maquette avec led automate programable et panneaux solaire

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: maquette avec led automate programable et panneaux solaire

Unread post by zeltron »

Bon,

maintenant qu'on as vu ces considération d'hystérésis , et ces considérations de puissance électriques nécessaire , voyons la question de la tension d'alimentation du système :

Tout dabord attention ! tout l'ensemble panneaux solaire - automate - relayage - LED ... fonctionne en courant continu ...donc SURTOUT PAS de TRANSFORMATEUR qui n'acceptent que du courant ALTERNATIF !

Ne pas tenter de transformer du 24V continu en 12 V continu ou inversement avec un transfo ! il ne FONCTIONNERA PAS et risquera qui plus est d' être DETRUIT !
(le seul cas ou un transfo pourrais être utile , ce serait pour transformer du 220 ...230 V ALTERNATIF issu du secteur en 12 ou 24 V , suivi d'un redresseur , pour recharger la batterie si les panneaux solaires sont absent, ou débranchés, ou insuffisant pour la recharge ...
Recharge qu'on peut effectuer avec un vulgaire chargeur de batterie de voiture pour s'éviter l'achat d'un transfo et d'un redresseur )

Ce point étant vu , on peut soit éviter d'avoir à convertir du 24V en 12 V continu , et concevoir tout le système sur une seule tension , soit tout en 12V avec un seul panneau solaire 12V, soit tout en 24V avec deux panneaux en 12V mont en série (les panneaux se montent en série et leurs tension s'additionnent , comme avec les piles ou les accus, deux panneaux en 12V conviendront donc pour un système en 24 V ) choisir bien entendu un automate Logo ! en conséquence (il y en as en 12V et en 24 V)

Et si, pour une raison quelconque , il fallais les deux tensions (voire davantages) ce qui a été mon cas , il faut recourir à des convertisseurs et régulateurs électroniques (et pas de transfo !) pour obtenir la ou les tensions de sortie requises ...
Par exemple , et dans mon cas , les éclairages à LED sont en 24 V (dans mon cas, réalisé a partir de guirlandes de noël à LED qui coutent moins cher toute entières que les LED seules achetés séparément, et qui sont toutes en 24 V ...) et certains autres circuits ...sont en 12V (dans mon cas, commandes de B A E S )
J'ai prévu un automate en 24 V , et j'ai prévu une carte 24V/12V , commandé par relais pour qu'elle ne soit mise en service et ne délivre le 12V que lorsque c'est nécessaire ( pour ne pas vider les batteries inutilement à convertir du 24 en 12 v lorsque ce 12 V n'alimente rien !)

Voilà pour l'alimentation ...

Zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Maintenant qu'on as parlé de l'alimentation, et de l'éventualité de l'emploi de deux ou plusieurs tensions, voyons les entrées et sorties automates .
L'alimentation se branche entre + (pole + de la batterie) et M ( masse , pole - de la batterie)
Les entrées automate fonctionnent sur la même tension que l'alimentation de cet automate et ne sont pas isolé galvaniquement , elles se branche normalement entre le + (L+ soit le pole + de la batterie) et I1 à I8

Si il s'avère nécessaire de commander une entrée automate par une autre tension , il faut insérer un relais dont la bobine correspond à cette autre tension, et dont le contact est branché comme le serait un bouton entre + batterie et entrée correspondante
(choisir un relais dont la bobine correspond à cette autre tension)

Les schémas ont été scanné à partir de la documentation papier du "LOGO !" et modifié sous "paint" de windows , la qualitée d'image risque d'en avoir un peu souffert ...
entree logo!.jpg
entree relais autre U logo!.JPG
zelt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Les sorties automates , normalement sur contacts "sec" de relais peuvent être utilisé directement , pour une seule tension , par exemple 24 V et si le débit ne dépasse pas les capacité des sorties automates (soit 5 à 8 A )
sorties logo!.jpg
Si plusieurs tensions sont utilisé ou si le débit demandé dépasse les possibilité des sorties, insérer un relais , bobine commandé par la sortie automate correspondante , contacts prévu pour la ou les charges à commander

Si plusieurs tensions différentes doivent être commuté simultanément (ce qui a été mon cas) prévoir un relais avec autant de contact distincts que de tensions différentes
sorties autre U logo!.JPG
La bobine du relais placé à la place de la charge (lampe) de la sortie correspondante , doit bien entendu être prévu pour la tension d'alimentation du système , et son ou ses contacts prévu pour la tension (les tensions) et intensités prévues (en tablant sur les plus grandes, qui peut le plus peut le moins)

Dans votre cas , avec que des LED, il est peu probable d'avoir à mettre des relais de sorties ...
Dans mon cas, ou j'ai fait cohabiter 3 tensions (12V, 24V, 220V ) et ou un grand nombre d'appareils dont certains sont gourmands ! il étais nécessaire de recourir à des relais , type 4 RT (4 contacs , dont 3 sur 4 sont utiles )

Zelt
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Voyons maintenant en pratique , et en exemple, la disposition de ma réalisation utilisant cet automate , monté en armoire ( une armoire métallique de récupération, de 420*600 mm marque Sarel )
selevac-armoire-red.jpg
Avec, de haut en bas et de gauche à droite
-les deux barreaux de relais , avec en partie supérieure les relais principaux de sorties automate (ainsi qu'un relais hors automate destiné à un départ barbecue ... qu'on verra plus tard ) , et en dessous les relais auxiliaires et relais de commande de la conversion 24/12V ( pour les B A E S , inutile dans votre cas mais utile dans le mien, toute une file de discussion spécial B A E S figure ailleurs sur ce forum )
-l'automate logo, les fusibles et diodes, le répartiteur, l'electronique de conversion 24/12V
-les borniers type "domino" de branchements
selevac-implantation-armoire-red.jpg
On verra plus tard a quoi tout cela sert , comment ça fonctionne, et ce que le programme devra exécuter ...

(cliquez sur la photo ou le plan d'implantation de cette armoire pour les voire plus en détails )

Zelt
Last edited by zeltron on 02 Feb 2008, 22:09, edited 1 time in total.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Détail de la carte de régulation et explication du fonctionnement ...1 ere partie, la charge .

Avant toute chose, il faut obtenir (dans mon cas) du 24 v et du 12V, et charger une batterie (a partir de panneaux ou d'un chargeur ) et c'est le rôle de cette carte
armoire- regul-alim 2412.jpg
A gauche, sous le radiateur crapaud à ailette avec deux vis laiton : le régulateur et une diode antiretour pour la charge (régule le courant issu des panneaux solaires ou d'un chargeur secteur pour charger les batteries sous 24 à 28 V 1,5 A, et évite l'apparition d'un courant inverse batterie vers panneaux lorsqu'il ne recoivent plus de soleil ) à droite la carte basé sur un régulateur (7912) et divers condensateurs ( pour la conversion 24v / 12 V , commandé via les relais allummage extinction B A E S)

(si on n'utilise qu'une seule tension et qu'on veut faire simple , on peut s'éviter la conception et la réalisation d'une carte de régulation ... ce sera probablement votre cas ... et utiliser un régulateur tout pret , en fonction de vos panneaux et votre batterie )

Ah oui, à propos de B A E S (soit ce qu'on appelle communément des " blocs de secours) voire ici:
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=34&t=614

Zelt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Silence radio ...

On arrête, ou on continue ???

zelt
JAH
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by JAH »

on va continué je vais etudier tous ca et je te redis comment cela se passe en tout cas merci beaucoup pour tout

jah bless :mrgreen:
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour ,

Me revla (j'avais pas "détecté" la réponse et pensais que "tout le monde dormais" )

attend (ou attendez) JAH (ou les autres Ledophiles) je reviendrais avec la suite , et une des parties les plus intéressantes , de cette installation et son cycle de fonctionnement ...

d'ici là ,JAH aura eu, je pense, le temps de potasser les posts précédents , de définir un cahier des charge et un cycle , et de commencer à choisir le matériel en conséquence :?: :!:

a suivre :lol:
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Me revla donc ...

en espérant que ça va marcher sans faire "ctrl-alt-suppr" avant de poster (chose souvent tres ralante !) et en espérant que ça servira et que je serais lu (j'ai parfois l'impression , avec ce forum, de précher dans le désert ?!)

Donc , reprenons , en tant qu'exemple de réalisation, mon installation et son but :

L'ensemble est destiné à un terrain de campagne pourvu de cabannes , servant de résidence secondaire , pour y faire des fêtes à certaines occasions ... Ceci de manière autonome (Les lieux ne sont de toutes façon pas desservi par E D F !)

On veut donc, à partir de batteries , 12 et 24 V 90 Ah :

-le jour :
recharger les batteries , soit sur place de manière autonome (au moyen de panneaux solaires) soit au moyen d'un chargeur (alimenté par un groupe ou par le courant de la ferme la plus proche, si besoin) cette partie ne fait pas intervenir l'automate, mais fait untervenir une régulation déja abordée ...

-la nuit :
On désire réaliser une (ou des) fête(s) comprenant dabord un repas (grillades au barbecue ou méchoui dans cet exemple ) puis un présentation audiovisuelle de la manifestation qu'on as faite et qu'on veut féter ( les 100 km de Millau dans cet exemple) suivi d'un tir de feu d'artifice, déclenché électriquement (extinction des feux et tir en 10 tableaux dans cet exemple) puis enfin une soirée dansante (animation type discomobile )
On désire éclairer les lieux et gérer l'équipement pour animer la fête comme suit :
1-durant le repas : éclairage en lumière fixe de la tablée dès que nécessaire , et éclairage à la demande du foyer
2-durant la présentation audiovisuelle : extinction des lumières et alimentation d'une télé et un lecteur DVD
3-pour le tir d'un feu d'artifice : extinction des lumières durant le tir , et allummage sucessif des 10 tableaux ( 10 ensembles de pièces pyrotechniques allummées électriquement à distance)
4- pour la partie soirée dansante : réallummage des éclairage, en mode intermittent , avec plusieurs modes de clignotement ou défilement , et différentes vitesses (choisies suivant le genre de musique diffusée )
5- en fin de soirée : réallummage en lumière fixe en fin de festivités (partie moins marrante et pourtant bien nécessaire , pour ranger les tables et les chaises, faire les poubelles, etc ... pour y voire clair et laisser les lieux propre, et pour éviter d'éventuels dégats si des chevreuils ou des sangliers venaient à passer dans le matériel installé ou à y retrouver des restes de repas ! ! !) puis arrêt complet .

-possibilité de commande en tout manuel de chaque circuit (pour essais, ou en cas de panne complète automate)

Accessoirement , et indépendamment de cela :
Une installation séparée , dans le cas d'un méchoui , est chargée de faire tourner un mouton au dessus des braises ... sans devoir déléguer en permanence quelqu'un au tournebroche
(avec un motoréducteur et une alimentation distincte )

Le "cahier des charges étant défini, reste maintenant à voire, dans la partie a suivre : Les schémas de 'armoire , et programmation de l'automate , gérant l'ensemble (sauf le tournebroche)

Nota : la motorisation du tournebroche (par motoréducteur , à courant continu , 2 sens de marche) et la cuisson du mouton , ont été déja abordé sur LED-FR.net sur un précédent topics , voire :
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =a&start=0

Zelt
JAH
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by JAH »

me revoila
alors apres avoir relu toutes tes reponses 5 ou 6 fois pour en comprendre les 3 quart j y vois beaucoup plus clair voici ma liste de materiel pour la réalisation de cette maquette de jardin botanique
- 1 panneaux solaire 12v 11w
- 1 automate programable logo 12/24rc
- une batterie au plomb/gel de 6.5 Ah 12v
- quelques interupteurs
- une quarantaine de led avec leur resistance

j ai donc décider que toute mon instalation serait alimenter en 12v :lol: ce qui facilite un peu la chose
mais il me reste quelques question de cablage j imagine la chose comme ca branchement de la cellule en parallele sur la baterie puis branchement de l automate en parallele sur la batterie :idea:

donc au niveaux du materiel je suis relativement au clair

par contre une chose me préoccupe dans ce jardin il y a un petit étang avec une cascade de env 6 metre donc les responsable sont si l ont puis dire amoureux et que je dois interpreter. :shock: :shock: j ai penser a une plaque de plexiglasse transparent dépoli sous la quelle je metrrais des led bleu ou verte pour interpreter l etang mais ce n ais qu un avant projets j attent toute vos idées aussi concernant la cascade :lol:

merci beaucoup
Post Reply