systeme a led pour maquette

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Kevin du 25
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

systeme a led pour maquette

Unread post by Kevin du 25 »

Bonjour, j’ai actuellement 17 ans et j’aime beaucoup construire des maquettes. Pour mon prochain projet qui sera une villa avec terrain, je souhaite incorporer un système electrique afin d’eclairer differentes parties de la maquette. J’ai 23 leds a installer. J’aurais besoin de quelques informations :

- Quel type de led utiliser ? 3mm je pense que cela conviendrais.
- Faut-il avant chaque led brancher une resistance ? si oui, quel genre ?
- Puis-je brancher les 23 leds en series ? ou est-il preferable de faire par exemple 8 fois 3 leds en serie ? ou proposer autre chose.
- Est-ce que je peux alimenter toutes ces leds avec des piles sans qu’elles ne soient vides en 10 minutes ? ou est –il preferable de faire une adaptation secteur ? Dans ce dernier cas, pouvez vous me dire comment faire ?
- Ensuite, puis-je avoir une idée de prix pour les leds ( + resistances) + les fils + interrupeur(s)… ?
- Et enfin j’aimerais connaitre quelques sites fiables ou je pourrais acheter ot ce materiel ?

Merci d’avance pour votre aide :)
schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Re: systeme a led pour maquette

Unread post by schizophrene »

Salut, et bienvenue sur le forum!

Ton projet peut avoir un superbe rendu au final, et j'espère qu'avec l'aide que nous t'apporterons, nous aurons un retour photo :)

- Tu peux utiliser les leds que tu veux, selon la place que tu as! Mais des 3mm me semblent appropriées pour une maquette.

- Tu peux brancher une résistance en série avec chaque led si tu en as envie, mais il faut savoir que tu perdrais de l'énergie pour pas grand chose (pas idéal si fonctionnement sur batterie). Le mieux est de faire des branches de quelques leds en série avec une résistance par branche, mais je vais y revenir.

- Pour les 23 leds en série, faisons un rapide calcul: si chaque led a besoin de 3V (par exemple), il te faudra 3X23 = 69V pour toutes les allumer! Pas idéal du tout...
Selon les caractéristiques des leds que tu vas utiliser (la tension), et la tension fournie par un bloc secteur ou batteries (je recommande bloc secteur, sous 12V), le mieux est de faire des branches de leds en série (souvent 3 ou 4).

- Je déconseille les batteries (et encore plus les piles), si tu veux un éclairage allumé régulièrement, et une luminosité constante.
Pour alimenter tes leds avec un bloc secteur, c'est tout comme avec des piles (ou batteries): un +, un -, reliés sur les bonnes 'bornes' . Si tu ne comprends pas, on se fera plaisir de t'informer quand nous saurons ce que tu as choisi comme led et comme source d'alimentation (avant de commander un bloc secteur, si c'est que tu choisis, demande nous avant).

- Pour le prix des leds, tout dépend ce que tu prends: des sachets de 100 leds chinoises (pas haut de gamme) se trouvent à 3 euros sans frais de port sur eBay. Sur des site d'électronique, il t'en coutera au moins 50 cents par led.
Les résistances ne sont pas chers, les fils non plus, ni les interrupteurs.

- Comme sites fiables, tu en as plein: Conrad, Lextronic, Selectronic, Radiospare, etc...

As-tu une idée du système d'éclairage: tout en même temps tout le temps, le terrain et la villa séparés, toutes les pièces séparées, etc...?
Kevin du 25
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Salut, merci beaucoup pour votre reponse, sa m'eclaire pas mal ^^

Alors, en faite on ne verra de ma villa seulement l'exterieur ! plus son terrain bien entendu. Les lumieres eclairerons les facades, les allées etc...
Donc sa ne me derange pas qu'elles ne s'allume pas en meme temps... Mais si il est possible d'utiliser un seul interrupteur pour faire fonctionner toutes les leds je prefererai ! =)
J'ai trouvé un site qui ma l'air plutot bien, c'est http://www.planeteleds.fr/, si vous pouviez me faire une liste avec ce qu'il me faut comme materiel, sa serai parfait =)
merci d'avance !
schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Hello!

Alors, oui, il est tout à fait possible de tout allumer en même temps avec un seul interrupteur, c'est même le plus simple!

Ce dont tu aurais besoin:

- une alim (la moins chère, avec interrupteur intégré): http://www.planeteleds.fr/catalogue/157 ... pteur.html
- comme ils ne vendent pas de connecteur pour l'alim, tu pourras couper le bout et y mettre un domino: http://www.planeteleds.fr/catalogue/157 ... 6-mms.html
- pour les leds, je ne sais pas si tu ne veux que des blanches: http://www.planeteleds.fr/catalogue/153 ... -3-mm.html
sinon, tu as le choix: http://www.planeteleds.fr/catalogue/153 ... -3-mm.html
- si tu ne prends que des leds blanches, il te faudra 7 résistances 90 ohms: http://www.planeteleds.fr/catalogue/157 ... -14-w.html et 1 résistance 330 ohms (dans l'idéal, 260 ou juste supérieur, mais ils n'en vendent pas): http://www.planeteleds.fr/catalogue/157 ... -14-w.html
- 1 mètre ou 2 de fil, selon la taille de ta maquette: http://www.planeteleds.fr/catalogue/157 ... -noir.html (et si tu veux respecter, c'est rouge pour le + , noir pour le - ).

Si tu n'as de fer à souder: http://www.planeteleds.fr/catalogue/157 ... udure.html

Il faut qu'on sache exactement ce que tu choisiras comme leds, pour te dire les résistances nécessaires.
Et je t'invite à comparer les prix avec les sites comme Conrad, Selectronic, Lextronic, Radiospare, etc...
Kevin du 25
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Merci =)
Alors oui, en effet je souhaiterais prendre seulement des leds blanches, donc je pense que j'ai tout ce qu'il faut la ?
:p
schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Je t'en prie :)

Tu as tout ce qu'il faut niveau électronique. Après il te faudra sûrement une mèche 3mm pour faire des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous! :D

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet (achat du matériel, reportage photo etc...)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Euh ... Je dirais plutôt un foret (une mèche, c'est pour le bois, or, en maquettisme, on est plutot amené à percer du métal, du plastique, des plaques epoxy de circuits imprimés ...)

et puis il faudra, si ce n'est déja fait, acquérir une mini-perceuse genre "Dremel" (les perceuse électrique à main de bricoleur de 500w et plus font figure de mastodontes pour ce genre de travail !)

Quand aux résistances, et comme vous serez amené a en utiliser beaucoup et souvent (et que, fréquemment, on en a pas assez, ou pas la bonne ...) je suggère de le récupérer dans de vieux TV cathodiques (qui, avec l'avènement du numérique, pullulent dans les bennes !)

Enfin, parmi les sites de VPC en électronique : attention :Radiospares est tres bien mais plutot fait pour les professionnels, et demandes des frais de traitement et d'expédition souvent prohibitif pour celui qui ne commande que quelques composants ...

P/S/Z
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

schizophrene wrote:- Tu peux utiliser les leds que tu veux, selon la place que tu as! Mais des 3mm me semblent appropriées pour une maquette.
Salut et bienvenu,
serte les 3mm sont bien, mais as tu pensé aux led superflux, qui éclairent plus large, et serait peut être mieux dans certains des cas d'éclairage qu'il pourra rencontrer ? Les led 3mm sont très petite, et ça c'est bien, mais éclaire environ à 20°, par conséquent, si la surface a éclairer est à 10cm, tu obtiendras un cercle de 5cm, bien net sur les bord ^^ (pour schématiser:p).
yoghi
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by yoghi »

pour economiser de l'énergie (si tu penses utiliser une ou plusieurs piles) je me souviens qu'a l'école on branchais les LEDs et on les faisait s'allumer selon une certaine fréquence (allumé eteint rapidement) ce qui permet d'économiser de l'énergie et l'oeil n'y voit que du feu...
me souviens juste pas comment on faisait ca....
schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

yoghi wrote:pour economiser de l'énergie (si tu penses utiliser une ou plusieurs piles) je me souviens qu'a l'école on branchais les LEDs et on les faisait s'allumer selon une certaine fréquence (allumé eteint rapidement) ce qui permet d'économiser de l'énergie et l'oeil n'y voit que du feu...
me souviens juste pas comment on faisait ca....
C'est ce qui s'appelle du multiplexage. Ça peut se faire entre autre avec un microcontrôleur ou des registres à décalage.

L'oeil humain a une fréquence de 25 images/seconde, donc:

- pour 25 leds, 1/25 = 0.04 secondes soit 40 ms. Chaque led est allumée 40 ms chaque seconde.
- pour 50 leds, 1/50 = 0.02 secondes soit 20 ms.

Par contre, l'avantage est flagrant pour un grand nombre de leds, sans quoi l'électronique en plus consomme autant que les leds simplements allumées.
Post Reply