Toujours dans le même projet qui se termine ( www.motoelectrique.unblog.fr ) j'ai un petit souci technique et je cherche une solution rapide.
Faisons un petit récapitulatif:
Une petite moto électrique qui parle, va à 70km/h et a plein de gadgets ... dont des feux à LEDs
Nous avons donc une batterie de 48V qui alimente le moteur puis via un convertisseur 12V 10A l'informatique, l'ampli audio et les LEDs.
1) si je mets en "phares" je n'ai quasiment pas de parasite sur le son. Par contre, si je mets entre 30 et 50% le rapport cyclique qui commande le ballast des phares, j'ai un bruit pénible (1khz je suppose).
2) si je retire l'alimentation des phares (2 LEDs blanc chaud de 10W je n'ai bien entendu aucun bruit
3) si j'alimente les LEDs de phare séparément je n'ai plus de bruit
4) si j'alimente l'ampli séparément j'ai toujours le bruit parasite à peine moins fort
Il semble

L'ampli fonctionnant encore sous 9V j'ai rajouté un 7809 pour vérifier si on arrivait à quelque chose: aucun changement notable.
J'ai bien entendu aussi tenté de faire une mini bobine sur la partie alimentation phares (une vingtaine de tours) avec 2 condensateurs en entrée (1000uF et 100nF) et deux en sortie (220uf et 100nf) sans succès, toujours ce maudit parasite !
Que reste-il à faire ? acheter un "vrai" filtre pour filtrer toute la partie alim en sortie du convertisseur ?
Merci de vos idées
Une nouvelle idée: mettre plus proche les masses ...