Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qui ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
fma38
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by fma38 »

J'ai des pistes pour des composants de mesure d'énergie : LTC4150 (http://cds.linear.com/docs/Datasheet/4150fc.pdf)
Frédéric
manu231977
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by manu231977 »

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec Zeltron, réaliser un bloc DIY avec un µC c'est beaucoup de travail pour finir avec la même chose que ce qu'il y a dans un bloc tout fait du commerce "sati" moderne
Ce qui est plus interessant dans ton idée de projet c'est d'adapter ton flux et ton autonomie à ton usage domestique. Le SATI est trop borné pour répondre au obligation du reglement de securité des ERP (test périodiques)
Je suis egalement d'accord avec Zeltron sur l'avantage qu'avaient les tout 1ers blocs autotestables d''il ya 20ans, dépourvus de µC. Au moins tu pouvais lancer toi meme le test et profiter (contempler dans mon cas) du bloc éclairant. Le SATI moderne à µC réalise les test lors d'un jour choisi aléatoirement dans la semaine et souvent quand tu ne sera pas là (dommage...)...pareil pour le bug de ta programmation il arrivera une fois que tu aura le dos tourné.
En ce qui concerne les batteries, si tu choisis une bonne marque et un courant de charge permanente à C/20 ca peut durer plus de 10ans (expérience vécue avec des Cadnica Sanyo qui donnaient encore 100% de leur capacité après 10ans en charge à C/20 et 3 à 4 décharges complètes par an!)
manu231977
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by manu231977 »

fma38 wrote:2 points : comment gérer la charge correcte des accus avec contrôle du dV/dt pour éviter de les flinguer en 6 mois ? Et comment vérifier qu'ils tiennent encore la charge (le SATI faire une décharge complète de temps en temps ? Sans circuit dédié, ça ne me semble pas possible...

Les fabricants de BAES n'utilisent pas des circuits dédiés du commerce, ils ont carrément les moyens de faire fabriquer un circuit intégré "sur mesure" qui gère l'ensemble de "l'intelligence" du bloc (donc pas que des contrôles SATI), du coup ils font ce qu'ils veulent...meme peut etre de l'obsolescence programmée des batteries vu que les blocs devraient etre tellement plus fiables depuis qu'ils sont 100% led (on va pas se scier la branche sur laquelle on est assis !)
Et si on pousse le raisonnement du bloc "SATI" jusqu'au bout il faudrait aussi un système qui contrôle que le SATI marche bien (le contrôle du contrôle du contrôle...)
De part le passé avec les blocs simples, les électriciens faisaient un tour de l'ensemble des blocs, les faisaient eclairer 1h (en mode secours), pendant ce temps ils changeaient les veilleuses systématiquement et nettoyaient les belles verrines diffusantes en plastique. Les blocs duraient 10ans et ca faisait de l'emploi. Aujourd'hui si ca clignote jaune en défaut, tu jettes et tu remplaces...mais comme un bloc neuf c'est trop cher on ne fait plus rien
zeltron
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by zeltron »

Bonjour,

@manu : une avarie informatique s'est produite (et a mis fin inopinément à la session , et interrompue la tentative de transaction en cours ...)

si pas de réponse, silence radio ...ou si un dysfonctionnement est constaté, ne pas insister (j'ai plus envie de chercher a comprendre , ni de me "faire iech" avec l'informtique !) préférer l'envoi de courriers traditionnels (papier, enveloppe, timbre ...)

vous avez un MP avec mon adresse postale (ou vous devez en avoir un)

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glabr
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by glabr »

Bonjour,pourriez vous m'eclairer sur l utilité et le role de la resistance que l on doit mettre sur les telecommandes legrand entre les sortie a+ et a-
Cordialement
zeltron
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by zeltron »

@manu :
je n'ai toujours rien recu de valide , et entre temps la "box" s'est vautrée !

@glabr :
la résistance a placer entre A+ -B- , a une extrémité de de la ligne de télécommande, sert a charger cette dernière pour qu'elle présente une impédance convenable, et assez basse, pour éviter les états logiques indéfinis et les parasites , pouvant provoquer des déclencements intempestifs .

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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by ptitjof »

Bonjour, je viens de récupérer un bloc Sicli, DES 60CE (copie conforme des Luminox ADR 60FL, sauf que c'est un bloc standard) dont les accus sont HS. Les ampoules de secours fonctionnent en 6V et les dimensions du bloc permettent de mettre une batterie au plomb 6V, au lieu de 5 accus Ni-cd. Pensez-vous qu'une batterie au plomb peut poser problème au niveau de l'électronique (charge) ou si c'est tout à fait compatible?
zeltron
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by zeltron »

Bonjour,

les protocoles de charge de ces accus sont totalement différents, ça fonctionnera quand même et n'endommagera pas l'électronique du bloc ... mais, avec une batterie au plomb, qui se charge a tension constante au lieu de courant constant, et qui ne présente pas d'inflexion de sa caractéistique Dv/dt comme les Ni/Cd ou Ni/Mh, l'electronique surchargera inexorablement la batterie et c'est la dite batterie qui risque de mourir prématurément par exces de charge et non respect du protocole de charge !

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glabr
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

Unread post by glabr »

Merci pour cette reponse rapide !!
ptitjof
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Re: Un topics sur les BAES (bloc de secours) ça intéresse qu

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Merci pour cette réponse rapide! :)
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