branchement circuit led sur moto
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branchement circuit led sur moto
BONJOUR JE VOUDRAI INSTALLER 8 LED SUR MA MOTO BRANCHER SUR LE FEU DE STOP , batterie 12 v,11.2ah.j'ai acheter donc 8 led rouge,8 resistance et du fil 1 mm,je c pas si c la bonne section de fil .je ne sais pas comment monter le circuit , en serie ou en parrallele , si vous pouver me conseiller
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Re: branchement circuit led sur moto
Bonjour,
ce fil devrai largement suffire ! surtout si c'est de la LED ordinaire ( sachant qu'on peut admettre 6 A par mm² de section , et qu'une LED ordinaire prend normalement 20mA on pourrais mettre 300LED sur du fil de 1 mm² avant d'en arriver a risquer quelque chose avec le fil !) et , en fait, ce seront plus des considération de soliditée mécanique et de résistances au vibrations, que d' intensité , qui vont limiter le choix des sections minima conseillé !
(et, de ce point de vue, il me parait déconseillé de descendre en deça de 0,75 à 1 mm² sur une motocyclette , a fortiori si elle est soumise a des conditions difficiles type cross !)
zelt
ce fil devrai largement suffire ! surtout si c'est de la LED ordinaire ( sachant qu'on peut admettre 6 A par mm² de section , et qu'une LED ordinaire prend normalement 20mA on pourrais mettre 300LED sur du fil de 1 mm² avant d'en arriver a risquer quelque chose avec le fil !) et , en fait, ce seront plus des considération de soliditée mécanique et de résistances au vibrations, que d' intensité , qui vont limiter le choix des sections minima conseillé !
(et, de ce point de vue, il me parait déconseillé de descendre en deça de 0,75 à 1 mm² sur une motocyclette , a fortiori si elle est soumise a des conditions difficiles type cross !)
zelt
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Re: branchement circuit led sur moto
Bonjour.
Pour ce qui est du nombre de led, sur 12v, il faudrait faire 4 branches de 3 led en serie chacune (2 led pour une des branches).
Si vous nous demandez comment brancher, alors je suppose que les resistances que vous avez ne sont pas de la bonne valeur....
Je vous fourni le schéma idéal de branchement ce soir, je ne peux pas d'où je suis...
Bonne journée.
Pour ce qui est du nombre de led, sur 12v, il faudrait faire 4 branches de 3 led en serie chacune (2 led pour une des branches).
Si vous nous demandez comment brancher, alors je suppose que les resistances que vous avez ne sont pas de la bonne valeur....
Je vous fourni le schéma idéal de branchement ce soir, je ne peux pas d'où je suis...
Bonne journée.
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Re: branchement circuit led sur moto
Bonsoir,
je pensais, il faudrait mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur éteint et moteur allumé (position 20V continu du voltmètre).
En effet, comme sur les voitures, la tension augmente lorsque le moteur est allumé, par conséquent, il faut prendre la tension max.
Histoire de fournir un schéma de base, je propose une tension de l'ordre de 14V (comme sur les voitures...).
En passant par le lien suivant http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =82&t=1172, on obtient différent schéma tous valables. Sur une tension de 14V, il est possible d'en mettre 4 en série ... mais tension à vérifier.
Bonne soirée.
je pensais, il faudrait mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur éteint et moteur allumé (position 20V continu du voltmètre).
En effet, comme sur les voitures, la tension augmente lorsque le moteur est allumé, par conséquent, il faut prendre la tension max.
Histoire de fournir un schéma de base, je propose une tension de l'ordre de 14V (comme sur les voitures...).
En passant par le lien suivant http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =82&t=1172, on obtient différent schéma tous valables. Sur une tension de 14V, il est possible d'en mettre 4 en série ... mais tension à vérifier.
Bonne soirée.
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Re: branchement circuit led sur moto
Bonjour,
je pense sincèrement qu'il ne faut pas tenter le diable a vouloir mettre 4 LED en série par branche , là ou il en faudrais 3 , mais s'en tenir à 3 si ces LED participent à la signalisation de la moto , et constitue donc un élément concourant à la sécuritée, en effet et surtout sur une moto, la tension varie dans de fortes proportions, et si elle monte haut lorsqu elle tourne a haut régime, elle peut tomber bien bas si elle cale, de nuit, avec de nombreux consommateurs puisant sur la batterie forcément petite ...
Résultat, les LED recevront a ces moments là une tension inférieure a la tension minima et ne s'allummeront pas (une lampe à incandescence sous alimentée rougeoie encore et éclaire un peu, tandis qu'une LED en général ne s'allummera plus, ou trop peu... Et si un véhicule arrive par derrière , il risque de vous foncer dedans sans freiner !
Quand à la tension de bord, elle reste a vérifier , et si sur les voitures c'est du 12V , sur les motos ça n'est pas forcément le cas ! la plupart sont en 12V comme les voitures , mais d'assez nombreux modèles de motos sont en 6V , et si il s'agit de motos anciennes elles peuvent être en 9,5V ( et donc les fabricants de lampes de signalisation ont fait des lampes de moto en 12V, en 6V, et en 9,5V , par conséquent et avant d'aller plus loin regardez bien le voltage marqué sur les lampes existantes !)
P/S/Z
je pense sincèrement qu'il ne faut pas tenter le diable a vouloir mettre 4 LED en série par branche , là ou il en faudrais 3 , mais s'en tenir à 3 si ces LED participent à la signalisation de la moto , et constitue donc un élément concourant à la sécuritée, en effet et surtout sur une moto, la tension varie dans de fortes proportions, et si elle monte haut lorsqu elle tourne a haut régime, elle peut tomber bien bas si elle cale, de nuit, avec de nombreux consommateurs puisant sur la batterie forcément petite ...
Résultat, les LED recevront a ces moments là une tension inférieure a la tension minima et ne s'allummeront pas (une lampe à incandescence sous alimentée rougeoie encore et éclaire un peu, tandis qu'une LED en général ne s'allummera plus, ou trop peu... Et si un véhicule arrive par derrière , il risque de vous foncer dedans sans freiner !
Quand à la tension de bord, elle reste a vérifier , et si sur les voitures c'est du 12V , sur les motos ça n'est pas forcément le cas ! la plupart sont en 12V comme les voitures , mais d'assez nombreux modèles de motos sont en 6V , et si il s'agit de motos anciennes elles peuvent être en 9,5V ( et donc les fabricants de lampes de signalisation ont fait des lampes de moto en 12V, en 6V, et en 9,5V , par conséquent et avant d'aller plus loin regardez bien le voltage marqué sur les lampes existantes !)
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Re: branchement circuit led sur moto
Bonsoir.
Je suis d'accord et pas d'accord avec toi Zeltron.
Je vais essayé de m'expliquer...
Pour ce qui est de la baisse de tension si calage, ou si moteur arrêté, là ok, je suis d'accord, il faut prendre cela en compte.
Si on suppose que la moto fournie 14V moteur allumé, et que, on prévoit donc 4 led en série + une résistance. La tension pour chaque led sera respectée tant que nous aurons les 14V. D'ailleurs je te rappel que c'est des led rouges, donc 2.2V ... 4x2.2V = 8.8V consommé + la résistance, cela ne me parrait pas disproportionné ... et on pourrait très bien mettre plus de 4 led.
Quand on passera à 12V (moteur éteint, ou au pire, admettons 10V) ... les 4 led consomment 8.8V, même avec la résistance de 270 ohms du schéma 3, je ne pense pas qu'on chute en dessous des 2.2V requis, par contre, cela est moins sûr pour l'intensité dans la branche. Pour ce point, je n'arrive pas à concrétiser mes calculs pour obtenir l'intensité qu'on aurait dans ce cas
.
Pour ce qui est de la tension batterie, en général elles sont assez costaud, et si je Monsieur a un BANDIT (600 ?) je pense que c'est du 12V.
Je suis d'accord et pas d'accord avec toi Zeltron.
Je vais essayé de m'expliquer...
Pour ce qui est de la baisse de tension si calage, ou si moteur arrêté, là ok, je suis d'accord, il faut prendre cela en compte.
Si on suppose que la moto fournie 14V moteur allumé, et que, on prévoit donc 4 led en série + une résistance. La tension pour chaque led sera respectée tant que nous aurons les 14V. D'ailleurs je te rappel que c'est des led rouges, donc 2.2V ... 4x2.2V = 8.8V consommé + la résistance, cela ne me parrait pas disproportionné ... et on pourrait très bien mettre plus de 4 led.
Quand on passera à 12V (moteur éteint, ou au pire, admettons 10V) ... les 4 led consomment 8.8V, même avec la résistance de 270 ohms du schéma 3, je ne pense pas qu'on chute en dessous des 2.2V requis, par contre, cela est moins sûr pour l'intensité dans la branche. Pour ce point, je n'arrive pas à concrétiser mes calculs pour obtenir l'intensité qu'on aurait dans ce cas

Pour ce qui est de la tension batterie, en général elles sont assez costaud, et si je Monsieur a un BANDIT (600 ?) je pense que c'est du 12V.
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Re: branchement circuit led sur moto
merci a vous zeltron et termi87. pour l'info j'ai pas un 600 bandit mais un fz1 et les led que je veut rajouter c en plus de mon feu de stop et ma batterrie et bien en 12 v .
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Re: branchement circuit led sur moto
au fait termi87 j'ai 8 leds et j'avais prevu 8 resistance une pour chaque led
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Re: branchement circuit led sur moto
8 resistance de 560 ohms chacune pour ce genre de led .