Un de plus

Présentez-vous à la communauté, c'est toujours plus agréable entre nous :).
dowell
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Un de plus

Unread post by dowell »

Bonjour après 2 jours a parcourir votre forum je me suis décidé.

J'ai 30 ans et je suis électricien, je crois beaucoup en la led donc je m'informe et cherche surtout à concevoir de nouveaux produit adapté a mes besoins.

La faible tension d'alimentation permet plus ou moins toute les fantaisies autour des piscine et dans les jardins ce qui reste un endroit généralement assez obscure par peur d'une consommation excessive.

J'ai connue votre forum car je cherche à monter des leds en 230V (pas la place de mettre un transfo 12v même électronique)et je n'ai pas tout compris au montage mais j'ai surtout du mal à trouvé les composants nécessaires.

Travaillant dans le batiment je me ferai une joie de vous renseigner si vous avez des questions.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Un de plus

Unread post by K-RK-S »

Bienvenu !

En espérant pouvoir t'aider dans tes projets :)
Led Power
admin
Administrateur
Administrateur

Unread post by admin »

Bienvenue sur le forum. Un membre de plus!
N'hésitez pas à nous apprendre des choses sur le BTP, on est là pour les questions sur les LEDs.
Si vous avez déjà installé des produits à LEDs nous seront très intéressés par votre retour d'exprience.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

si vous voulez des lampes à LED "toutes pretes" fonctionnant directement sur secteur 220...230 et se montant en lieu et place de lampes (ampoules) à incandescence ordinaires ou halogène , sans transformateurs , cela existe désormais depuis quelques années , en culots E14, E27 ou GU10 ...et vous les avez peut être déja vues ...
l'avantage est la tres grande simplicitée de mise en oeuvre , la possibilité d'emploi des luminaire existant sans ajouter de transformateur ni modifier l'installation électrique , et l'obtention à moindre frais d'économies d'énergie, et d'effets lumineux nouveaux
L'inconvénient est que le "relampage" ainsi réalisé est parfois décevant , la directivitée, le flux lumineux, et la température de couleur sont trop souvent tres différents , et généralement peu adapté au remplacement des "ampoules classiques"
(pour ces lampes , voire dans à peu pres n'importe quel catalogues de fournitures électroniques )

si vous voulez alimenter sur le courant à 220...230V des LED classiques seules, pour des réalisations perso , mpais plus destiné à de la décoration ou de la signalisation qu' a l'éclairage fonctionnel , vous pouvez vous procurer des LED de 3, 5 ou 10 mm et les alimenter, sans transfo, avec un petit montage basé sur une résistance et un condensateur , logeable dans un luminaire existant ou dans une boite de dérivation , voire ce topics
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=53&t=941
(l'ensemble ne chauffe pas, tient peu de place, mais est limité à quelques LED classiques ...voire n'importe quel revendeur de composants, ou n'importe quel dépanneur TV pour les fournitures)

Enfin, si vous voulez réalser une installation neuve de A à Z en optant pour l'éclairage à LED avec un rendements mieux optimisé et des résultats meilleurs tant esthétiquement que optiquement , il vaut mieux partir de luminaires spécifiques à LED , équipé de LED de puissances , de convertisseurs incorporé permettant le branchement direct sur secteur, et spécialement fait pour (contrairement aux luminaires classiques "relampés" avec des LED ...alors que ces luminaires n'ont initialement pas été étudié pour ) hélas ces luminaires à LED ont des formes et aspect trop moderne pour certains intérieurs (peu adapté à des intérieus meublés en ancien notamment) , et surtout il sont encore tres couteux ( ce qui les réserve à des installations importantes et fonctionnant souvent si on veut espérer qu'il soient "amortis" )

zelt
Last edited by zeltron on 01 Jun 2008, 19:50, edited 1 time in total.
dowell
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by dowell »

Merci pour cet accueil.

Zeltron: oui j'ai utilisé des led dans mon boulot, c'était pour faire du balisage dans un jardin, je connais aussi les ampoule led toute prète, mais ce n'est pas ca qui m'intéresse.
Je veux mettre des led dans des lampes de déco fabriqué par un artisant, les led sont utilisé pour eclairer une partie en métaux précieux poli, donc j'éclaire la lampe avec des led sans me servir de led pour éclairer (je sais pas si c'est bien clair...)

J'ai eu aussi comme idées de faire un éclairage d'appoint en faisant le tour d'une piscine semie entérré hors sol, je pourrais cacher les leds dans la margèle sans trop de problème, au niveau alimentation j'opterais pour du 12V c'est plus sympa a proximité de l'eau.

Sinon en vrac il y a phare de vélo, liseuse intégré au lit, flash macro, éclairage indirecte de l'habitacle de la voiture (pas de tuning mais du pratique), un projecteur sur allume cigare, et bien d'autre encore.

Pour le moment mes grandes question sont:

-comment déterminer la résistance en fonction de la tension d'alimentation et de la consommation de la led?
-est ce qu'il faut une résistance si on alimente en 3.6V?
-Où est ce que je peux acheter des condo (chez les chinois de préférence)?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

pour répondre à vos diverses questions :

les applications des LED tel que
phare de vélo, liseuse intégré au lit, flash macro, éclairage indirecte de l'habitacle de la voiture (pas de tuning mais du pratique), un projecteur sur allume cigare
Existent déja pour la plupart , fabriqué à bas coût , et proposé pret à l'emploi , parmi les nombreux produits importé du sud est asiatique ! Si il s'agit de "copier" ces produits , il sera difficile de faire soi même , et de manière à ce que ce soit rentable , ce genre de chose !

Si il s'agit de faire, pour un usage bien particulier , d'autres éclairages portatifs (éclairage à LED pour une épreuve nocturne de longue durée, genre Saintélyon , voire sur la rubrique sport de ce forum ) , ou pour se démarquer ou se déguiser ( bal costumé, carnaval, scène ...) il peut par contre être intéressant de réaliser des prototype d'appareil d'éclairage à LED différent des produits du commerce ... Mais ces domaines d'utilisation sont limités, et pas toujours rentable (intéressant à petite échelle pour un usage "loisir" , mais probablement pas à grande échelle pour un usage "commercial" ...)

Apres, et là c'est peut être une piste intéressante et ouverte à plein d'idées qui n'ont quasiment pas de limite , il y as effectivement "l'éclairage architectural" ou la "décoration architecturale" à base de LED (comme elles ne nécessite que de basses tension, ne chauffent quasiment pas, et durent tres longtemps , on peut les intégrer dans pleins d'ouvrages (à condition d'y avoir pensé des le départ à la construction des ouvrages ...et de ne pas noyer directement des LED dans du béton ! car les pattes de LED et soudures risque d'être rapidement oxydés sous l'effet de l'humiditée et des effets corrosif du béton !)

ensuite pour vos questions:
-comment déterminer la résistance en fonction de la tension d'alimentation et de la consommation de la led?
Il suffit d'appliquer la loi d'ohm et de faire R=U /I
U tension à chuter , I intensitée désirée dans la LED ( si I exprimé en milliampères, la formule donne R en kilo-ohms )
Pour du courant alternatif et des tensions importantes , on peut avantageusement utiliser l'impédance d'un condensateur , et remplacer la résistance R par l'impédance Z d'un condo , Z =1/C*2*pi*f
C : capacitée du condensateur , pi = 3,14 , f : fréquence du courant alternatif utilisé (pour le secteur à 50 Hz , on peut prendre C* 100*pi au lieu de C*2*pi*f )
-est ce qu'il faut une résistance si on alimente en 3.6V?
Oui , et non, ça dépend des LED ! pour des LED blanches, ou bleues, elles sont toutes à 3,5 à 3,7V ... et une alimentation 3,6V peut donc convenir sans résistances
Pour les autres couleurs, il peut y avoir plein d'autres tensions , plus basses , ou plus élevée
(si la tension est plus basse , cas de LED rouges par exemple en 1,6 à 1,9V , la LED sera survoltée , sous une tension excessive le courant deviendra lui aussi excessif, et la LED sera rapidement détruite ...inversement, la plupart des LED ultraviolets nécessitent des tensions plus grandes , ces LED seront souvoltée et risquent de ne pas s'allumer ou ne pas éclairer beaucoup sous 3,6V )
Par ailleurs il vaut mieux alimenter des LED à courant constant qu'a tension constante , en partant d'une source délivrant un courant maintenu constant et à la valeur requise , et une tension plus élevée que celle de toutes les LED (ainsi, quelque soit les couleurs et les origines des LED , elle s'allummeront à coup sur, sans que le courant ne deviennent excessif , puisque régulé)
-Où est ce que je peux acheter des condo (chez les chinois de préférence)?
Je n'ai pas de piste à recommander particulièrement pour tel ou tel fabriquant de condensateurs , et me méfierais de condos, surtout vendu "trop bon marché', d'origine chinoise (qui , hélas trop souvent, vieillissent mal ou claquent pour cause de fabrication baclée ) par ailleurs il ne vendront probablement pas directement pour des amateurs ou des artisans ...sauf peut être si on en prend d'énormes quantitées , plusieurs milliers ... ( s'adresser à des revendeur de composants électroniques, lesquels vendent même à l'unitée , et font des prix dégressifs par quantitée )

je précise que je ne suis qu'un amateur

zelt
ribrack
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"

Bonjour Dowell

Unread post by ribrack »

Je ne suis pas encore très Lédien, sauf déjà pour éclairer mes préparations microscopiques, mais j'envisage aussi
d'y recourir assez vite en macrophoto pour essayer d'éclairer en lumière rasante mes préparations cycloréactives.
dowell
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by dowell »

Merci zeltron pour les formules de calcul ca m'avance beaucoup.

Les leds sont commandé, je vais faire un essai en 12V (je vais faire des photos du résultat) si les résultat lumineux sont convaincant alors je vais faire les montages en 230V avec condo.

Pour les phares de vélo je sais que ca existe chez les chinois mais la c'est que pour le plaisir de dire "c'est moi qui l'es fait".

Pour les autres "inventions" c'est toujours pour avoir un produit qui me convient parfaitement.

Mille merci pour ce forum, car je suis carrément a la ramasse sur la technologie des leds mais grace a vous je vais finir par recoler au peloton.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

C'est la période en se moment ou quoi ^^ ptdr :lol: :lol: ! Vous vous etes passé le mot ^^? allé avouez :p !!!
Alors bientôt on va se balader que dans les allées de "présentation des nouveaux membres", car on trouvera toute les réponses ici !!(je suis dur en se moment unh? ^^ K-RK-S trouvera peut etre une explication mdr! :roll: :mrgreen:
Bon sinon, bonjour quand même a vous tous :) !

Ah là là, :mrgreen: Bon en tout cas bienvenu à toi DOWELL
dowell wrote:Travaillant dans le bâtiment je me ferai une joie de vous renseigner si vous avez des questions.
Nous on se fera un plaisir d'entendre toute les informations technique que tu peux nous apporter ou conseils.

Pour l'éclairage "décoratif" de piscine, sa m'intéresse, au point de vue des problème d'humidité, et principalement la corrosion. Niveau électricité, pas de problème.
à bientôt

Merci pour tes compliments, on essaye de chacun y mettre du sien afin que se forum reste toujours aussi sympathique, agréable, riche ...
dowell
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by dowell »

Termi87 wrote:
Pour l'éclairage "décoratif" de piscine, sa m'intéresse, au point de vue des problème d'humidité, et principalement la corrosion. Niveau électricité, pas de problème.
il suffit de bien isoler les connectiques avec de la colle chaude je pense sinon il existe une résine translucide qui ne chauffe pas en ce figeant contrairement a la résine bi composant appelé scotch catch qui monte en température quand elle ce solidifie.

Pour l'instant je réfléchie a comment faire des "modules led" mais j'ai déjà la plupart des solutions en tête.

Pour l'alim je prévoie un transfo 150VA en féromagnétique et non électronique uniquement pour parrait au baisse de tension en fin de boucle.
Post Reply