Fabrication projeteur extérieur

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
anthopocket
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Fabrication projeteur extérieur

Unread post by anthopocket »

Bonjour,

Faisant parti d'une association avec un local en site isolé, je suis en réflexion sur la fabrication d'un projecteur à led pour éclairer une terrasse d'environ 15m3 (5x3 de mémoire je pense être un poil large sur les cotes) avec un projecteur posé entre 3m et 3m50. (objectif : Environ 100 lux à 1 m du sol)

Actuellement nous avons une lampe 150W halogène 2100 lm sur groupe électrogène.

Nous allons poser une petite installation photovoltaïque avec batterie pour cette éclairage.

Connaissant bien les différents fabricants de led, je me suis penché sur ceci:

Posé 4 led CREE ML-E ou Seoul P7 posé en forme de carré en serie.
4 ML-E à un flux lumineux de 3000 lm et 4 P7 à un flux lumineux 3600 lm environ si elle sont alimenté à pleine puissance. théoriquement cela devrait être plus puissant que la lampe existante.

En regardant chez les différents fabricant professionnelle ( je suis électriciens dans une multinationale), il fabrique des projecteurs avec 36 led 1W.

En faisant divers calcul de puissance, il est impossible pour mon installation de réaliser comme eux.

Donc je pensais faire 4 led de puissance ( soit P7 soit ML-E) avec comme contraine technique : 12V et 3AH maxi

Niveau P7, j'ai beaucoup plus de choix dans les différences lentilles que la ML-E en PMMA (Meilleur rendement). Peut etre utiliser des réflecteurs de différentes angles.

La question d'évacuation de chaleur sera régler par une plaque alu fixé sur le cadre exterieur pour l'évacuer.

j'aimerais avoir votre avis sur cette réalisation avant de me lancer. La deuxième question : Comment ne pas éblouir avec les leds? ou eviter des problème de vue si on la regarde en face.

Merci à vous tous
nikoones
Professionnel
Professionnel

Re: Fabrication projeteur extérieur

Unread post by nikoones »

bonjour.

ben pour faire cours je dirais que c'est un super projet j'adore les personne qui font de l'énergie un réel besoin et un grand intéret

pour ce qui est de ne pas éblouir avec des led le ce serai de disposer plutôt que d'une source ponctuel puissante , plusieurs source au 4 coin du carré

la seoul p7 semble être vraiment bien pour cela , mais il te faudra gérer la température et la régulation d'intensité au mieux mais je pense que ce n'ai pas trop un soucis si tu est électricien tu peut te câbler un driver pour chaque diode

personnellement je travaille sur une lampe tactique , rechargeable, avec cette led ( p7 ) elle offre un minimum d'encombrement, et est très puissante ( j'avais déjà de par le passé réalisé une tel lampe , mais là j'ai trouver un usineur pour les pièces ) ( fin de la parenthèse )

je te conseil donc 4 led de ce type dans les 4 coin avec un radiateur aluminium très grand et aussi il faut , puisque c'est en extérieur que l'étanchéité soit irréprochable et comme c'est en communauté l'aspect sécurité électrique et thermique , risque d'incendie en gros, doit ne pas être pris à la légère .

bref que du bon boulot ( j'aime ce genre de travail )

n'hésite pas à nous joindre des photos lors de ton boulot :)

a+++
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

La ML-E est un peu légère pour cette appli. Prenez de la SEOUL P7 ou de la CREE XM-L.

Pour éviter l'éblouissement, il faut mettre un verre dépoli ou un plexi diffusant. Mais vous perdrez en terme de lux@1m.
anthopocket
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

effectivement j'y avais pas pensé à la XM-L.

En regardant de plus pres je trouve plus facilement de lentille a diffusion large pour la XM-L

LA XM-L je pourrais la driver à 2.8A ce qui donnerais 840 lm soit un total de 3600 lm

Un driver de type Buck 30V 2.8A serais l'ideal comme celui la : http://www.led-tech.de/de/LED-Controlli ... 8_119.html

La ou je suis le plus surpris c'est la différence de prix entre la XM-L et la P7 . il ya presque un rapport de 2.

voila voila
anthopocket
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Je reviens vers vous car je vais passer les diverses commandes pour commencer la fabrication.

Aprés avoir tablé sur 4 XML 2.8A, je suis entrain de finaliser le refroidissement des leds. je pensé à installer un ventilateur de PC afin de brasser l'air. Comme je ne peux pas percer de trous sur l'ossature car il doit rester étanche, que pensez vous de ma solution?

Petite precision : Le driver ne sera pas dans le projecteur afin d'éviter plus de chaleur

Merci
anthopocket
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bonjour,

Savez vous ou je peux trouver des drivers 6V 2.8/3A pour driver 2 led.

Cdt
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

6V pour alimenter 2 leds, .... la topologie d'alimentation va-etre complexe et plutot rare (car la tension d'entrée est à peu près égale à la tension de sortie).
Post Reply