=> A vos fer à souder ^^ ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Je suis à la recherche d'un dispositif un peu spécial.
Je cherche un écran LED de 7cm de long par 4 cm de haut, de sorte à avoir une ligne pour écrire du texte.
Relié par un fil ou en relation avec cet écran, par exemple grâce à du Bluetooth, il y aurait un clavier AZERTY ou QWERTZ (pour les Suisses [Hé oui, j'en suis un ]) afin de pouvoir taper du texte, qui deffilerait sur l'écran.
Avez-vous déjà eu l'occasion de croiser un pareil système ?
Ce que tu recherches niveau leds, c'est une matrice à leds. Tu peux en trouver sur tous les sites de fournitures électroniques.
Là où ça se complique un peu, c'est la connection du clavier: à moins de trouver un kit complet (matrice + circuit imprimé permettant l'entrée de texte par clavier ou bluetooth), il va falloir très sûrement utiliser un microcontroleur (tourne toi vers les platines Arduino, plutôt simple à programmer même sans connaissance du langage C [bien qu'ici, c'en soit un dérivé]. Des tutos ici: http://www.mon-club-elec.fr/)
Quelqu'un pourra peut-être fournir une autre solution, mais tu peux déjà commencer à te renseigner.
Ce que tu recherches niveau leds, c'est une matrice à leds. Tu peux en trouver sur tous les sites de fournitures électroniques.
Là où ça se complique un peu, c'est la connection du clavier: à moins de trouver un kit complet (matrice + circuit imprimé permettant l'entrée de texte par clavier ou bluetooth), il va falloir très sûrement utiliser un microcontroleur (tourne toi vers les platines Arduino, plutôt simple à programmer même sans connaissance du langage C [bien qu'ici, c'en soit un dérivé]. Des tutos ici: http://www.mon-club-elec.fr/)
Quelqu'un pourra peut-être fournir une autre solution, mais tu peux déjà commencer à te renseigner.
Mais j'ai une petite question...
En général, avec une matrice à leds, on fait comment pour rentrer du texte ?
Existe-il d'autres solutions que le clavier ? Parce que finalement, je suis à la recherche d'une matrice à Leds où on peut le plus facilement possible rentrer du texte et si possible, WireLess, sans câble.
EDIT: Pouvez-vous me suggérer un site de fourniture électronique qui vends des Matrice à Leds d'excellente qualité pour le moins cher Merci, Merci, Merci
Tiens, je viens de voir que ce topic n'est pas dans la bonne section! (la bonne serait: Projet, réalisation, ...)
Un modo fera le travail
Pour entrer du texte, qui défilera sur ta matrice, il te faut un microcontrôleur. C'est lui qui enregistrera le texte que tu veux entrer, lui qui fera défiler le texte sur la matrice. En bref, le microcontrôleur gère l'entrée des données et l'affichage.
C'est pas évident au début, de savoir programmer un microcontrôleur, mais les plateformes Arduino sont les plus faciles je pense (voir le site que je t'ai mis dans mon premier post).
Pour obtenir la taille désirée, tu peux toujours t'en fabriquer une sur ce principe:
ledm88g_circuit.gif
Mais il te faudrait aussi apprendre les principes du multiplexage, le mettre en oeuvre...
En gros, il faut s'y mettre, et ne pas abandonner. En sachant qu'ici, tu auras la plupart du temps réponses à tes questions
EDIT: ici ce n'est pas avec une plateforme Arduino (mais avec un microcontrôleur PIC, plus dur à programmer), mais voilà le principe:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
OUAW ! Merci pour toutes ses infos ! Ca m'a l'air compliqué mais heureusement que vous êtes là pour mes réponses
Chez qui, selon vous, on achète la meilleur qualité et qui dure le plus longtemps de matrice LED ?
Merci d'avance,
Charles
EDIT: Si j'ai bien compris, le MicroContrôleur dicte à la matrice les leds qui doivent s'allumer. Maintenant, est-ce que c'est possible d'avoir un clavier et de pouvoir taper du texte de façon "live" afin qu'il deffile sur la matrice ? Donc j'aurais par exemple, une télécommande relié au microcontroleur qui lui est relié à la matrice ?
Il y a peut-être moyen d'obtenir une tension continue variable par rapport à l'appui des touches, et donc d'utiliser une entrée analogique d'un micro-contrôleur pour définir la touche appuyée (et donc le caractère).
Il faudra aussi penser à "discréditer" les touches non-utilisées (genre les Fx [1, 2, ...], Tab, Alt, ...) en cas d'appui. C'est faisable par programmation.
Je t'invite à étudier tous les liens que je t'ai donné, et de nous dire si c'est un clavier USB ou PS/2 (mais je pense que c'est un USB).
Et surtout, réfléchir au travail que cela va demander!
vu la complexitée d'un tel équipement électronique qui équivaut à un journal lumineux , et le boulot que ça représente de le réaliser , je pense qu'il vaut mieux attendre l'occasion d'acheter un journal lumineux d'occasion , même en panne (en espérant que la panne soit simple, genre alimentation défectueuse ou mauvais contact...ceci dit, en général ces appareils purement statiques ne sont guère sujet à panne si ce n'est justement des faux contacts ou un problème d'alimentation, et vu que les tensions utilisés dans ces engins sont archi classiques ce n'est pas un problème ! )
Personnellement, j'ai acheté un journal lumineux d'occasion, faisant environ 5 cm par 60 cm , en panne, pour 15 euros ( c'est même pas le prix des LED sans compter tous les autres composants nécessaires ) la panne n'étais due qu'a des contacts oxydée (le dépannage s'est résumé a gratter l'oxydation avec une "Dremel" et refaire deux soudures...)
Si vous ne voulez pas prendre le risque d'acheter un journal lumineux en panne ...Un tel journal lumineux, complet et en bon état, non en panne , doit être trouvable pour environ 70 à 100 euros neuf, et 30 à 50 euros d'occasion , et même dans ce cas là, a mon sens ça ne vaut pas le coup d'acheter tous les composants (qui risquent, au détail, de revenir presque le prix de l'apppareil !) de les monter et les souder (sans erreurs de cablage !) et de se coltiner la programmation (ce qui peut prendre des heures carrés !) et les aléas informatiques qui vont généralement avec (galères en perspectives ...)
Je suis plutôt d'accord avec toi: en acheter un d'occasion (en panne ou non) demandera moins d'argent et de temps que tout faire soi-même.
Par contre on a pas le choix du modèle, on se satisfait de ce qu'on trouve, même si ce n'est pas tout à fait ce que l'on avait imaginé (exemple: rentrer les textes avec une télécommande IR et non avec un clavier).
La programmation prendrait du temps, certes, mais beaucoup moins sous Arduino que sous PIC (même en programmation C pure), mais il faut légèrement s'y connaître en abordant d'abord de très simple montages+programme (led clignotante, effet fading sur led, etc...).
schizophrene wrote:Tiens, je viens de voir que ce topic n'est pas dans la bonne section! (la bonne serait: Projet, réalisation, ...)
Un modo fera le travail
Salut, oui c'est pas faux, même si ici c'est pas mal aussi . Je déplace, thanks