Bonjour de Bourgogne

Présentez-vous à la communauté, c'est toujours plus agréable entre nous :).
Post Reply
ced21
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bonjour de Bourgogne

Unread post by ced21 »

Bonjours a tous !
voilà je viens de découvrir ce forum... ce site...
Je suis électronicien de formation (apres on fait ce qu'on peut :-) ). Je bidouille un peu avec des pic des fpga et puis un peu d'analogique. Aujourd'hui je m'interesse au LED de puissance pour l'éclairage. Peut être un souci écologique (conso) mais aussi pour les superbe couleur que cela peut rendre.
J'ai refais mon appart il y a peu et prévu d'installer de l'éclairage d'ambiance a base de LED. Je ne trouve pas ce que je veux dans le commerce (d'une part), ou alors trop cher (d'autre part) mais surtout... j'aimerai me "bricoler " fabriquer !! concevoir !!!!! pour propre petit système... Au final quelques chose comme ce que j'ai trouvé sur le site http://www.xtracolors.com/ me conviendrait très bien...

Voilà je peux mettre mes qq connaissances au service de membres du forum.... j'également des idée de réalisation pour de l'éclairage stromboscopique pilotable pour caméra rapide ou machin dans le genre ou alors analyse multispectrale (qui sait) si cela peut intéresser du monde et découvrir ainsi ce que les led peuvent apporter....

Voilà !!!! pour l'heure au boulot !!!! pour me éclairage perso !!! Je part donc sur des LED 3couleur genre 3W et puis on alimentera ca avec un pic pour l'intelligence et de la régule en courant pour le rendu...

J'ai déjà une question : PWM ou courant continu pour alimenté ce genre de LED ?

Merciiiii déjà mille fois pour le site que m'a bien boosté déjà dans mon envie de réalisation !!!!
Ciaooo

céd/
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Bonjour de Bourgogne

Unread post by zeltron »

Bonjour,

tout dabord bienvenu ici !

Pour les PIC et FPGA , je ne serais pas d'un grand conseil , il y en as tellement de sortes ... il faut avoir de quoi les programmer ... et puis je préfère la bonne vieille logique cablés quitte à avoir bien plus de composants externes ! ou des modules cablés du commerce ..si c'est pas rentable, trop long ou trop compliqué à faire soi même !

Pour le procédé de variation d'éclairage à LED de puissance , je dirais sans hésiter qu'il faut partir sur du PWM (la plupart des éclairages à LED avec variation fonctionne sur ce principe, que ce soit sur secteur ou sur batteries , même sur du matériel destiné au camping ou aux sportifs , ou l'autonomie et la légèreté sont primordiales et on on ne désire pas gaspiller de l'énergie ni s'encombrer d'accu volumineux, de transistors ballast et de dissipateurs lourds, encombrants, et qui chauffent ) et ne réserver le C C variable qu' à de petites applications simples de faible puissance qui consomme déja peu même à pleine puissance et qui ne justifie pas le principe PWM ( lampes de poche à LED, voyants de signalisation de tableau , lampes d'appoint à brancher sur port USB et autre "gadjets" à LED ...)

On dit éclairage "stroboscopique" pas "stromboscopique" (rien à voir entre un stroboscope ...et le stromboli )

P/S/Z
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

Bienvenu à toi sur le fourum !
N'hésite pas à lancer ton premier topic. Au sujet de l'alimentation (PWM ou CC) par exemple...
Le forum est cous de rangement, donc n'ai pas peur si tu trouves que c'est un peu mal rangé.
ced21
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ced21 »

Bonjour,

Ok et merci pour l'accueil... !!! je vais donc me lancer un peu sur deux trois topic...

A bientôt et merci également pour les premier concseil...
Je part de toute facon sur du PWM il m'en faudra trois pour du RGB.. j'ai vu pa mal de chose chez Microchip.. avec des source de programme.... les Pic sont très simple a utilisé et facile a programmer... Je butte maintenant sur l'étage de puissance et régul en courant pour les led de puissance
A bientôt dnonc
Cc.
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

Vous devez connaitre, mais vous pouvez vous aider à réaliser le montage avec http://www.national.com/appinfo/power/led.html/
Il parait que c'est utile
ced21
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by ced21 »

Merci beaucoup,
je n'étais pas enore tombé sur cette page... Il s'avère que c'est pile ce qu'il me faut !!! j'avais trouvé des analogies.. mais là avec les LED en anode commune et tout.. c'est deux-pécable.. :lol: :!:
Merci beaucoupppp...
je vais regarder ca de pres et puis mettre un tit µC pour piloter tout ca... I2C ou PWM .. a voir...

En tout cas ca me sera bien utile...

Ciao
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

ced21 wrote:.. c'est deux-pécable..
Mdr ! :lol: Ben écoute, je te souhaite également la bienvenue, et pour ce qui est de ta question, moi par contre, c'est sur et certain je pourrai rien t'apporter :D
Post Reply