attention tout de fois zeltron, ton résumé est parfait , mais,
souvent les internaute appel transfo ( toi tu appel cela TA c'est la bonne dénomination , moi j'appelle sa un transfo pour faire court, mais cela n'est pas normalisé je croies , bref... )
les alimentation qui délivre du courant continu en sortie(s) avec comme entré du 230 volts ac ( alternatif quoi ! ) .
dans ce cas il est pas vraiment possible de monter une seul alimentation, car chaque led à sa propre consommation de COURANT et cela et une consommation qui est régulé par un système électronique plus ou moins complexe , mais en aucun cas il ne peut y avoir d'addition des intensité demander : je m'explique = si "filopat" a l'intension de monter des led de 12 volts type mr16 là il n'y aura pas de problème , un transfo de 9 volts avec redresseur et condensateur de filtrage est effectivement plus simple à câbler que 5-6 transfo ou plus , là il n'y a pas de soucis, le problème se corse si "filopat" veux alimenter des LED individuelles c'est à dire en ce passant de "driver" par exemple , pour une led de 3.6 volts blanche ou de plusieurs , dans le style
"les LED on besoin de 3.6 volts continu , elle font chacune 3 watt donc environ 700mA et j'en ai 20 à monter , alors je monte un transfo de 3.6volts 3va x 20 et "hop" j'ai mon wattage soit 60va " !!!
là je dit non ce n'est pas possible .
en effet dans ce cas il faudrait au minium un transformateur de 3.6volts / 1.414 + 1.4 = 4volts ac ET un pont de diode ( donc une chute de tension de minimum 1.4 volts si on utilise pas des diode schotkky ou au germanium (pas utile dans ce dernier cas ) ET une série de capa ou une capa ( capa = condensateur ) donc on obtiend bien un courant a vide de 4-1.4 = 2.6 volts x 1.6 = 4.16 volts et en charge 4-1.4 x 1.414 ( racine de 2 ) = 3.6764 volts donc 3.6 volts en comptant les pertes avec un ou des condensateur de minimum 6.3volts d'isolation : donc faisable cette alimentation, mais inadaptée pour allumer un LED ou 10 LED .
ce que je conseil, moi personnellement, serai de prendre un transformateur de la puissance totales de toutes les LED qui peuvent être allumées en même temps ( plus 20% de marge ) , allez disons qu'il y en ai 10 de 3 watt et de 3.6volts je prendrai un transfo de 6 volts 40VA torique situé avant un pont de diode de 10 ampère 200 volts ( minimum ) et une capa de 1000-1500µf par Ampères ce qui fait 10.000µF avec un voltage de 6x1.6-1.4 = 8.2volts ce qui nous revient a prendre un condensateur de 10.000µf10 ou 12 volts ( minimum ) ce qui fera une tension après ce "système" ( soit dit en passant très simpliste puisqu'il n'est composer que de trois composant un transformateur ( T A ) un pont de diode et une capa ( condensateur ou capacité )) de 7 volts ,il suffira ensuite de calé une résistance entre chaque diode ( 3.6v 3 watt 700ma pour les LED utilisé lors de cette simulation ) de 7 - 3.6/0.7 = 4.8 ohms ( prendre la valeur intermédiaire de 4.7 ohms ) ayant une puissance de 7-3.6 x 0.7 = 2.38 watt = 3 watt minimum ( mais comme c'est dans les fondation ou dans un endroit ou les échauffement ne sont pas "bien toléré" prendre une résistance de 5 watt sa ne coute pas beaucoup plus cher ) et utiliser du cäble de 1.5mm²
donc en conclusion on peut utilisé un seul transformateur pour des LED multiple en tenant compte des paramètres sus-signifié ;
j'espère que les explication sont claire et que je n'ai pas mal compris la question , mais en tout les cas zeltron à raison , et moi aussi , mais tout dépend du contexte ( si j'ai bien compris .... )
mais l'idées es excellente y ayant déjà pensé aussi de faire des maison équiper de 230 volts pour les prise et de 12 ou 24 volts continu pour les interrupteurs délivrant cette tension à des luminaire ( ce serai plus économique est donc "bon pour la planète" , en tout les cas une idée à creuser car ce qui casse le plus souvent dans les LED c'est l'alimentation ( étant vendeur de luminaire à led je sais de quoi je parle car sur 4 luminaire casser ( projecteur et ampoules ) dans 100% des cas cela venais de l'alimentation inadaptée ou mal conçu )
si tu veux filopat peux tu nous donner plus de paramètres ? ( tension de chaque led, intensité, voltage, couleur, nombre, ect... ) je te donnerai la liste des composant à utiliser ...
A ++++++
NIKOONES