Ambilight Diy

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
ambiama
Modérateur
Modérateur

Ambilight Diy

Unread post by ambiama »

Bonjour à tous !
Je serais bien partant pour faire un ambilight pour PC, mais avec une électronique basée sur un PSoC de chez Cypress, le but est de me familiariser avec ce composant ainsi que la programmation en C.
Sachant que plusieurs solutions existes :
Boblight : http://blogger.xs4all.nl/loosen/
Momolight : http://lx.divxstation.com/article.asp?aId=151
ARE : http://www.a-r-e.nl
Et un site qui regroupe à peu près tout : http://www.ambilight4pc.com/home/ambilight-4-pcs.html
Tout d'abord, il y a-t-il parmis vous, des personnes ayant réalisé ce genre de montage ?
Le but n'est pas de faire du soft PC, mais de reprendre l'existant, de comprendre quelles sont les trames envoyées sur le port série (émulées sur le port USB).
Si le projet est bien maitrisé, je compte le réaliser (et non en faire juste une plaque de démo avec 3 leds) et pourquoi pas faire des ajouts pour fonctionnement stand alone et avec interface tactile pour la commande des leds.
S'il y en a d'entre vous qui connaissent, est-ce que ces logiciels se valent ?
Bonne soirée et à bientôt !
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Ambilight Diy

Unread post by jC_Omega »

tu tombe bien :)

je maitrise bien la commande des LED RGB. :)
effectivement pour la commande en couleur de ces led il faut passer par un micro-contrôleur.

j'ai déja réaliser une commande de led RGB simple.(soit 1 led, ou alors générer des couleurs avec 3 led séparé), via soit 1 seul potentiomètre (pour faire varier les choix de couleurs, ou alors via 3 potentiomètre pour commander les 3 couleurs séparément (j'ai déja réaliser les programme en C si ca t'intéresse).

pour une commande via un PC en fonction de la lumière et des images, ca c'est autre chose : il faut savoir programmer sur pc et correctement ca doit être complexe (la commande la la led n'est pas un probleme) --> enfin bon pour ca il vaut mieux prendre un montage trouvé sur le net.

pour faire ce genre d'éclairage d'ambiance les barrette de led RGB toute prete, doit être parfait.
Je serais bien partant pour faire un ambilight pour PC, mais avec une électronique basée sur un PSoC de chez Cypress, le but est de me familiariser avec ce composant ainsi que la programmation en C.
un PSoC de chez Cypress??? c'est pas un peu exotique ca? ou alors c'est que tu a déja bossé dessus ou que tu a déja le matos.
c'est pas commun comme composant, ca risque d'être dur pour trouver des tuto sur le web et de l'aide.

en simple, économique , puissant... et surtout ultra utilisé dans le monde industriel... bref c'est la marque la plus populaire :
je te conseil les PIC de chez microship, il y en a de toute les taille, de super compilateur...

par exemple moi j'utilise, la platine de dev "easypic 5" + le compilateur C fournie avec :
http://www.mikroe.com/en/tools/easypic5/

comme tu peut le voir, il y a avec un écran lcd tactile graphique avec :
Image
c'est pas très compliquer a utilisé, et on peut faire plein de truc simpa.. faut juste avoir de l'imagination.

http://lx.divxstation.com/article.asp?aId=151&page=1
ce systeme utilise un PIC, ca peut être simpa, de plus l'électronique est simple, faut que je lise tout.
il y a des PIC avec l'USB(ceux que j'utilise), existe l'existe t'il la meme chose comme montage mais qui gère l'USB?
Mes projets perso :
Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Merci pour cette réponse très complète !
J'ai effectivement de quoi développer les PSoC (carte éval et autre compilo C), mais bon, je connais aussi les PIC (j'ai eut l'occasion d'essayer les petites types 12f675). En fait, je connais un peu le C, mais dès que ça commence avec les pointeurs et autres tableaux, je suis perdu, mais bon, je souhaite évoluer dans ce langage de programmation. Les PSoC intègres aussi de l'USB, de la détection tactile et autre... le gros avantage est d'avoir des blocs logiques (timer, pwm et comm.) mais aussi des blocs analogiques (in/out analog, filtres à capa commutés et autres...). Mais bon, vu l'avancée de tes programmes, si tu peux me donner tes sources (tout du moins partiellement), je vais me lancer dans le pic usb avec gestion de pwm. Je garderai le PSoC en option pour faire une interface tactile pour une fonction stand alone, juste de quoi animer les leds.
Pour le soft PC, je compte utiliser ceux existants (boblight, momolight, ...) ça doit etre possible de trouver eur protocole de comm sur le port série (ou émulé via USB).
En tout cas, je me demande comment tu fais pour générer autant de PWM avec une telle précision ? Je lutté déjà à en faire 3 sur un seul timer... J'ai déjà une appli avec un changement de' couleur type ''living color'', je peux t'envoyer mes sources si tu veux comparer.... mais c'est pas grandiose.
Pour les led, je penche effectivement pour de la bande souple, ça à l'avantage de juste la controler avec un transistor et surtout de couper à la taille de l'écran.
Bonne journée et @+.

En tout cas, félicitation pour ta table... je me demande encore comment tu arrive à tout gérer seulement par le PIC !!!
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

merci :)
F45
les PIC récent font aussi des tonne de truc... actuellement pour ma table j'utilise un PIC18F4550, qui gère des tonne de truc et entre autre l'USB2, le bus CAM, l'I2C, SPI, les convertisseur analogique numérique (il y en a 15)....
pour gérer une interface tactile, c'est "simple", il faut n'importe quel microcontroleur disposant de 2 entrée conversion analogique/numérique.

comme dit plus haut, j'utilise la platine de dev easypic 5 + le compilateur C du même fabriquant (cette platine contiens des tonne de truc: touche , led, afficheur graphique tactile,...
au boulot, j'utilise un autre compilateur (PICC) et pas de platine de dev (je fait direct en live sur carte de test).

pour commander ma table j'utilise que 6 fils pour commander les 196 led. j'utilise la technique du multiplexage + des CI que je commande en SPI.
comme CI j'utilise 3 74HC595 + 74hc238 +udn2981 +le PIC.
il faudrait que je finisse le schéma sur pc (car la tout est dans ma tête).

pour le C, j'ai un super site :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 ... -en-c.html
Mes projets perso :
Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Merci pour le site, c'est une vraie mine d'or, je vais avancer plus vite comme ça.
Donc tu utilises du multiplexage... en plus des circuits via commande SPI. Pourrais tu me transmettre ton code source ? Ou tout du moins m'expliquer comment tu arrive à avoir tant de PWM crées par ton PIC.
Merci pour tout et bonne journée !
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

info envoyer en MP
Mes projets perso :
Image
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonsoir, purée c'est trop super sa lol ! sa doit être terrible, mais terrible en conception aussi. Juste pour savoir, c'est connecté où? à l'écran ou au pc?
Bonne soirée et bon courage
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Salut à tous,
Voici l'interface retenue :
http://blogger.xs4all.nl//images/blogge ... ematic.jpg
J'abandonne le PSoC pour le moment, histoire de ne pas perdre trop de temps, dans le site, tout est là, le schéma, les sources... je vais partir sur cette base là, puis pourquoi pas ajouter les fonctions tactiles, mais ça sera secondaire...
La conception est donc pas trop compliquée dans le sens ou la carte sert juste à ''afficher'' les données envoyées sur le port série (enfin, émulé par port USB). La platine est donc connectée au PC, c'est aussi le PC qui se charge de décoder les couleurs à afficher.
Bonne soirée à tous
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

a oui, c'est le montage que tu ma passer par mail.

tu va garder l'alim a découpage intégrer? (avec la self inconnus) ou alors mettre ton propre 12V?

j'ai pas tout compris niveau logiciel.

par contre, un truc assez chiant (enfin ca depend sur quel OS on tourne), mais le logiciel qu'il a créer tourne sous linux. a t'il fait une version window du logiciel?
Mes projets perso :
Image
ambiama
Modérateur
Modérateur

Unread post by ambiama »

Oui, effectivement, il parait pas trop mal, et en plus, il doit fonctionner. C'est un gain de temps !
Pour le 12V, je ne vais pas faire son découpage, mais prendre une alimentation externe, ça ne sera que plus simple.
Pour la version windaube, c'est ici :
http://blogger.xs4all.nl/loosen/archive ... 17965.aspx
J'ai pas non plus tout compris pour la gestion soft.... mais c'est par manque d'expérience...

@+
Post Reply