »

Merci bcp pour les renseigememts : avant de répondre, j' ai bien sur été
voir les liens : tres interressants et bien explique : mais je n'ai pas vu bcp. d'électr. dans mes cours , et ça date de 40 ans : j'ai essayé de les appliquer pourtant : mais il me semble qu'il me manque une donnée :
les watts de ma led en question ????Pour etre précis,la led est tout-
à-fait courante,quoiqu'étant une 12 volts, rouge,non clignotante et la source de courant, courante aussi :pile de 9 volts, alcaline et modèle simple , à 2 pressions , male et femelle: je me sens un peu géné de demander encore des explications apres tout ce que j'ai pu lire et repose ma question svp :
pendant combien de temps celle led va t'elle etre allumée, disons ,normalement?
-Est ce que je gagnerais à employer une petite batterie 12 volts et 7.5
A/h au "gel" et rechargeable , ou alors employer 1 led de plus faible voltage :on m'a dit au magasin qu'il y en a ,et les moindres feraient envirn 1.5 à 2 volts? Rien ne presse et merci ! A+ : Tell .
PS : la batterie du tracteur- tondeuse est au plomb :12 v et 18 Ah, c'est vrai ,j'ai pensé me raccorder sur le circuit electr. existant ,mais j'y ai décelé une plaquette, circuit imprimé et pieces électroniques , dès lors , sous garantie ou pas : j'ai fait du "système D indépendant !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 3298
Joined: 15 Oct 2006, 20:05
Location: planète terre
Contact:

Unread post by zeltron »

Si on suppose que la LED prend 20mA (ce qui est probablement tres proche de la véritée)
on peut espérer en théorie un fonctionnement correct de 12 h avec la petite pile de 9V à pressions de type 6F22 (certe , on ne tond pas tous les jours , mais c'est quand même un peu faible comme durée... ) ou d'environ 900h avec la batterie au plomb de 12V d'origine du tracteur-tondeuse (c'est bien mieux , et même largement plus qu'il n'en faut, et il n'y as pas de risque à se brancher dessus si vous connectez le montage directement aux bornes de la batterie , et si vous mettez un fusible de 50 à 100mA entre le + et le montage ... Moyennant ces précautions vous ne risquez pas de détériorer le régulateur électronique ou autres circuits de votre tracteur-tondeuse, ni de griller votre montage, ni de mettre le feu, le fusible sautera avant ! )

en pratique, ces chiffres seront sans doute un peu inférieurs (du fait des imperfections et tolérances de fabrication, de l'incertitude de l'état de charge, d'éventuelles autre consommations ...)

Zelt
tell
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 3
Joined: 01 Mar 2007, 22:59

Unread post by tell »

A Zeltron : grd. merci pour ces estimations et conseils de branchement direct avec fusible . Amicales salutations et A+ :encore Merci!!
Post Reply