Projecteur LED

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Bouchet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Projecteur LED

Unread post by Bouchet »

Bonjour,
Je souhaite réaliser un petit projecteur à LED d'une puissance comparable à celle d'une ampoule
halogène dicroïque 12 V /35 - 50 watts;
Quelqu'un peut-il m'indiquer le meilleur matériel possible???
Merci d'avance et bonne année à tous
Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Re: Projecteur LED

Unread post by Loki »

Il faudrait que tu nous renseignes sur la luminosité je pense (zeltron et les autres pros te répondront mieux après ;p)

Si tu parles uniquement de puissance comparable, c'est à dire 35-50 W, ça va cracher avec des LEDs ... Pareil 12 V ça fait en moyenne 3-4 leds, peut être plus proche au niveau éclairement mais loiiiin des 30 W (et tant mieux d'ailleurs !)
Bouchet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Bouchet »

Merci pour ta réponse; en fait je voudrai utiliser 7 x Luxeon K2 avec un focalisateur comme on en trouve c/o Elecoptronique
est-ce une bonne idée?
Il doit y avoir des problèmes de soudure, de refroidissement, d'alimentation que je ne connais pas;
le but est d'obtenir le plus grand nombre ( mais au moins 500) de LUX possible sur un diam. de 50 cm environ à 2 m de distance
au secours :oops:
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Bonsoir,

Les Luxeon K2 sont pas mal, les focalisateurs bouffent une partie de la lumière lachée par la led... Je ne sais pas à quel pourcentage par contre...

Pour le refroidissement, il suffit d'y poser sur une plaque d'alu ( avec pâte thermique comme pour les processeurs de pc ) Le mieux pour 7 Luxeons K2 serais d'avoir une alimentation de 24V comme 24/7 = 3.4V car les K2 s'alimentent entre 3.4 et 3.8V et ( si je ne me trompe pas ) comme chaque K2 mange 1.5A de 7*1.5A = 10.5A assez simple à trouver dans les commerces d'outillage, d'électricité...

Donc le mieux pour l'alim serais un transfo de 230/24V avec un ampérage minimum de 10.5 A et de mettre les leds en série.

Et donc un montage comme celui la permettrais d'éviter les pertes inutiles dans une résistance.
Led Power
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

Concernant l'alimentation, attention il faut l'alimenter avec une source de courant et non de tension.
Vous pouvez avec du 24V mais vous maitriserez moins bien les choses.
Cf alimenter une LED.
Maintenant tout dépend des prix.
square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by square44 »

Bonsoir,

Pour le 24 Volts, j'ai déjà eu des surprises en montant 7 DEL en série. 8 c'est plus prudent.
Avec ce système, on ne contrôle pas le courant maxi mais en pratique il n'y a pas de problème.
Peut-être un fusible ?

Par contre pour le courant, c'est le même qui traverse toutes les DEL montées en série. Donc seulement 1.5 A.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Tu trouves beaucoup de transfo avec des fusibles, personellement j'en ai un à la base de pc avec des fusibles.

J'ai donné la façon la plus simple de faire le montage après tout dépend ce qu'on veut, la sécurité, la simplicité ou autre chose 8)
Led Power
Bouchet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Bouchet »

Ca veut dire qu'il faut un transformateur 230 /24 V d'environ 250 VA ?
Le prix et la volume du transfo ne sont pas en rapport avec l'objet, est-ce qu'une alimentation en courant
changerait les choses ?
Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce-que c'est, le nom officiel d'une alimentation en courant ? :?:
Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"

Unread post by Loki »

Générateur de courant xD

Ceux que je connais ne dépassent pas l'ampère et sont destinés à alimenter très peu de leds
Bouchet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Bouchet »

je crois que je vais attendre que la technique évolue encore et utiliser une bonne vieille halogène en attendant!
merci à tous :idea:
Post Reply