Demande d'aide pour éclairage de novice...

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
ricou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Demande d'aide pour éclairage de novice...

Unread post by ricou »

Bonjour a tous étant passionner d'orchidée je suis a la recherche de éclairage a led pour un orchidée. Un seul pot. Je suis électricien en bâtiment, mais par contre je connais pas trop les Led. J'aimerais beaucoup de laide pour ma réalisation. Merci. Je penser me servir Dun transfo 12v. Mais je pense pas que ce soit une bonne idée d'après ce que j'ai lu sur le forum...
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: Demande d'aide pour éclairage de novice...

Unread post by ambiama »

Qu'est ce qui vous fait dire ça ?
Soit vous partez sur un transfo 12V, puis un driver de led ou des leds en bande. Soit vous partez sur un driver (220V vers 350mA par exemple) puis des leds de puissances (plus d'1W/led) derrière.
ricou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ricou »

merci de votre réponse!J'avais penser utiliser des luxeon star en 1 ou 3w. Es ce que 3 led suffiront? on en faudrait il davantage? J'avais penser les monter en serie mais sans le drivers, car je ne sais pas du tout son utiliter! a quoi sert ce driver? et comment calculer la valeur de la résistance en bout de ligne? mes tensions de led sont de 2.85+3.9+3.9=10.65V
la resistance que je doit avoir doit correspondre au 1.35V restant? Dois je utiliser U=R.I??? I correspondrait à I total de la ligne?
Merci beaucoup de vos précieux conseil!!!!!!!!! Je sais je pose beaucoup de question mais je découvre donc...
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Je ne connais pas la quantité de lumière pour vos plantes. Il vaut mieux utiliser des leds de puissance (type luxeon REBEL, c'est plus récent) avec un driver (350mA ou 700 mA) de led. Pas de 12V, ni de résistance, la tension est ajustée automatiquement.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

l’intérêt d'un driver est justement de lui fournir une tension en entrée, et celui-ci se débrouille à fournir un intensité stabilisée et adaptée aux led.
Il faut mettre les 3 led en séries, sans résistances puisque le driver permet de s'en passer. De plus, une résistance pour des led de puissances, dégage énormément de chaleur.
Les besoins en quantité de lumière, en couleurs, en temps d'éclairage et tout, sont difficile à quantifié, et franchement, je n'en connais pas les subtilités. Quelques gros sujets traites des plantes et led sur le forum, mais pour les aquariums. Je vous laisse chercher un peut ;).
Pourquoi mettre un driver plutôt qu'une résistance ? pour des questions de chaleurs, mais aussi d'économies, puisque cette chaleur dégagée est de l'énergie perdue. Les résistances ne permettent pas réellement de fournir un courant stabilisé aux led, élément primordiale à leur stabilité et bon fonctionnement (surtout quand on commence à taper dans des led de puissances).
Ces led de puissances devront aussi être monté sur un radiateurs en alu.

Les tensions de led que vous évoquez me semblent bizarre ! 3.9V ... c'est pour du bleu ou du blanc ça, mais c'est élevé ! En général on table plus sur 3.2V ou 3.4V max. Et 2.85V, sa doit être du rouge ? *-)

En théorie, pour déterminer une résistance, il faut faire U=RI oui. Ou R = U/I, U étant la différence de tension entre la tension d'alim et la tension nécessaire. Soit U = 12V-10.65V. I = Intensité en Ampère.
Voilà
Bonne journée.
ricou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ricou »

Sur quelle site je pourrais me fournir de luxeon rebel et de son driver? Merci!
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Pour ce qui est du driver, un petit driver comme ça pourrait suffire si il n'y a pas beaucoup de led.
Pour les rebel, il faut les trouver "disposées" sur une base "étoile" (plus pratique pour l'intégration).
Il y a par exemple ça au US, un de mes liens les plus complet dans ce domaine (question de goût, personnellement j'ai pas d'autres liens).
ricou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ricou »

Ce serait pour brancher 3 ou 4 Luxeon rebel, par contre n'auriez vous pas un site en français contre j'ai un anglais vraiment mauvais. Le site Conrad est il bien placer? Les drivers on t il un autre non pour le touver sur des sites français? Merci
ricou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ricou »

merci termi87 je viens de traduire la page grâce a google chrome. Le driver 700mA;
http://www.luxeonstar.com/700mA-Non-Dim ... 8b-700.htm
c'est bien de celui ci que tu me parlais? par contre j'ai vu que les tensions d’alimentation sont comprises entre 5 et 32V. Donc je dois passer par un transfo? J'ai un transfo 12V de spot encastré, ce genre de transfo peut il faire l'affaire? Merci!!!!!!
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

oui ce peut être celui-ci par exemple, mais attention il fourni 700mA, par conséquent, il faudra des led (se n'est pas trop un problème) qui acceptent un tel courant.
Tu trouveras tous les renseignements dans la doc technique du produit qui sont en général très bien faite.
Il te faut effectivement un transformateur continu (afin de fournir une tension au driver), qui fournira une tension entre 5V et 32V. Tu peux partir sur du 12V ou du 24V ... cela n'a pas d'incidence, le driver se chargera de fournir la bonne tension au montage.
ricou wrote:J'ai un transfo 12V de spot encastré, ce genre de transfo peut il faire l'affaire? Merci!!!!!!
Heu ! je sais pas ! :S/ Une petite photo de l'étiquette est possible ?
Post Reply