Question montage en série

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
icthus
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Question montage en série

Unread post by icthus »

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum, et j'y apprend pas mal de chose ! Cependant, j'ai une petite question :

Je veux brancher 3 leds sur une même source d'énergie, à savoir des piles par exemple.

Le problème est que je n'ai pas les caractéristique "réel" de mes leds, mais j'en ai trouvé des semblables avec ces informations la :
- Puissance : 13.000 mcd
- Tension : 3.2 (4 max) Volt
- Diamètre : 5 mm
On m'a également fourni des résistances de 510 ohm pour pouvoir les faire fonctionner sur du 12 Volt ( et cela marche très bien)

Ma question est : - Si l'on fait marcher une led sur un ensemble de pile, n'excédant pas 4 Volt, a-t-on besoin de mettre une résistance ? ( perso je pense que non)
- Si je met 3 leds en serie, devrais-je augmenter la puissance de mes piles ? Et si oui dans quelles proportions ?

Je vous remercient tous pour votre aide :)

Bonne journée !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: tite torche

Unread post by zeltron »

Bonjour,

comme je le disais précédemment sur ce forum , à propos d' une tite torche ( à 3 LED ) et d'une grande course à pied (soit100 km avec la tite torche) il faudra pour alimenter vos 3 LED , a partir d'une tension de l'ordre de 4 V , prévoir le montage en parrallèle (pas en série, elle ne s'allumeront pas car les tensions des LED s'additionne et 3*3,2V = 9,6 V alors qu'on en aura que 4 à 4,5 !) et prévoire une résistance de limitation de sécurité de l'ordre de 4,7 ohms en série ( quand les piles sont neuves elles donne un peu plus, et si rien n'est prévu l'intensité dans les LED sera excessive , et cela suffit à en abréger fortement la durée de vie !)

on peut aussi partir de 11 à 12V , et monter les 3 LED en série avec , la aussi une résistance, d'une vingtaine d'ohms (explications données en détails dans l'un des liens ci dessus , avec la torche)

zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Question montage en série

Unread post by Termi87 »

Bonjour et bienvenu, je vais formuler ma réponse , un peut dans le même style que Zeltron, à savoir que :
- Oui , la résistance est obligatoire et je te le conseil vivement, même sur un montage pile. En effet celle ci va principalement protéger la LED des sur intensité, qui sont très destructrice de LED (je parle à titre d'expérience... :)).
- Ensuite, si tu veux mettre des LED en serie, sur une pile de 4V max, pas possible, vu que tes LED consomme 3.2V en normal, et que tu ne pourrait même pas arriver à en mettre 2 en serie (3.2*2=6.4 donc > à 4V) et du plus, la led supporte 4V max, mais il faut pas rêver, elle ne les supporte pas bien longtemps !!!! La luminosité max, et rendement max, seront obtenu sous 3.2V.
Par conséquent, si tu veux absolument faire un montage série, il faut que choisir une batterie éventuellement de 9V mais 12V reste le plus pratique. Sa te permettra de mettre 3 LEd en série, et ne pas oublié la résistance avant ces 3 LED,... qu'il faudra adapté en valeur bien entendu.
à bientôt
Post Reply