Jusqu'où avons nous le droit de bricoler !!!???

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

Bon oké je vois, se qui me reste a contrôler ou vérifier !! quand je parlais de mes montage qui me faisait douter c'est en parti sur sa, bien que je les appreci ( c'est normal c'est moi qui les ai fait :D )

Pour se qui est de mon tranfo de récup, je ne l'ai pas mis comme sa poser sur le sol quand même , mais avec une minimum de "protections" a savoir une boite en bois, avec des trous pour laisser un peut sortir l'air chaud .... c'est mieux que rien :)

Et le contrôleur d'isolement est en effet un appareil de mesure qui coûte tres cher mais je le connais bien ainsi que mes camarade MDR :D:D :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=hrR27Xg24j0

Sur ceux bonne journée :D :wink:
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

votre message ou les liens qu'il contient semble avoir un problème , informatiquement parlant ... Le seul résultat et l'obtention d'un message d'erreur abscon :? :!:

Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Merci mais le lien marche bien chez moi :!: :!: bizarre !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

a par ce ralant et stupide mesage d'erreur (mais qu'avez vous donc voulu faire avec votre mesage :?: ) et pour répondre a la question relative à votre transfo dans un boitier "fait maison" en bois je dirais que c'est "toléré" ...mais en théorie pas conforme.

Si le transformateur est déja enfermé par son fabriquant dans un boitier en métal ou en plastique (plastique de nature à assurer une bonne protection et à ne pas être propagateur de la flamme ) et ne pouvant être ouvert aisément (qu'on ne puisse pas ouvrir facilement sans outil ), et qu'on l'incorpore dans un second boitier , pas de problème, le second boitier est en fait un "surmeuble" et ce qui compte légalement est le boitier du constructeur du transfo ...
si le transformateur est nu et qu'on l'enferme dans une boite en bois , il n'y as pas de risque en condition normale , et on peut en pratique faire comme ça , si il est toujours utilisé au sec, non surchargé, et arrété ou débranché apres usage ... Mais "légalement" vous ne serez pas en règle (si il est prouvé que votre transfo est à l'origine d'un accident vous ne serez pas couvert par aucune assurance) et il y as des risques en cas d'inondation (un transfo humide et du bois humide deviennent conducteur , et ne peuvent être relié à la terre , risque d'électrocution) ou d'échauffement excessif suite à surcharge ( le transfo peut mettre le feu au boitier, qui étant en bois, est inflammable et propagateur de la flamme)

Il faudrais l'enfermer soit dans un coffret métallique relié à la terre (important) , soit dans une boite de dérivation ou un coffret plastique genre "plexo" pour appareillage électriques ( plastiques prévus pour cet usage, suffisamment épais pour garantir un bon isolement , et testés au fil incandescent à 960°C , pour vérifier qu'il ne sont pas propagateur de la flamme )

Zelt
lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by lddw »

Ca marche aussi bien chez moi.

Mais apparament, il y a au moins deux personnes sur ce forum pour qui ces signatures semblent poser problème :?

J'ai tenté de désactiver la signature sur cette page, on verra si ça marche mieux. (juste un essai temporaire ;) )

Elle est bien intéressante votre discussion !
Je vais me mettre à faire un topic qui récapitule les topics les plus importants.

Est ce que on peut considerer un transformateur scellé dans du plastique (ces tranfos moulés) hors de danger si on les utilise avec les fusibles adaptés ?
Ou faut il encore mettre tout ça dans un boitier isolé que l'on ne puisse ouvrir seulement avec un outil (genre vis) ?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

C'est noté Zelt ! merci beaucoup pour toutes ces précision :wink:

Pour la vidéo en faite c'est que avec l'appareil de contrôle d'isolement , on c'est amuser passé un temps en cour , a se balancer de 1000V dans les main, je supporte que 500 moi !!!!! deja beaucoup avec mes problème de coeur !!! MDR je vais clamser :D enfin bon passons....

Pour le topic "récapitulatif" bonne idée lddw ! :wink:
Celui la me parait quand même le plus important de tous... car sa touche a la sécurité et au responsabilité, et puis tant qu'a faire autant faire des montage dans les règles de l'art :roll:

A plus tard et merci Zelt pour ces infos précieuses :wink:

Se forum va devenir une vrai bibliothèques du savoir :D
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, les transfos enfichables moulés dans des boitier plastiques (genre transfo-prise de courant en plastique noir , du type de ceux des alimentation secteur pour téléphone, répondeur, calculatrice, scanner, ou autres petits appareils électroniques ) ou les transfos moulé d'éclairage halogènes ou équivalents (entièrement enfermé dans un boitier plastique, généralement étroit et profilés , à raccordement par vis ) peuvent être utilisé sans craintes et sans danger, sans les enfermer dans un autre boitier ...
il convient de vérifier quand même qu'il sont conforme aux normes ( présence des logo CE , ou logo NF , logo double carré pour tous les transfo de ce genre... ou pour les transfo moulé dédié aux installation d'éclairage ou de sécurité , de la mention EN60742 , norme europeenne de conformité des transfo pour éclairage tres basses tension ou autre applications en TBTS )
En général c'est toujours le cas ...Mais il faut se méfier quand même de certains transfo enfichables tres bon marché d'importation chinoise vendu en solderies et ne comportant pas ces logos ou parfois même ne comporte aucune autre indications (matériel tres bon marché ...mais non conforme ...qui par ailleurs est fréquemment défectueux !)

Notez que la plupart de ces petits transfos moulés ne comporte pas de fusible d'origine , pour des raisons pratiques et économiques ( le prix du fusible et du support fusible serait pas loin d'être aussi cher que le transformateur inclu , et il n'y as souvent pas la place de les incorporer ) et il sont concu pour se couper sans pour autant bruler en cas de défaillance ou incident (en gros on fait en sorte que c'est le transfo qui fait fusible, en cas de surcharge ou court circuit le primaire se coupe , et quand il est coupé on remplace le tout ... puisqu'il sont enfermé dans un boitier moulé et irréparables)
neanmoins et dès que c'est possible, il est préférable d'ajouter des fusibles externes, d'un calibre approprié à ce qu'il alimentent , pour plus de sécurité et pour ne pas détruire le transformateur au 1 er incident !

zelt
Post Reply