=> A vos fer à souder ^^ ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum , j'espère trouver ici réponses à mes questions. Je sui sen train de rénover une grange de 200m². Je m'apprète à réaliser la dernière pièce maitresse, le séjour/cuisine. Elle mesure environ 10mx7m, 5m de hauteur au niveau du faitage et 1.5m de hauteur au niveau bas des rampants.
Les rampants seront en lambris lasurés clairs et le sol en carrelage ocre. Il y a une baie vitrée à l'ouest de 2.4mx2.15 + 3 fenêtre de 1.35x1m au sud.
Je souhaite éclairer la pièce par deux rangée de cable tendu 12V, positionnées à 3m de hauteur. Il y aura un éclairage complémentaire dans la cuisine et un vers le bar. Etant donné le nombre de spots, je souhaiterais passer en led afin de diminuer ma conso électrique. Combien d'après vous dois-je prévoir de spots par rangée de 10m? quelle puissance privilégier? Au niveau du transfo, je pensais placer un transfo sur chaque ligne. On m'a conseiller de placer des transfos spécial LEDS mais sont-ils compatibles avec des cables tendus de 6mm²?
Merci d'avance pour vos conseils!
Bonjour,
Votre projet est vraiment intéressant et fort sympa.
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine de câbles tendus, mais je ne pense pas me tromper en vous disant que vous pouvez prendre n'importe quel transformateur. Ce qu'il faut bien regarder, c'est la charge minimum. En gros, il vous faut suffisamment de LEDs sur les câbles.
Il faudrait que OXARO passe par ici, il pourra vous répondre d'une manière très pro !
les spots à LED consomment énormément moins que leur homologues, et, sachant que des câbles tendus à l'air libre admettent allègrement 6A par mm² , cela fait 36A admissibles ! (intensité que vous serez loin d'atteindre a moins de mettre 100 spots sur la même ligne ! )
Le courant minima du transfo est par contre a prendre en considération (si il est trop bas, et qu'il s'agit d'un transfoélectronique, soit en fait , d'une alimentation à découpage, le tout va croire débiter a vide , comme si le circuit étais coupé , et se mettre en sécuritée si elle est bien pensée ...ou en panne si elle est mal concue ! )
Apres, il y a des question non pas électrique , mais mécaniques , à se poser , si les lignes sont longues et chargés d'un grand nombre de spots ... pas assez tendue elle risque de fléchir et ce sera inesthétique voire génant si les lampes pendent trop bas, et trop tendu on risquerais de dépasser la limite élastique des matériaux utilisé, ou d'arracher les chevilles ... (là, ce n'est plus de l'élec ! c'est de la résistance des matériaux ...)