je suis nouveau sur ce site car j'ai commencé à m'intéresser au tube LED il y a peu pour installer cela dans l'atelier de mon usine : 120 tubes de 150 cm-14W.
Le rendu n'est pas super : sensation de voir "brumeux". Passons outre cette sensation genante pour une ambiance de travail...

Les produits ont l'air séduisants mais quand j'ai commencé à faire des mesures pour vérifier les conso annoncées, j'ai constaté des phénomènes que je ne comprend pas.
Le fournisseur me recommande d'alimenter mes tubes directement en 230AC, sans ballast, sans condensateur (puisque j'utilise mes supports existants).
Je fais donc des mesures : avec/sans condensateur, avec/sans ballast et je mesure l'intensité et je visionne le tout sur un ecran d'oscilloscope.
Les courbes et résultats des mesures sont dans le fichier joint. Pour résumer mon ampèremetre analogique me donne une intensité supérieure lorsque je suis en direct alors que mon fournisseur me dit que c'est le contraire. Quand je vois les courbes à l'oscillo, je m'interroge sur le cos phi : ne serait-ce pas une question de réactif que peu de personne prend en compte pour les consos?
Merci de votre aide car au global je reste sceptique à la fois sur le rendu en atelier et sur les consommations (PS : je suis en contrat jaune donc quelque part je ne paie pas directement le réactif, mais c'est pas une raison).
Dans l'attente de vous lire, a+