Besoin d'aide, Plaque d'essai grand format

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Alek
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Besoin d'aide, Plaque d'essai grand format

Unread post by Alek »

Bonsoir,

Je me suis mis en tête de créer une plaque d'essai de led grand format , explications:

Je souhaiterais créer une grande plaque de métal murale sous basse tension capable de recevoir des led accroché à un aimant (led throwies),
en gros, j'ai la led scotché à un aimant de façon à ce que quand l'aimant et la led entre en contact avec la plaque sous basse tension, la led s'allume.
les tiges de la led seront positionner de façon à ce que l'aiment soit fixer derrière, comme ça au contact avec la paroi, ce sont les 2 tiges qui sont en contact les premières.

Petit schéma:
Image

Déjà, est-ce que mon système est possible et avez-vous des exemples?
Merci d'avance !
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Besoin d'aide, Plaque d'essai grand format

Unread post by impactld »

Ouah, euhhhh. Mais ne faut-il pas une différence de potentiel pour que cela marche ? A l'instar, avec une bobine reliée aux pattes des leds, et une alimentation de ta plaque en haute fréquence, tu peux arriver a quelque chose... Mais la comme ça je vois pas !
www.impactld.ch - Lighting Design
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir,

si le but est de reproduire les plaques led, où l'on peut piquer les led là où on veut, ce système avec "une couche de plaque" ne fonctionnera à mon avis pas.

Le système dont je parle est constitué de plaques de mousses, et d'aluminium ... Une feuille pour le + une feuille pour le -, différence de potentiel, comme l'indique Impact ... sans ça, je vois pas comment ça peut fonctionner.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

bonjour,

il y a bien un moyen , théoriquement assez simple , de faire fonctionner un voyant au néon, ou même à LED , en s'inspirant du principe des "balisor" équipant les lignes haute tension, fonctionnant par effet unipolaire ((un coté porté a tres haute tension, l'autre coté "en l'air" ) mais pour que ça fonctionne il faudrais porter la plaque a des tensions tres élevés (en pratique comme celles qu'on trouvent dans les lignes EDF (ou RTE ) disons de l'ordre de 20 000 à 150 000V !

Autant dire que c'est irréaliste pour un amateur, vu les difficultés qu'il aurait a obtenir de telles tensions, et les risques encourus !

Quand a l'idée d'une "plaque a induction" géante, et aux LED alimentés par bobinage HF , ça poserais d'énormes problèmes de réalisation sur une si grande surface , et générerais une pollution radiophonique considérable !

(Bref, vaut mieux en revenir aux "LED trowies" classiques avec piles boutons pour chaque LED, et a une simple plaque en fer non porté a une quelconque tension )
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

zeltron wrote:bonjour,

il y a bien un moyen , théoriquement assez simple , de faire fonctionner un voyant au néon, ou même à LED , en s'inspirant du principe des "balisor" équipant les lignes haute tension, fonctionnant par effet unipolaire ((un coté porté a tres haute tension, l'autre coté "en l'air" ) mais pour que ça fonctionne il faudrais porter la plaque a des tensions tres élevés (en pratique comme celles qu'on trouvent dans les lignes EDF (ou RTE ) disons de l'ordre de 20 000 à 150 000V !

Autant dire que c'est irréaliste pour un amateur, vu les difficultés qu'il aurait a obtenir de telles tensions, et les risques encourus !

Quand a l'idée d'une "plaque a induction" géante, et aux LED alimentés par bobinage HF , ça poserais d'énormes problèmes de réalisation sur une si grande surface , et générerais une pollution radiophonique considérable !

(Bref, vaut mieux en revenir aux "LED trowies" classiques avec piles boutons pour chaque LED, et a une simple plaque en fer non porté a une quelconque tension )
:mrgreen: :mrgreen: En lisant ta réponse, je me suis dis, mais en fait niveau réalisation, il suffirait de canaliser les ondes d'un four microonde par exemple à travers un fil blindé, et de raccorder cela à une dalle. Inutile de péciser qu'il ne faut pas toucher la plaque, et ne plus compter sur wifi, bluetooth ou tout autre réseau haute fréquence : D : D : D Vive les cancers :lol:

Non pour te rejoindre et rejoindre termi, difficile à réaliser... Mais le concept de Termi, dont je parlais, semble le plus "accessible", avec naturellement sa ribenbelle de défauts... 'don't no'
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Mouais ...

pour canaliser les fréquences de plusieurs gigahertz émises par un four micro-ondes, avec une forte puissance, ce n'est plus un simple fil blindé, ni même un coaxial TV qu'il faut , c'est un guide d'onde (comme pour les radar de navires ...) quand a faire rayonner des gigahertz avec des puissances de l'ordre de 1 kilowatt non pas dans une cavitée étanche renfermant des aliments , mais a l'air libre et par une plaque faisant antenne, bonjour la pollution radiophonique et les dangers (tant pour tout ce qui communique par HF , wifi, bluetooth, télécommandes de portail , interphones-baby-sitting ...que pour l'usager qui va baigner dans ce champ)

A la limite, le seul "point positif" qu'on puisse trouver a une telle idée , serait peut être de canaliser ces ondes au moyen d'une antenne directive orientable , et s'en servir pour brouiller les cinémomètres doppler (dits "radars") de la gendarmerie ? (Ce qui supposerais d'embarquer le tout a bord d'une voiture et de pointer le dispositif vers le cinémomètre ...et encore, ça dépend du modèle de cinémomètre , ceux du type "jumelle à mesure laser " ne sont pas brouillable par un tel procédé ! sans parler des risques d'amende et de poursuite quand les gendarmes auront trouvé "l'arme" ainsi réalisé et pointé vers leur "radar" ! )

Bon, je suppose évidemment que c' étais une idée proposée en plaisantant , et non suivie de réalisation pratique !

P/S/Z
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

: D Non suivi d'une réalisation pratique, effectivement :lol:

Mais des étudiants d'une université américaine ont utilisé par le passé un four micro onde, dont ils avaient préalablement j'imagine modifié la cage pour brouiller des signaux wifi... Cela avait fait scandale, mais l'idée d'utiliser un objet de façon détournée dans un but, louable ou non, m'a toujours plus dans son principe ;) Nous sommes entourés, et très particulièrement aujourd'hui avec la course à la technologie, de multitude d'objet qui peuvent largement être utilisés d'une façon totalement différente de celle pour laquelle ils ont été conçus !

Bref, nous dévions du sujet...

Donc non, en dehors d'une plaque à deux électrodes, je ne vois pas bien comment tu pourrais faire... 'don't no'
Post Reply