8)
je suis d'accord avec toi :
je bosse dans la maintenance et je répare du matériel industriel de tout ages :
et oui effectivement : les seules chose électronique 100% réparable sont les cartes avec 100% de vieux CI (il y a 25 ans c'été du TTL), que les CI logique.
c'est les seule truc ou l'on est sur de réparer.
les machin récent, par exemple variateur de puissance pour moteur tri-phasée : a par les pannes d'alim on ne peut plus rien faire :
- pont de puissance spécial introuvable (et propre au variateur... un gros pavé de puissance a 30 pattes.)
- des modules hybride... propre au variateur et constructeur
- et bien sur une carte mère en CMS avec la carte en 4 ou 6 couches
- et un gros pavée qui controle tout.
---> résultat la moitié des produit récent irréparable....
et oui c'est malheureux et je parle même pas du matos grand public depuis 2000..... tout du jetable...
et c'est pas prés de s'arranger... c'est dommage dans 30 ans on ne pourra pas réparer ou faire marcher le matériel actuelle.
Pour des bricolages personnelle les ptit composant programmable sont super pratique, ca coute pas cher, et on peut faire ce qu'on veut avec.
mais bon dans quelque année si mon projet tombe en panne il sera irréparable... car le compo sera introuvable, car il y a une nouvelle puce tout les 6 mois...
Un maniac des LED en plus
-
- Rang "6 LEDs"
-
- Rang "6 LEDs"
Re: Un maniac des LED en plus
Bonjour,
Ben ça alors, le sujet de la quasi-impossibilité de dépanner les produits électroniques actuels ...et notamment le cas des variateurs de vitesse pour moteurs triphasés industriels avait été abordé quasiment en même temps que toi, mais sur un autre forum ... initialement dédié à la musculation
En effet, le topic d'origine étais dédié à des exos pour travailler les pectoraux ...ça as parlé , entre autre, de divers types de pompes (l'exercice) puis ça as dévié sur une demande relative à la variation de vitesse de moteurs pour une meule ...
Apres quoi, un des modérateurs as scindé le topics , et le topics a continué d' être alimenté à grand renfort de photos ....
On voit effectivement , sur ce forum donné en lien ci dessous , que ces variateurs sont basé sur un gros pavé CMS , et un bloc de puissance multibroches contenant tout le pont onduleur de puissance (et que c'est quasiment indépannable et inpossible à bricoler !)
http://www.letempledelaforme.com/postt36697.html
Pour les curieux , vous pourrez voire le contenu d'un variateur pour moteur asynchrone triphasé en cliquant sur le lien ci dessus (mais pas vraiment de conseils pour réparer ça
)
( j'ai posté aussi dans d'autres rubriques du dit forum , mais ça n'as rien à voire avec l' électronique et ça sera vraisemblablement d'aucune utilité pour vous ici ...sauf si vous voulez améliorer vos performances sportives ou la beautée plastique de votre corps :? )
Bon, on s'égare ...
Zelt
Ben ça alors, le sujet de la quasi-impossibilité de dépanner les produits électroniques actuels ...et notamment le cas des variateurs de vitesse pour moteurs triphasés industriels avait été abordé quasiment en même temps que toi, mais sur un autre forum ... initialement dédié à la musculation

En effet, le topic d'origine étais dédié à des exos pour travailler les pectoraux ...ça as parlé , entre autre, de divers types de pompes (l'exercice) puis ça as dévié sur une demande relative à la variation de vitesse de moteurs pour une meule ...
Apres quoi, un des modérateurs as scindé le topics , et le topics a continué d' être alimenté à grand renfort de photos ....
On voit effectivement , sur ce forum donné en lien ci dessous , que ces variateurs sont basé sur un gros pavé CMS , et un bloc de puissance multibroches contenant tout le pont onduleur de puissance (et que c'est quasiment indépannable et inpossible à bricoler !)
http://www.letempledelaforme.com/postt36697.html
Pour les curieux , vous pourrez voire le contenu d'un variateur pour moteur asynchrone triphasé en cliquant sur le lien ci dessus (mais pas vraiment de conseils pour réparer ça
( j'ai posté aussi dans d'autres rubriques du dit forum , mais ça n'as rien à voire avec l' électronique et ça sera vraisemblablement d'aucune utilité pour vous ici ...sauf si vous voulez améliorer vos performances sportives ou la beautée plastique de votre corps :? )
Bon, on s'égare ...
Zelt
-
- Administrateur
Bonsoir, j'avais zaper vos 2 dernières message ces temps ci! Sa me conforte dans une idée que j'avais quand j'ai choisi ma vois "d'étude". Après avoir voulu être mécano voiture, je me suis renseigné sur electronicien, mais je me suis vite rendu compte que sa n'avez que très peut d'avenir, outre dans les méga grosse boîte à la conception des circuit, car en effet on change les cartes sans comprendre maintenant, coûte moins cher. Mais sa fait aussi des tonnes de déchets électronique, en volume, poids .... qui se retrouve en chine.... Une horreur ces montagne de déchet électronique, (ecran de pc, télé , tour de pc ...... ). Donc on change les cartes ,alors que changer LE composant aurait au passage fait travailler du monde, generé moins de déchet, et de volume de déchet avec les problèmes qui vont avec ....
Donc je me suis tourner vers l'électrotechnique, et l'industrie "lourde". On verra où sa me menerra .
Zeltron, on "ne s'égarre pas " puisqu'on parle en partie du métier d'electronicien ( ce qu'est notre amis JC) et comme on est dans sa présentation
, c'est tout bon si sa a un rapport avec lui. 
Bonne soirée
Donc je me suis tourner vers l'électrotechnique, et l'industrie "lourde". On verra où sa me menerra .
Zeltron, on "ne s'égarre pas " puisqu'on parle en partie du métier d'electronicien ( ce qu'est notre amis JC) et comme on est dans sa présentation

Bonne soirée
-
- Rang "6 LEDs"
Bonjour ...ou plutôt bonne nuit
Tiens, à propos de la non-rentabilité et de la quasi-impossibilité de réparer les produits électroniques actuels (évoqué sur ce forum ci ...et devenu du "jetable" , on change toute la carte, ou carrément tout l'appareil ) et à propos de forum de musculation ( en faisant allusion au lien donné un peu plus haut)
mais en contrepartie, ces matériels sont souvent ... lourds , et quand on as à tomber un moteur qui fait 10 chevaux , ou a lever et installer des transfos de 5000 à 15 000 VA ( choses qu'il m'arrive fréquemment d'avoir à manier ) ça peut être utile de faire aussi ...de la muscu, et pas que pour sa beautée plastique !
(bon, au dela, et quand c'est de la tres grosse puissance , c'est du domaine du palan ou du pont roulant et il y as des anneaux sur le moulin ou le transfo pour mettre les élingues ...)
Cette parenthèse étais destiné à "notre bon termi (termi87 ...pas termi...que comme les relais thermiques !)
Bon, sur ce, il n'y as pas, ou pas encore, de LED ou lampes à LED dont les dimensions et la masse soient telle qu'il faille un palan ou un pont pour les lever
Au juste, qui aurais les schéma électrique d'un tour CNC Mori Seiki SL6 (désolé pour le hors sujet , mais JC-Omega as peut être ça)

zelt
Tiens, à propos de la non-rentabilité et de la quasi-impossibilité de réparer les produits électroniques actuels (évoqué sur ce forum ci ...et devenu du "jetable" , on change toute la carte, ou carrément tout l'appareil ) et à propos de forum de musculation ( en faisant allusion au lien donné un peu plus haut)
Voilà une remarque de termi87 qui peut ouvrir des débouchés vers des matériels ( gros moteurs, gros transfo, armoires électriques et leurs contenu, disjoncteurs, contacteurs, relais ...) qui ne sont pas (ou pas encore ) devenu jetables , mais qui se démontent et se réparent (et sont fait pour ça ) et sont intéressant ...Donc je me suis tourner vers l'électrotechnique, et l'industrie "lourde". On verra où sa me menerra .
mais en contrepartie, ces matériels sont souvent ... lourds , et quand on as à tomber un moteur qui fait 10 chevaux , ou a lever et installer des transfos de 5000 à 15 000 VA ( choses qu'il m'arrive fréquemment d'avoir à manier ) ça peut être utile de faire aussi ...de la muscu, et pas que pour sa beautée plastique !
(bon, au dela, et quand c'est de la tres grosse puissance , c'est du domaine du palan ou du pont roulant et il y as des anneaux sur le moulin ou le transfo pour mettre les élingues ...)
Cette parenthèse étais destiné à "notre bon termi (termi87 ...pas termi...que comme les relais thermiques !)
Bon, sur ce, il n'y as pas, ou pas encore, de LED ou lampes à LED dont les dimensions et la masse soient telle qu'il faille un palan ou un pont pour les lever

Au juste, qui aurais les schéma électrique d'un tour CNC Mori Seiki SL6 (désolé pour le hors sujet , mais JC-Omega as peut être ça)

zelt
-
- Administrateur
oué, bonne nuit ^^, j'ai toute la nuit, je dois finir la capture de vidéo sur caméscope cassette pour demain matin sur pc, sa mes 4 plombe, et le pc n'as pas assé de place sur les disque dur... je galère et je suis pas coucher ....
Effectivement, je suis conscient que c'est pas juste pour la "beauté", d'ailleurs, bien que je m'estime pas super minces, j'ai d'énorme problème de dos, pour mon âge c'est pas super, et j'ai sévèrement douillé ce mois ci , avec un limbago et des tube d'anti inflammatoire. J'ai toujours était fragile du bas du dos.
Pour les Relais, transfo d'armoire, relais thermique et tout sa, effectivement, ils sont conçu pour être facilement changeable, adaptable, ils peuvent s'averer plus pratique à manier de part leur taille (comparé à des minuscules résistances...)
je suis pas mécontant de mon choix d'orientation qui m'offre des débouché larges....
Pour ce que tu cherche Zelt, c'est pas moi qui vais pouvoir te le fournir ^^ !
Peut être à plus tard dans la nuit ^^
Y a le n'importe quoi si on veux parler de tout et n'importe quoi aussi.

Pour les Relais, transfo d'armoire, relais thermique et tout sa, effectivement, ils sont conçu pour être facilement changeable, adaptable, ils peuvent s'averer plus pratique à manier de part leur taille (comparé à des minuscules résistances...)
je suis pas mécontant de mon choix d'orientation qui m'offre des débouché larges....
Pour ce que tu cherche Zelt, c'est pas moi qui vais pouvoir te le fournir ^^ !
Peut être à plus tard dans la nuit ^^
Y a le n'importe quoi si on veux parler de tout et n'importe quoi aussi.
-
- Rang "6 LEDs"
ouai, il y a + de boulot dans l'électrotechnique que electronique, car on a besoin d'un électricien partout.