Lut à tous !
Je passe par ici car j'ai déjà commencé à créer une maquette d'une espèce de chateau ténébreux avec un ami et, récemment, j'ai eu l'envie de le continuer. Pour cela, je voudrai créer une porte, incrusté dans une muraille qui ressemblerait à un animal. Il y aurait un système de crocs, de dents qui seraient la porte et un éclairage à huit yeux qui représenteraient la vue de la créature.
Bien entendu, ces "yeux" seraient des leds, d'où ma présence en ces lieux. Malheureusement, je n'ai pas encore essayer de câbler ces petites bestioles et mes connaissances en la matière ne se résument qu'à l'essentiel...
Donc, voilà, je voudrais alimenter au minimum huit "yeux" à l'aide de led de couleur orange, voici l'endroit où je compte les acheter : http://www.planeteleds.fr/catalogue/153 ... -3-mm.html
Je sais utiliser la loi d'Ohm : U=R*I mais je ne sais pas quoi utiliser comme résistance. Je ne sais pas trop, en fait, quoi prendre comme alimentation... Puis-je rester avec des piles basiques ou faut-il que je voie les choses plus grandes ?
Et euh... Je ne vois même pas comment câbler les choses. Comment faire en sorte de relier les deux petites pattes d'une LED se situant accroché je ne sais encore comment dans une plaque de polystyrène, à un interrupteur et à une alimentation...
S'il vous plaît, aidez-moi !
J'essaierai de scanner mon schéma si cela peut aider quelqu'un, ou plutôt un croquis de ce que je voudrai fabriquer.
Merci de vos réponses !
[Projet] Maquette wargame
-
- Nouveau membre !!!
Re: [Projet] Maquette wargame
Personne n'est venu ?!... Ce n'est pas grave car cela m'a fait réfléchir par moi-même et j'ai finalement résolu un grand nombre de mes problèmes !
Par contre, je me demande avec quoi relier les LEDs à une source d'alimentation (ceci est un de mes problèmes, avec quoi je vais alimenter mon circuit ?). Je sais bien que ce sera avec des fils, mais ceci est très vague pour moi. Je ne vois pas quel type de fil il faut ? Et donc comment l'utiliser, le souder au reste...
Un petit conseil sinon. Je souhaite faire passer ces LEDs pour des braseros, des torches implantées dans une muraille faite donc de polystyrène. Mais à l'état actuel de mes cogitations, les LEDs seraient visibles et donc, gâcheraient l'effet que je cherche à atteindre. Quelqu'un aurait-il une idée pour "cacher" les LEDs ?
Par contre, je me demande avec quoi relier les LEDs à une source d'alimentation (ceci est un de mes problèmes, avec quoi je vais alimenter mon circuit ?). Je sais bien que ce sera avec des fils, mais ceci est très vague pour moi. Je ne vois pas quel type de fil il faut ? Et donc comment l'utiliser, le souder au reste...
Un petit conseil sinon. Je souhaite faire passer ces LEDs pour des braseros, des torches implantées dans une muraille faite donc de polystyrène. Mais à l'état actuel de mes cogitations, les LEDs seraient visibles et donc, gâcheraient l'effet que je cherche à atteindre. Quelqu'un aurait-il une idée pour "cacher" les LEDs ?
-
- Modérateur
Il faut relier les led avec du petit fil électrique. Vu le prix des transformateurs (12V par exemple), je vous le conseil plutôt que des piles.
-
- Rang "6 LEDs"
Souvent, pour simuler des flammes de braséro , on utilise , de bas en haut : une source lumineuse (lampe a incandescence ou LED éventuellement "gradatabe" ) puis un ventilateur soufflant l'air vers le haut (ventilateur d'armoire électrique ou de VMC éventuellement avec variateur de vitesse) , puis des rubans de tissus léger qui flottent dans le souffle de ce dernier en s'agitant ...le tout logé dans une vasque ou un gros pot (qui cache les fils, la source, le moteur, l'hélice, et ne laisse apparaitre que les fausses flammes) et utilisé en éclairage indirect .
pour des raisons de commodités , on peut utiliser une source lumineuse 12V , un ventilateur dont le moteur est en 12V, et relier le tout à une alimentation 12V (si l'appareil est fixe) ou une batterie 12V (si il doit être mobile)
Pour augementer la luminositée des flammes : augementer le courant dans la lampe ou les LED , pour augementer la vivacitée des flammes : augementer la vitesse du ventilateur.
On trouve ce genre d'appareil tous fait dans les magasins de fournitures de discothèques et de spectacles ...
P/S/Z
pour des raisons de commodités , on peut utiliser une source lumineuse 12V , un ventilateur dont le moteur est en 12V, et relier le tout à une alimentation 12V (si l'appareil est fixe) ou une batterie 12V (si il doit être mobile)
Pour augementer la luminositée des flammes : augementer le courant dans la lampe ou les LED , pour augementer la vivacitée des flammes : augementer la vitesse du ventilateur.
On trouve ce genre d'appareil tous fait dans les magasins de fournitures de discothèques et de spectacles ...
P/S/Z
-
- Nouveau membre !!!
Je te remerci de ton aide zeltron. Je vois ça avec mon ami, et je reviens vous dire d'où en sera nos idées et les questions potentielles !
-
- Rang "6 LEDs"
Merci ...Et désolé pour la pollution de topics avec mes dindes 

-
- Rang "2 LEDs"
Bonjour,
En réalité, je pense que pour répondre correctement
aux questions posées, il faudrait connaitre l’échelle de la maquette.
et avoir quelques croquis de ce à quoi ressemblerait les dites torches
le brasero, la porte, avec leur échelles respectives et leur emplacements.
Afin de pouvoir déterminer,
une idée de conception et le passage des alimentations.
L'idée de Zeltron (qui à vu grand sur le coup) peut néanmoins
être reprise pour le brasero à petite échelle à l'aide d'un petit
ventilateur 3 ou 4 cm de diamètre

En réalité, je pense que pour répondre correctement
aux questions posées, il faudrait connaitre l’échelle de la maquette.
et avoir quelques croquis de ce à quoi ressemblerait les dites torches
le brasero, la porte, avec leur échelles respectives et leur emplacements.
Afin de pouvoir déterminer,
une idée de conception et le passage des alimentations.
L'idée de Zeltron (qui à vu grand sur le coup) peut néanmoins
être reprise pour le brasero à petite échelle à l'aide d'un petit
ventilateur 3 ou 4 cm de diamètre

-
- Rang "6 LEDs"
Bâ,
Je voyais un truc "échelle 1" , c'est un peu comme les crèches de noël et leur éclairage
Si c'est une petite crèche qu'on met sur un meuble ou au dessus de la cheminée , avec des santons de 5 à 10 cm ...on trouve ce qu'il faut dans une grande surface ou une jardinerie pour la décorer , et on peut se contenter de quelques LED et éventuellement d'un vulgaire potentiomètre de télé pour en fair varier l'intensité ...
Si c'est une crèche grandeur nature , sur une place publique, grande comme un chalet et avec de vrais humains qui reconstitue la scène , le décor nécessitera bien plus de moyens , et on ne peut plus se contenter de LED pour l'éclairage mais plutot des lampes de 100 ou 150W , et d'un gradateur pour halogène pour faire varier la lumière (ou, comme on le faisais jadis , a l'époque ou le gradateur n'existais pas ...le variateur d'éclairage de crèche à eau salé , soit un dispositif intercalé entre le secteur et la lampe , consistant en un seau rempli d'eau salé avec un fil et une électrode métallique au fond du seau , et un baton de graphite comme ceux qui équipais les projecteurs de cinéma 35 mm à arc, relié avec un autre fil, et muni d'une poignée isolante, baton de graphite qu'un opérateur immerge plus ou moins dans le seau ...procédé simple et efficace mais oh combien dangereux !)
Là, c'est un peu pareil, j'étais partie dans une mise en scène à l'échelle 1 , avec une porte qui fait 2 mètre de haut, un plancher comme un podium de salle des fêtes, et un braséro de la taille d'un bidon d'huile industriel de 60 à 100 litres , façon "tambours du broncx" , mais découpé pour y loger le ventilateur et faire entrer l'air dessous , et repeint ...
Auquel cas , c'est un ventilateur de 30 cm qu'il faut mettre, et une lampe à incandescence de 100 W ...ou 4 LED de puissance de 3W (ce qui ne devrai pas poser de problème à loger dans un tel fut !)
Evidemment, si c'est une toute petite maquette, il faut trouver non pas un fut mais plutôt quelque chose de la taille d'une tasse à café , et partir d'un ventilo de CPU ou de carte graphique...
P/S/Z
Je voyais un truc "échelle 1" , c'est un peu comme les crèches de noël et leur éclairage
Si c'est une petite crèche qu'on met sur un meuble ou au dessus de la cheminée , avec des santons de 5 à 10 cm ...on trouve ce qu'il faut dans une grande surface ou une jardinerie pour la décorer , et on peut se contenter de quelques LED et éventuellement d'un vulgaire potentiomètre de télé pour en fair varier l'intensité ...
Si c'est une crèche grandeur nature , sur une place publique, grande comme un chalet et avec de vrais humains qui reconstitue la scène , le décor nécessitera bien plus de moyens , et on ne peut plus se contenter de LED pour l'éclairage mais plutot des lampes de 100 ou 150W , et d'un gradateur pour halogène pour faire varier la lumière (ou, comme on le faisais jadis , a l'époque ou le gradateur n'existais pas ...le variateur d'éclairage de crèche à eau salé , soit un dispositif intercalé entre le secteur et la lampe , consistant en un seau rempli d'eau salé avec un fil et une électrode métallique au fond du seau , et un baton de graphite comme ceux qui équipais les projecteurs de cinéma 35 mm à arc, relié avec un autre fil, et muni d'une poignée isolante, baton de graphite qu'un opérateur immerge plus ou moins dans le seau ...procédé simple et efficace mais oh combien dangereux !)
Là, c'est un peu pareil, j'étais partie dans une mise en scène à l'échelle 1 , avec une porte qui fait 2 mètre de haut, un plancher comme un podium de salle des fêtes, et un braséro de la taille d'un bidon d'huile industriel de 60 à 100 litres , façon "tambours du broncx" , mais découpé pour y loger le ventilateur et faire entrer l'air dessous , et repeint ...
Auquel cas , c'est un ventilateur de 30 cm qu'il faut mettre, et une lampe à incandescence de 100 W ...ou 4 LED de puissance de 3W (ce qui ne devrai pas poser de problème à loger dans un tel fut !)
Evidemment, si c'est une toute petite maquette, il faut trouver non pas un fut mais plutôt quelque chose de la taille d'une tasse à café , et partir d'un ventilo de CPU ou de carte graphique...
P/S/Z
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.