Eclairage par LEDs pour maquette

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Eclairage par LEDs pour maquette

Unread post by Termi87 »

Je pense que je ferai un test (avec une bassine d'eau pas loin ^^).
Euhhh ^^, oui mais débrancher tout avant de balancer l'eau ^^, sa va faire plus que stopper les flammes sinon (dans le pire des cas :lol: ) !
Mettais une résistance sur un morceau en rabe de polystyrène et vous verrez bien ... de plus je me demande si le polystyrène sa flambe, sa fond oui ...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Eclairage par LEDs pour maquette ... et extincteurs

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Ce n'est pas l'approximmation consistant à remplacer une 196 ohms , déterminé théoriquement pour 50mA , par une résistance de 220 ohms que je remet en doute de "mauvais dimensionnement ... Mais ce sont ces fameux 50 mA qui me paraissent bien élevé pour UNE LED (il y en aurais deux ou 4 en parallele ou série parallèle je serais pas du même avis)
En effet , une LED (classique) s'alimente généralement sous 25 mA (et si ce sont des LED récentes, éclairera déja bien !) 50 mA apporteront certe un gain (assez faible visuellement) de lumière, mais un échauffement plus grand , et une durée moins longue !
Le plus simple dans votre cas, serait d'alimenter le tout sous 9 V au lieu de 12 ...

Quand au polystirène, oui, ça peut bruler , mais il en faut bien plus qu'une résistance de 1/2 W pour arriver à le faire bruler ...il va en effet dabord fondre ... (pour que ça brule carrément , il faut déja "y mettre de l'énergie" , au moins avec un gros pistolet soudeur de 100W ou avec un pyrograveur ...ou bien sur avec une lampe à souder telle celle du plombier )

Quand à l'extinction éventuelle d'un feu d'origine électrique (fort improbable dans votre cas ... et peu dangereuse avec seulement du 12V ) je conseillerais, plutôt que le seau ou la bassine d'eau , a tous ceux se livrant a des "expériences électriques ou electronique" dans leur atelier ,ou labo , de prévoir préventivement d'avoir toujours en un endroit acessible un moyen d'extinction adapté , en l'occurence un extincteur à poudre (et il devrait y en avoir , au moins un sinon plusieurs, dans toutes les maisons ... Pour ma part j'en ai 3 !)
En effet, et contrairement à l'eau, un extincteur à poudre peut éteindre un feu d'origine électrique , même sur un équipement sous tension (et notamment sous tension secteur 220...230V ou 380...400V ) sans s'électrocuter ni tout faire sauter ...
Notez qu' un départ d'incendie peut tres bien se déclarer dans un appareil ménager ou le bruleur de la chaudière (cas hélas déja vécu ) et on peut ne pas avoir le temps de débrancher ou couper le courant , ou ne pas y penser tout de suite ...et il vaut mieux ne pas se poser de question, saisir dare-dare son extincteur, et attaquer imédiatement le feu, à la base des flammes (sur ce , c'est tres improbable d'en arriver là avec des LED mais ça peut arriver avec autre chose , et ça peut éviter d'appeller les pompiers voire sauver des vies !)

Zelt
Arkhan
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Arkhan »

Les 50mA, c'est pourtant la donnée constructeur, donc je me fie à ça ... Même si en effet ça parait beaucoup comparé aux 25-30mA que j'observe sur d'autres en général.
Pour la "bassine d'eau", it was a joke. J'ai eu suffisamment de formatins là dessus pour pas me servir d'eau sur un feu électrique !!! Qui plus est, je fais des études de sécurité, donc les dangers feu-fumée, je connais un peu ^^
En effet, le polystyrène ne va pas s'enflammer mais il pourrait fondre (et je ne connais pas la nocivité des vapeurs/fumées dans ce cas). Bref, test à venir demain soir (oui, avec une chute, pas avec ma vraie maquette ... je ne suis pas fou non plus !!!).
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

8) Super alors, on a un chef de la sécurité sur le forum :lol: , au moins je ne regretterais pas de ne pas l'avoir dit, on sais jamais ... :) ! Voilà, bonne nuit/soirée
Arkhan
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Chaud devant !

Unread post by Arkhan »

Me voilà de retour après plusieurs petits tests :
- Luminosité sous 9V : en conservant le même montage, mais en passant la tension d'alim à 9V, la différence de luminosité est vraiment minime. Donc je vais finalement passer 9V puisque ça chauffe un peu moins,
- Chaleur : rien ne vaut un test, et c'est donc ce que j'ai fait. J'ai posé mon montage sur une chute de polystyrène en prenant soin de bien mettre en contact le polystyrène avec la résistance, la LED et les parties nues des câbles. J'ai alimenté en 12V et laissé tourner un quart d'heures. Pas de fumée ou de dégradation visible à signaler (je pense quand même qu'il y a eu une petite fonte, mais en dessous du millimètre d'épaisseur, donc non visible) ... mais en prenant les câbles à la main (après avoir débranché 8) ), il y a quand même de quoi se brûler ! Donc ça devrait tenir facilement en 9V.

Je refais un test avec une couche d'enduit et de peinture sur le polystyrène pour voir leur réaction et je vous tiens au courant.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Super, merci pour ces infos :) . C'est du bon boulot tout sa , continue comme sa. Effectivement, si en 9V la perte de luminosité est faible, autant prendre 9 plutôt que 12...
Bon courage, vivement la suite... 8) , c'est toujours un plaisir de voir des projets se concrétiser (moi je suis entrain de récupérer plein de truc là, qui vont me permettre d'attaquer plein de truc pendant l'été :), sa va déboiter :lol: :lol: )

EDIT: Je viens de retrouver une formule permettant de calculer la chaleur dégager dans un conducteur :lol: , bon je la mes, ensuite, je doute que vous puissiez la mettre en application, (pour la pesé) mais pourquoi pas, c'est toujours bon à savoir :) :

W = m.C."teta"
Avec:
- W en Joule ( sachant que 1Wh=3600 Joules ... un montage de 1W allumé pendant 1H consommera 3600J )
- m en Kg (la masse quoi ^^)
- C en J/Kg/°C (alors là je sais pas trop :/ )
- teta en °C (je dirai que c'est la température cherché, celle du conducteur, mais je suis pas sûr, j'aurai plutôt dit "C"...)

Sur ceux.... 8)
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Salut à tous,
Le fait d'utiliser une tension de 9V au lieu de 12V diminue le courant à 30mA, ce qui est bien plus raisonnable. Les documentations des constructeurs ne sont pas toutes harmonisées. A 50mA et les broches encloisonnées... je ne donne pas un milier d'heures de fonctionnement avant une diminution de luminosité de 50%.
Juste pour info, j'ai retrouvé sur une doc de résistance qu'elle montait à 65°C à pleine charge (soit 0.5W). Je ne sais pas si l'air ambiant était pris en compte, mais je suppose que non, soit une probable température de 90°C.
Mais à présent, la puissance dissipée sera d'environ 0.2W. Ca parait beaucoup mieux
@+
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

A propos de calcul de la puissance "P" et l'énergie "W" dissipé par effet joule , il y as ces deux formules pratiques , bien connue et appliquable à votre cas
P=R*I²
et
W= R*I²*t
(P : puissance en watt, W : energie en joules, R : résistance en ohms, I² : courant en ampères, élevé au carré, t : temps en secondes)

Quand à la température du corps d'une résistance, elle dépend , à puissance égale, de sa taille et plus elle est grosse moins sa température sera élevée (on as donc intéret à en choisir des plus grosses, comme les anciennes résistance carbone aggloméré des vieilles TV à lampes par exemple )

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir bonsoi !
Je voulais savoir, la réalisation est elle fini? au quel cas je la déplacerai dans "vos réalisations" situé en haut de la page réalisation pratique.
Merci !
Arkhan
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by Arkhan »

Ah oui, les vacances/soucis (surtout les soucis en fait) m'ont pris beaucoup trop de mon temps dernièrement et j'en avais presque oublié de donner des nouvelles de ma réalisation. En fait, la maquette elle-même a avancé (très doucement certes), mais pas le montage. Sauf peut-être l'achat de câbles mieux protégés pour éviter la chaleur (surtout au niveau de la plaque où je regrouperais les résistances), l'achat de gaines thermoretractables et de quelques broutilles ...
Semaine prochaine, je suis en vacances donc j'aurai bien davantage de temps pour mettre en place le montage final.
Voici quand même deux photos du dernier essai en date d'une des LED dans la grotte ... avec un bel effet dégradé chaud-froid. Je compte quand même réduire la luminosité car c'est un peu trop fort (surtout compte tenu qu'il y aura d'autres LEDs dans toute la maquette finale et que celle-ci ne devrait représenter qu'une torche éclairant un amas de pièces d'or au fond de la grotte).

Image

Image
Post Reply