Bonjour et bienvenu a toi !
Alors je vais te répondre avec se que je sais et se que j'ai vecu car moi j'ai réalisé plusieur rampes de led comme tu a vu au dessus ! manque de pot je suis toujour entrain de les modifier car j'ai malhencontreusement mis ma mauvaise valeur de résisances ou autre chose ..... enfin !
Personnelement j'ai déscider de mettre mes led en parrallele car j'avais trop de probleme en serie, comme par exemple une intensité et une tension pas stable bien que je sois , pour 2 des 3 rampes derieres un transfo 12V ! A n'y rien comprendre des fois ! Et j'ai jamais su pourquoi mes rampes merdaient toute les semaines.
De plus comme mes 4 led de chaques rampe etaient en serie si UNE avait un probleme c'est toute les autre qui avait le meme simptome (sans pour autant etre grillé) donc je changer les 4 led a chaque fois !!!!

C'est un des gros inconveniant du montage série.
Pour répondre a tes questions (ou essayer car c'est quand meme pour cela qu'on en posent ) :
Voila se que je pensse :
- Si tes led sont en serie l'intensité dans ta branche de led en serie sera la meme partout donc la meme à chaque led.
- Si elle sont en serie tu ne peut en mettre que 4 par branche par exemple si c'est des led blanche qui consome 3 V et que tu alimente cette branche de 4led en serie en 12V (3Vx4=12V donc sa tombe pile poile)
- Et pour finir si tu alimente en 21mA au lieu de 20mA sa n'a pas a mon gout une vrai importance pour aussi peut de différence. Elle fonctionnerai deja plusieur année logiquement :D
Voila j'ai essayer d'apporter ma contribution ! a bientot ! bon courage ! Les pro corigeront mes erreurs si j'en ai fait se qui d'un coté vu l'heure ne serai pas etonnant lol
A +