Modif projo led

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ericg
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Modif projo led

Unread post by ericg »

Bonjour,

Pour mon premier message après ma presentation, je voudrais vous soumettre un "probleme" pratique.
J'ai acheté pour ameliorer l'eclairage de ma moto une paire de projo à LED (je ne mets pas de lien versle vendeur, je ne sais pas si c'est autorisé).
Image

Ces projos ont les caractéristiques suivantes:
4 High Power CREE XML T6 Led 3000Lm
Power 30W
Integrated 12-15V constant current circuit board

La conso mesurée est de l'ordre de 1.9 A sous 13,8 volts par projo.

Inutile de dire que ça "arrache"!
Ma question concernen la possibilité de limiter l'intensité lumineuse pour pouvoir les conserver en feu type "de jour" sans provoquer d'eblouissement.
J'ai donc à l'aide d'un relais intercalé un "dimmer" de ce type:
Image
C'est une simple alim PWM et malheureusement, à faible intensité, celà provoque une pulsation ("flicker") des projos.
Je suppose que "l'empilage" du dimmer et le driver interne du projo provoque cette pulsation.

J'ai fait differents essais et j'ai remarqué qu'avec mon alim de labo, en limitant l'intensité, il n'y avait pas de probleme.

Je suis à 2 doigts de faire une simple regulation de courant à base d'un LM 317, mais ça va un peu chauffer...

J'ai donc aujourd'hui 3 options:
-modifier le driver interne du projo pour y adjoindre 2 modes (HI et LO). Celà doit être possible car le driver dispose d'une securité thermique sous forme d'un bilame qui fait passer en cas de surchauffe la conso à environ 500 mA. L'inconvenient est qu'il faut changer le cablage pour tirer la commande à l'exterieur...
-faire une limitation de courant par un LM 317
-utiliser un diver supelmentaire de ce genre pour limiter l'intensité. Je me demande si il est possible "d'empiler" ce driver avec celui du projo sans souci?

Merci d'avance de votre "eclairage" : D sur le sujet!
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Modif projo led

Unread post by Termi87 »

Intéressant :).

Pour moi le problème est effectivement dû au driver interne sur projo, qui en fait, fonctionne à l'identique du Dimmer que tu as joint (sauf que l'un doit être plus performant que l'autre dans le traitement du signal). En général, sur les driver basique, l'intensité que sort le driver et réglé grâce à une résistance (voir par exemple modification effectuée sur ce driver : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =83&t=1436
La solution 1 ou la 2 que tu évoques semblent possible même si je ne sais pas ce que ça donne avec un LM 317 (d'ailleurs ça ne sert pas à réguler la tension ce composant normalement *-) ???) ... mais je ne pense pas que la 3 le soit.

Bon courage
ericg
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ericg »

Merci de t'interesser à mon cas :)
Quelques infos complementaires:
Le driver à l'interieur des projos, c'est ça:
Image
Image
mais la reference sur la puce est effacée sur les 2 projos...
Les leds sont des CREE XM-L T6 montées 2 séries puis 2 groupes en parallèle.
Image
La fiche technique les donne pour 100 lumen/watt, avec un courant max de 3000 mA, soit 1000 lumen.
Les projos sont donnés pour 3000 lumen et conso de 2,5A sous 12 volts, soit 30W, celà est coherent avec les 3000 lumen, les led seraient drivées à 750 mA.

Le LM317 peut être monté en limiteur de courant, assez simplement, mais la solution dissipe pas mal de chaleur dans le LM et la resistance associée, ce n'est pas le plus propre...
L'idée est peut être de remplacer le driver interne par un modele équivalent dimmable et de tirer un fil de plus pour mettre le reglage deporté dans le carenage. Si vous avez des pistes de driver de cet ordre, sachant que la source etant la batterie de moto:
-le passage à 4 leds serie est impossible a moins d'avoir un driver step-up, dans ce cas capable de max 2250-2500 mA ou alors,
-je garde la configuration 2S2P et il me faut un driver qui accepte 10-15volts en entrée, 4,5 - 5 A en sortie
-je passe à 4 leds parallèles, il me faut 9-10 A en sortie, pour 10-15 Volts en entrée.

Je pourrais monter à 3000 mA par led, mais le projo chaufferai beaucoup trop, et je n'en ai pas besoin!

Merci de votre aide!
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

En effet difficile d'avoir plus d'infos sur ce driver. Si on avait eu un datasheet (documentation), ça aurait été plus simple, mais sans référence ...
Je ne connais, et n'utilise pas d'autre driver que le PT4115 ... donc je vais avoir du mal à te conseiller :/
Je pense que changer le driver est une bonne idée, mais il faut les même fonctions que celui-ci...

Bon courage dans les recherches.
pikenergie
Professionnel
Professionnel

Unread post by pikenergie »

Le driver est un simple hacheur de tension.
On en trouve partout.
Normalement en abaissant la tension avec un dimmer comme vous avez mis en photo ça devrait marcher.
Sur ebay il en a plein, qui viennent de chine, tout comme votre projecteur.
Ils effacent les références pour éviter le plagia... Rigolo venant de leur part.
Enfin bref, il y a des modules convertisseurs dc-dc qui permettent de réguler la tension de sortie proprement avec la plupart du temps un potentiomètre.
Vous pourriez juste définir 2 ponts diviseurs de tensions sur les positions de votre bouton faible/fort.
Vous pouvez essayer ce genre de module, ils ne sont pas très chers.
Julien PIASECKI, Pikenergie.
Vendeur de kits photovoltaïques et accessoires
Ingénieur logiciel
ericg
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ericg »

Merci pour votre aide, mais justement, le dimmer en photo a été utilisé et il provoque une "pulsation" des leds. Le fonctionnement n'est pas top.
Existe-t-il des drivers de remplacement dans cette gamme de puissance?
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

ericg wrote:Merci pour votre aide, mais justement, le dimmer en photo a été utilisé et il provoque une "pulsation" des leds. Le fonctionnement n'est pas top.
Existe-t-il des drivers de remplacement dans cette gamme de puissance?
Surement parce que l'un et l'autre n'ont pas la même fréquence de hachage ... du coup quand l'un hache l'autre non, et ça provoque des irrégularités... 'don't no'
pikenergie
Professionnel
Professionnel

Rajoutez un condensateur en sortie du hacheur, ça devrait régler le problème.
Je pense que 470µF ça devrait suffire.
Mettez en un au minimum à 16V.
Ingénieur logiciel
ericg
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ericg »

J'ai tenté :mrgreen: avec un 470 µ, ça "chante" jusqu'au connexions de la batterie... EN mettant un 22µ, le scintillement disparait mais:
-la plage de reglage du hacheur est décalée vers le haut
-la consommation totale augmente de 300 mA: soit le rendement du hacheur est degradé soit il y a un autre probleme. projos en direct sur la batterie: 4.9A, avec le dimmer à fond sans cono:5.02, avec le condo 5.320.
J'ai donc supprimé le condo. Il n'y a pas de risque à le laisser à votre avis?
pikenergie
Professionnel
Professionnel

ça "chante" ????
c'est à dire?
C'est normal que la conso moyenne augmente puisqu'il faut garder la capa chargée.
Si vous mettez un 22µF, les HF sont mieux filtrées.
Vous l'avez bien mis en parallèle au moins?
Ingénieur logiciel
Post Reply