Je viens de remplacer dans ma cuisine les spots filaments du luminaire au plafond par des spots led 220V.
Sur le même fusible (éclairage du RDC) se trouve l'éclairage du salon qui est composé de spots basse tension 12V, commandés par des modules Marmitek LM12W permettant, avec une télécommande Marmitek SS13 d'allumer tout ou partie des spots dans le plafond. Ces modules sont gérés via le protocole X10, qui passe les ordres (allumage,extinction,variateur) par le courant.
Tant que j'avais des spots halogènes filaments dans la cuisine, tout se passait bien dans le salon (allumage,extinction,variateur).
Depuis que j'ai mis des spots led dans la cuisine, chaque fois que je les allume, l'éclairage du salon devient incontrôlable.
En effet, les spots du salon s'allument, s'éteignent tout seuls et la télécommande SS13 devient inopérante.
J'en ai déduit que c'étaient me spots leds qui mettaient le bazar, car dès que j'éteins la cuisine (avec les spots led), les lampes du salon deviennent à nouveau contrôlables (allumage,extinction,variateur).
Je pense qu'il faudrait supprimer ces parasites, mais je ne sais pas comment. Faut il mettre un transfo d'isolement sur l'éclairage de la cusine? Vu qu'il y a 5 spots de 3 w un petit pourrait faire l'affaire.
Y a t'il un autre moyen pour virer les parasites de ces spots leds?
Merci de votre aide.