Guidon de vélo incrusté de LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
island441
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Guidon de vélo incrusté de LED

Unread post by island441 »

Bonjours à tous, je suis nouveau , et je ne m'y connais pas beaucoup en electronique ( je n'ai que 16 ans ), et je souhaite donc créer un guidon de vélo éclairé par LED , un peu comme le concept dit " GLO-BARS " de Mitchell Silva. Peut être que je m'embarque dans quelque chose de trop compliqué pour moi, si oui alors faite le moi savoir!
Je voudrais savoir quelle sorte de BANDE de led dois-je prendre pour l'introduire dans le guidon, je percerai des trous dans le guidon afin de laisse sortir les led(s), sachant qu'il faut que cela soit à pile Et je souhaiterai savoir si il est possible de rajouter un bouton poussoir pour le "marche/arrêt"
Si tout cela est possible je souhaiterai savoir en complément si il est possible, dans un but un peu plus durable, de brancher le ruban de led a une dynamo afin de ne pas me ruiner dans l'achat des piles qui sont aujourd'hui très chers, il faut le dire :mrgreen:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Guidon de vélo incrusté de LED

Unread post by Gérard »

Si tu perces ton guidon, il n'aura plus les mêmes caractéristiques mécaniques, il sera plus fragile.
As-tu pensé à l'humidité ? L'eau et le courant ne font pas bon ménage.
Concernant les piles, il vaut mieux choisir des accus (NiMH), plus cher à l'achat mais très souvent rechargeables.
island441
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Oui je boucherai les trous entre led et guidons avec de la pâte " TOPFIX de Sader" pâte qui durcit donc, cependant je ne sais pas encore comment le renforcer ( le guidon ) et pour l’étanchéité , je pensais acheter un ruban de leds étanches donc pas de problème sur ce niveau, j'introduirais des gaines si besoin. Malheureusement l'électricité n'est pas mon fort ( je penses cela normal vu mon age ) et je ne sais pas si il y a moyen de brancher un ruban de leds à une dynamo , dans un but plus durable, autrement je pencherais pour ta proposition de piles rechargeables... Je cherche toujours d'arrache pied en tous cas !
Au faite merci de ta réponse! ;)
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Pourquoi ne pas simplement coller un ruban de leds étanches sur le guidon plutôt que faire des trous ?
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by Gérard »

ambiama wrote:Pourquoi ne pas simplement coller un ruban de leds étanches sur le guidon plutôt que faire des trous ?

Excellente idée.
Alimenté avec des accus plutôt qu'avec une dynamo (pour préciser, ce qu'on appelle dynamo de vélo est un alternateur) dont la tension varie beaucoup avec la vitesse.
island441
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Oui mais coller le ruban sur le guidon serai beaucoup plus apparent le jour non, et moins esthétique ? Je ne sais pas trop donnez moi vos idées! : D Et oui pour ce qui est de la dynamo je m'y étais penché, j'ai eux quelques réponses du genre , faire son propre circuit avec régulateur de tension survolteur, mais ça me parait compliqué ... je verrais bien des piles rechargeables...
Enfin donnez moi vos impressions et idées, c'est toujours bien d'avoir des conseils extérieurs :)
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by Gérard »

Pour la mécanique, je ne peux pas t'aider.
Penses-tu que ce ne soit pas beau le ruban collé sur le guidon ?
Une précision : quand c'est rechargeable, ce sont des accus, pas des piles.
island441
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Et bien je ne sais vraiment pas quel effet cela donnera, mais vu que j'aurais de la guidoline, il faudrait que je mette le ruban de leds en dessous de la guidoline et que je fasses des trous dedans, maisun ruban de leds ne chauffe-t-il pas ?

Ps: des accus... Je tacherais de m'en souvenir merci ! :)
Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by Gérard »

Ca ne devrait pas trop chauffer, ce ne sont pas des LED de puissance.
De plus, en roulant, il y a du courant d'air qui refroidit.
island441
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Celle-ci ne chauffent pas : http://www.led-flexible.com/led-flexibl ... metre.html ? Et pourrais-je bidouiller pour les adapter a pile ( ou accus )?
Post Reply