Besoin d'aide!!!

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
chichko
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Besoin d'aide!!!

Unread post by chichko »

Bonjours,

Voila, je suis routier est je vous sollicite car j'ai besoin d'aide pour réaliser mon projet.
je souhaite réaliser une plaque avec mon surnom dessus le problème c est que je connais kedal en LEDS!!! 'don't no'
j'ai besoin de vous pour le schéma de montage et bien sur le choix des composants
voila a quoi ressemble le projet fini, merci d avance CHICHKO
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Besoin d'aide!!!

Unread post by zeltron »

Bonjour,

si vous voulez un produit fini, qui ne nécessite aucun travail de cablage , et qui puisse faire ça (et bien plus ...) il existe des journaux lumineux à LED , prévu pour être alimenté en 24V courant continu sur les batteries du camion, avec fusible incorporé, et pour être fixé en cabine (ces engins sont constitué de matrices de LED et se programment avec un clavier ou une télécommande, avec lesquels on entre le texte qu'on veut , et proposent divers effets, défilement du texte, clignotement, etc ...)
C'est certe plutôt compliqué , et un peu couteux , juste pour faire ça ...mais au moins c'est pret à l'emploi, vous pouvez y entrer le texte que vous voulez, et le changer a tout moment , comme sur les autobus, pour indiquer quelle ligne ils desservent ou si il ne prennent pas de voyageurs...

Sinon, il y a une autre solution demandant assez peu de travail , et plus simple qu'un journal lumineux, acheter des guirlandes de noel à LED , qui seront donc prémontés, et qui en général fonctionnent en 24V (détail a vérifier à l'achat , c'est marqué sur le transfo fourni avec) apres il restera a supprimmer le transfo , à percer une plaque de CTP ou de plastique pour y insérer les LED (il peut être nécessaire d'acheter plusieurs guirlandes suivant les longueurs et nombre de LED ) etet a brancher la guirlande sur le 24V prélevé sur les batteries du bahut (prévoir un fusible séparé) .
c'est une solution simple, et tres peu onéreuse, souvent ces guirlandes coutent moins cher que les composants et le fil électrique acheté séparément ! mais hélas il faut attendre les fêtes de fin d'années pour acheter ce type de produit (on ne décore pas son sapin de noël en été !)

Apres, il reste la solution de concevoir et réaliser ça de A à Z, de tout calculer (il existe des calculateurs automatiques en ligne) et de tout cabler soi même (ce n'est pas tres compliqué , mais il faut quelques notions d'électricitée, et un fer à souder ...)

P/S/Z
chichko
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by chichko »

bonjour,
Merci pour ton temps zeltron, je pense me dirigé vers la troisième solution.
j ai déjà une plaque de plexi sur laquelle je vais collé un autocollant avec l'inscription, percé l ensemble et la ça se complique.
Pour le nom je veux des LEDS BLANCHE 3mm haut luminosité (mais lesquelles et quelles résistance ??????)
si quelqu'un a un petit schema de montage simple? (est oui je suis une quiche 'yeha" )
merci a tous
chichko
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"

Unread post by ced35 »

salut

regarde le sujet juste en dessous du tien, "enseigne lumineuse"

c'est exactement la même chose que toi que j'ai fait

par contre il ne faut pas des leds haute luminosité car sa éclaire trop et c'est impossible a lire, sa ébloui
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Ca y est ! c'est parti a déconner ...

(entre les déconnexions intempestives et les plantages, on est servi ...il faut 1/2 hpour réussir a se connecter, et pas moyen de joindre un schéma sans que ça plante ou ça coupe en cours de transmission, et avant d'avoir réussi à envoyer le fichier entier !) 'hungry'

Je laisse la parole a d'autres intervenants (si ils ont la chance de réussir à se connecter correctement) 'don't no'

P/S/Z
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour et bienvenu,

je rejoins l'avis de Ced35, les led haute luminosités sont très lumineuses pour ce genre d'application, qui plus est, vous circulez sur route ouverte (pas dans votre jardin forcément ^^ :mrgreen: ), et vous pouvez éblouir les autres usagers. Si vous tenez à rester sur des led 3mm, il faudrait à mon avis mettre moins de led ...

Mais en même temps, Ced35, que pourrait-il utiliser d'autre comme led .... *-) ?

Pour les résistances, doucement, il faut y aller par étape, et déjà choisir les led, le nombre de led, la disposition éventuelle, connaitre la tension d'alim (bon c'est 24V continu sur un camion il me semble) définir le meilleur branchement, qui permettra de définir les résistances ensuite...
nikoones
Professionnel
Professionnel

Unread post by nikoones »

voila j'avais fait tout un speatch pour definir tes resistances et leur puissance avec explication et tout et j'ai appuyer sur la mauvaise touche et hop plus rien !!! 'hungry' 'hungry'

alors je recommence je vais pas me laisser faire par la technique non ???

le calcule est très simple : tu soustrait la tension ( environ 3 volts ) de ta diode blanche , à la tension de l'alimentation du camion moteur ALLUME ( environ 27 à 30 volts ) que tu divise par l'intensité de ta diode LED ( environ 0.02Ampère ) ce qui donne : 3 - 30 : 0.02 = 1350 ohms cette valeur n'étant pas normalisé il faut prendre une valeur supérieur soit 1500 ohms ( ou 1.5Kohms ) et pour la puissance tu utilise des resistance de 1 watt ( je passe les calcul ) j'ai mon doigt qui déclare forfait à force de taper sur le clavier , mais c'est ce qu'il te faut ( le calcul pour la puissance : 30 - 2 x 0.02 = 0.56watt donc 1 watt minimum ceci si tu branche une diode par une, avec chacune sa resistance ( c'est simple et economique ) mais il y a plus simple et plus economique tu branche tes diode par 5 en serie soit donc 2 volts x 5 = 10 volts par 5 diodes et toujours 20mA donc le calcul est le même soit : 30 - 10 : 0.02 = 1000 ohms et pour la puissance 30-10 x 0.02 = 0.4 watt le mieu et de prendre une resistance de 1000 ohms 1 watt 5% ( marron, noir rouge or et 1 watt )

pour plus d'explication, si nécessaire je te les donnerai, mais plus maintenant je suis épuisé de ma journée et du fait que j'ai recommencer 3 fois les explication, qui était plus précise et plus de possiblité , mais je pense que d'autre pourrai prendre la relève s'ils veulent bien, sinon j'm'y collerai un peu plus tard , si tu veux...

nicolas ... 'don't no'
nikoones
Professionnel
Professionnel

voila un petit dessin vaux mieux qu'un grand discourt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

nikoones wrote:mais il y a plus simple et plus economique tu branche tes diode par 5 en serie soit donc 2 volts x 5 = 10 volts par 5 diodes et toujours 20mA
Euh Nikoones, c'est normalement 3Volts et non 2V, je crois que tu t'es enmélé les pinceaux, vu que tu dis bien au début du paragraphe que c'est 3V (3.2V les led blanches 3 ou 5mm).
nikoones wrote:calcul pour la puissance : 30 - 2 x 0.02 = 0.56watt donc 1 watt minimum
De même tu prends 2Volt ici aussi, alors que ce serait 3V.

Arrête moi si je me trompe unh :p :) .
nikoones
Professionnel
Professionnel

oui si tu calcule avec trois volts tu obtiens a peut près les même valeur : soit 30 - 3,2x5 / 0.02 = 700 ohms bon tu mets des 680 ohms 1 watt ou des 820 ohms 1 watt si c'est des led avec une bonne luminosité tu peut te permettre de même mettre des 1000 ohms ( 1k ) mais le calcul reste identique pour la puissance c'est toujours un watt

mes excuse si je ne me suis pas fait bien comprendre ( c'était pour vérifier si vous suiviez ) : D : D : D
Post Reply