Eclairage intérieur d'une fissure

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
lisebohn
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Eclairage intérieur d'une fissure

Unread post by lisebohn »

Mon objectif est d'éclairer de l'intérieur la fissure d'un mur. C'est un domaine nouveau pour moi. Suite aux conseils d'un vendeur du magasin "St Quentin Radio" à Paris, j'ai acheté une bande de LED RGB de 2m, un transformateur 12V, 3 interrupteurs et des fils. Sur les photos, j'ai fait un essai, sans soudure, juste par contact direct des fils. J'aimerais quelques conseils en soudure pour les bandes LEDS. Merci.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Obelixator
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Re: Eclairage intérieur d'une fissure

Unread post by Obelixator »

Bonjour,

Sympathique et original, que de faire ressortir une fissure en rouge sur fond blanc plutôt que de la reboucher ;)

Je dirais, pour la soudure sur LED-Strip souple, qu'il n'y a qu'une seule précaution, c'est de ne pas insister plus de 3-5 secondes.

Si c'est fait dans les règles, à savoir un étamage préalable du fil et du Pad de soudure, et l'utilisation d'un fer à souder adapté, tu ne devrais pas avoir le moindre problème . . .

Obé.

Edit : Lorsqu'on n'a pas d'outillage pour maintenir le fil en position sur le pad (comme c'est le cas de la plupart des bricoleurs), la goutte de soudure sert d'apport, et libère une main qui pourra tenir le fil. La solution "industrielle" passe par l'utilisation d'un support permettant le maintien des deux pièces en position, pendant qu'une main tient le Fer et l'autre apporte la brasure . . .
C'est pas Faux ©
lisebohn
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by lisebohn »

Merci pour les conseils.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

L'idée est bonne, le résultat aussi. Obé à su donner de bon conseils.
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by jC_Omega »

j'aime bien le résulat est vraiment simpa :p
Mes projets perso :
Image
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

ce qui m'inquéterais, c'est si la fissure s'agrandis et qu'un jour le mur s'effondre :S/

(apres, faudra venir ramasser les gravats avec une brouette et tout reconstruire ...)

Zelt
Yanis De Nice
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Yanis De Nice »

Bonjour à tous, je souhaiterais quels type de soudeur (puissance, type de panne) et autres précautions prendre pour raccorder mes ruban STRIP LED SMD 5050? Faut il un bracelet anti statique ???
Faut il faire attention au temps de contact, car j'ai l'impression d'avoir grillé les 3 premières ?
Merci @+
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

le bracelet anti-statique n'est pas vraiment une évidence dans ces cas là, après, c'est comme les assurances, on c'est pas si un jour ça servira, mais sa peut servir dans certains cas imprévus ...

Cependant, si je réagis, c'est parce que moi aussi j'ai grillé les 3 premières led d'un bandeau en comprenant 30.
C'est un bandeau RGB dans mon cas, et par conséquent, seul une couleur ne fonctionne plus sur les 3 premières led, ce qui a pour conséquence de ne pas afficher la couleur souhaiter (et qu'affiche toutes les autre led).
Comment j'ai fais ça ? Le tourne vis est malencontreusement tombé dessus .... et sa a "dessoudé" une partie de la led.

C'est assez solide ces bandeaux, mais sa peut aussi être fragile.

D'autres précaution *-) : ne pas mettre trop de bandeaux pour une seule alimentation peut être ...
Post Reply