[Moto] Phares supplémentaires

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
Ghost
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

[Moto] Phares supplémentaires

Unread post by Ghost »

Salut !

C'est pas de l'automobile, c'est de la modification donc je classe ça en tuning...

Je possède une vieille 50cc qui a un phare en 6V 15W qui n'éblouit même pas un moucheron.

Pourquoi ce sujet ? Je vous le donne en mille : j'aimerais avoir un éclairage complémentaire pour rouler de nuit... Et les leds à haute luminosité et autres luxeon me paraissent une bonne solution.

Sauf que je n'y connais rien...
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: [Moto] Phares supplémentaires

Unread post by Termi87 »

Bonsoir et bienvenu à toi.

Ta modification semble largement faisable, mais il faut s'assurer que quelques informations avant (sans parler que en théorie, c'est illégale sur la voie publique, je le précise au cas où ...).

Il faudrait regarder les capacités de la batterie. Avec les informations que tu as fournis on sait qu'elle fournie 6V, mais c'est tout 'don't no' ! Il faudrait regarder la capacité qu'elle a aussi (exprimée en Ah, ou mAh si c'est vraiment une petite batterie je sais pas ...).

En fonction de ça, on pourra surement t'orienter vers un type de led ;) .
A savoir aussi (un truc, je pense, logique qui me traverse l'esprit) : Il faut que ton allumage/alternateur ... enfin le truc qui recharge ta batterie soit assez puissant aussi, sinon je pense que si tu mes un éclairage trop puissant, ta batterie sera déchargé totalement avant même qu'elle soit rechargé, ce qui implique que tu ne pourras plus redémarrer .... ^^

PS : Je déplace ton sujet dans "projet et réalisation" dans un premier temps.
Merci et bonne soirée.
Ghost
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Ghost »

De mémoire, il s'agit d'une batterie de 4 ampères.

Oui, il y a le problème de la légalité mais c'est toujours mieux que certains qui n'ont aucun éclairage :shock:

Vu la faible consommation des LED (d'après le peu que je sais), je peux partir sur un circuit complètement à part alimenté par des piles, non ?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut,
Ghost wrote: Oui, il y a le problème de la légalité mais c'est toujours mieux que certains qui n'ont aucun éclairage :shock:
Oui, on est d'accord !
Ghost wrote:Vu la faible consommation des LED (d'après le peu que je sais), je peux partir sur un circuit complètement à part alimenté par des piles, non ?
Faible consommation .... oui et non, c'est souvent une image. Des led 5mm consomment pas grand chose, des led de puissance consomment jusqu'à presque 100 fois plus... de 20 mA on peut passer à 2000mA de consommation en 3,2V pour des blanches. Par conséquent, si un accu de 2000mAh est choisie, tu auras une autonomie de 1h !!! Bon on va pas tomber dans cet extrême, mais des led de puissances fonctionnant entre 350mA et 1000mA sont courantes et utilisables avec moins de contraintes. Dans le cas de ses led de puissance, il faut absolument prévoir un refroidissement par radiateur alu correctement dimensionné, voir par ventilateur. Un driver est important aussi je pense..

(...) donc voilà pour ses quelques informations de plus. des questions ? ton choix de type de led se diriges t'il vers une voie ou une autre ? Sachant que les led 5mm ... tu devras en mettre énormément pour voir quelques chose je pense, par contre, tu seras très bien vu grâce à elles... et leur "brillance".
Ghost
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Ghost »

Bah en fait j'ai pensé aux LED (Luxeon en particulier) grâce à une image d'un sous-marin modèle réduit. Pour montrer l'éclairage du modèle, son propriétaire l'a mis dans une pièce seulement éclairée par l'éclairage du modèle réduit, et vu comment ça éclaire, je me suis dit "pourquoi pas ?"

Car avec le phare actuel, pour voir quelquechose, il faut vraiment une nuit noire absolue, or selon les endroits où je passe, il fait assez noir pour manquer de visibilité, mais pas assez pour que le phare éclaire suffisament.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut,
le sujet n'a pas avancé !? Je suis désolé, mais moi j'ai actuellement vraiment pas le temps, je suis en plein déménagement, d'ailleurs j'attaque le démontage du pc/bureau sous peut :) ! A bientôt ... ;)
Ghost
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Ghost »

J'ai été voir dans la boutique d'électronique pas loin de chez moi, il n'a que des leds haute luminosité et il me les a déconseillé car selon lui ça fait un voile et ça n'éclaire pas réellement.
Post Reply