éclairage mobile d'art porté

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Post Reply
aïdée
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

éclairage mobile d'art porté

Unread post by aïdée »

Bonjour je suis en train de réaliser un luminaire géant en papier végétal qui acceuillera une danseuse. Je souhaiterai l'illuminer avec plusieurs leds qui soient sur des minis batteries (celles au lithium??). L'idée c'est que ça reste discret donc une petite installation et lèger, il s'agit d'art porté.
Je n'y connais rien en installation de ce genre sauf que j'ai passé ces 5 dernières années en énergie autonome et solaire et que je connais très bien les petites led 5,10 et 15 watts utilisées pour ces installations photovoltaïques. je voudrais juste les utiliser avec un accu et un interrupteur très petit si un produit existe tout fait ça m'arrangerai....
Merci pour vos contributions et de m'aider à me diriger vers une appliquation concrète!
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

j'ai déja expérimenté quelque chose de voisin au niveau de l'idée , a l'occasion de ce qu'on appelle, en athlétisme' une corrida , soit une course à pied festive, généralement de courte distance (enfin bon, façon de parler , disons "courte" pour un marathonien) ... soit 5 à 10 km, en ville (donc sur route et non sur piste !) ... et costumée( toute libertées est laissé aux coureurs de se costumer, en trouvant des moyens de faire quelque chose d'original tout en n'empéchant pas de courir !)
Tel celui de Moulins évoqué sur un forum d'un type voisin de celui ci ( athlète endurance.com)
voire :
http://forum.endurance2003.levillage.or ... 3777#33777

Si l'effet désiré n'est pas vraiment d' éclairer (dans le sens "éclairage fonctionnel " donc blanc et puissant ) mais de décorer et d'illuminer ( avec diverses couleurs et pas nécessairement une forte puissance) et pour partir de produits existant déja dans le commerce , je suggère comme je l'ai moi même fait :
-de partir de guirlandes de Noel à LED ( trouvables partout en grandes surface ... mais seulement à l'époque des fêtes de fin d'années ! sinon il faut les construire ! ) en les modifiant si besoin (montage en parrallèle au lieu de série , si besoin, pour avoir une tension d'alimentation basse)
-de prévoire une alimentation par de petits accus ou petites piles (celles au lithium conviendraient en effet fort bien , mais vu la faible consommation , des alcalines font souvent l'affaire pour bien moins cher , une guirlande à LED consomme entre 3 et 10 watts ...)
-de porter les piles ou accus sur soi au moyen d'une "ceinture-marathon " ( voire n'importe quel magasin de sport, c'est une ceinture avec des poches élastiques servant à porter sur soi plusieurs petits bidons en courant, généralement utilisé pour courir un marathon d'ou leur nom) dont on as remplacé les bidons par des boites à piles

Avec des guirlandes de 20 à 40 lampes LED , et des piles LR6 ordinaires, on peut espérer déja quelques heures d'autonomie, et avec des piles de même taille au lithium type "L91 " de "energiser", on peut espérer plus de temps qu'il n'en faut pour courir un marathon ( même si on met 5 h 1/2 pour le finir ) et c'est suffisamment léger et peu encombrant pour courir une telle épreuve
(donc à fortiori, ça devrais convenir pour votre cas , et pour une danseuse ... en supposant que son spectacle ne dure quand même pas plus longtemps q'un marathon ?!)

Bonnes bidouilles, et à vos fers à souders !

Zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Rebonjour,

cette idée, et cette corrida , ont aussi été évoqué ici , ou je suis revenu récemment:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?t=251

Zelt
aïdée
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by aïdée »

Merci pour ta réponse,
J'ai finit ma structure et mes papiers son presque prêts! Je suis en train de réfléchir au nombre de leds qu'il faut pour avoir l'équivalant de 80 watt dans mon costume sachant que j'utiliserai sans doute des superflux de 5mm de 3,4v, 20 mA et une intensité de 2,5 lumen(ie:lux)....
Ca change nos références et comme c'est par correpondance (l'achat des leds!) on peut pas se rendre compte de vive vue.
Si quelqun a des encourragements techniques pour mes bidouilles, je dois pas être trop loin de ma solution... J'aurais aussi besoin d'un conseil pour un potar correspondant au nombre de leds.....
Bref vive les essais!
aïdée
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

montage en dérivation ou et en série

Unread post by aïdée »

Bonjour !
J'ai beaucoup regarder le montage pour l'aquarium c'est bien d'en voir...merci!
Ma guirlande devrait comporter 30 leds de 3,4 v et de 20 mA
je pensais les alimenter en couplant 3 ou 4 piles de 1,5 v (elles tiennent + longtemps que les carrés) si je pars sur du 4,5 v (3*1,5) et que je décide de les monter en dérivation je dois mettre une résistance de 1,83 ohms mais le problème c'est que pour ce montage j'ai 2,7 w et que les resistances que je trouve font au maximum 1w!!!!!
Je pensais donc à associer 3 dérivations : je les mets par 10 avec une résistance de 5,5 ohm ; puis je repars de ma pile et je fais ça 3 fois.
Qu'en pensez vous est-ce que ça peut marcher?
Faut-il prévoir 3*3,4 v donc 10, 2 v (12 v quoi!)? Et donc des resistances en conséquence c'est à dire 3 de 43 ohms ?
Merci de me répondre rapidement si possible..........
Aïdée
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Pour le montage tout parrallèle , on trouve aisément des résistances de 1,8 ohms en 3 watts , en résistances bobinées de couleur verte telle que les "sfernice" , ça devrais faire l'affaire ...

Et si vraiment vous ne trouvez que des résistances de 1 W chez votre revendeur de composants (ce qui est étonnant!) il suffirais de mettre des groupes de 3 résistances de 5,6 ohms 1 W en parrallèle (ce qui équivaut a peu de chose pres à une 1,8 ohms en 3 W)

vous pouvez aussi faire le montage série 3 par 3 et mettre des 43 ou 47 ohms ...

zelt
aïdée
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

merci!

Unread post by aïdée »

En effet j'ai trouvé ça chez l'electro de Bésiers, et mes leds spéciales lumière chaude et grand angle de diffusion sur le net...
Le défilé a lieu le 14 Avril à Vauvert (gard) : Atout fil part en vrille... Et si ça interresse quelqun découvrez nos textures végétales sur http://texturesvegetales.org/!
aïdée
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

premier prix Atout fil part en vrille

Unread post by aïdée »

Et d'autres photos sur ghutchinson.free.fr
Post Reply