alimentation Leds Série/parallèle

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
yann77
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

alimentation Leds Série/parallèle

Unread post by yann77 »

Bonjour,
Je suis actuelement en train de monter une lampe,
avec 9 leds (http://fr.farnell.com/jsp/search/produc ... KU=1690694)
J' ai un problème pour déterminer l alimentation a découpage qu' il va falloir utiliser
J ai décider de les monter par 3 séries de 3

Merci pour tout vos conseil qui me seront bien utile !
nikoones
Professionnel
Professionnel

Re: alimentation Leds Série/parallèle

Unread post by nikoones »

salut bon projet en perspective !!

pour ton soucis voici la solution : tes diode fonctionne en 3.2 volts maxi avec 350mA ce qui fait = 3.2 x 0.35 = 1.12watt par diode soit

ensuite tu dit que tu les monte par 3 , ce qui signifie qu'il faudra 3 fois plus de tension ( en série ) = 3.2 volts x 3 = 9.6 volts

et tu calcule l'intensité qu'il te faut 350mA par 9.6 volts ( 3.36 watt par tronçon de 3 led en série )

il te faut ensuite multiplier le wattage ( 3.36 watt par tronçon ) = 3.36 x 3 = 10.08 watt

donc ceci sont des chiffre théorique calculé suivant les paramètre des diode fournis par le constructeur mais je te conseillerai d'ajouter des "sécurité" , je veux dire pour augmeter la fiabilité il faut sur dimensionner le wattage de l'alimentation de l'ordre de 20% pour prendre une bonne marge de sécurité ( çà c'est ma manière hein ! d'autres procèderons sans doute autrement ) ; ce qui fait 10 watt + 20 % = 12 watt

il te faudra donc une alimentation en courant de caractéristiques suivantes ( en courant !! la tension est secondaire elle est donné par la diode ) = 9 à 9.6 volts, 12 watt et environ 1.33 Ampères pour un courant théorique de 1.05 A courant à ne surtout pas dépasser , du moins pas très longtemps ( quelques seconde = limitation de la durée de vie de la ou les diodes , alors ...)

par contre il faudra une bonne gestion de la température , j'espère que tu y a pensé !!!

;)
ambiama
Modérateur
Modérateur

Re: alimentation Leds Série/parallèle

Unread post by ambiama »

Bonjour, quelle est la tension d'entrée ? Pourquoi opter pour des chaînes de 3 et non tout sur la même chaîne ?
Post Reply