Projet perso pour BTS GOOI

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
fifouille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Projet perso pour BTS GOOI

Unread post by fifouille »

Bonjour,

Tout à bord, je tiens a vous dire que je trouve ce forum vraiment excellent, je viens de lire l'histoire du "bâton de rue lumineux" et celle du touret de câble, c'est vraiment génial!( A telle point que j'oublie d'avancer les recherche a mon projet! ) :lol:

Voilà où je vous demande un petit coup de main, mon projet est : Principes physiques et applications des leds de puissance.
J'aimerai juste qu'on m'explique de manière assez détaillé ce qu'est une led de puissance. ( En faite je vois pas vraiment la différence entre une led et une led de puissance )
J'ai pas vraiment trop de connaissance en électronique même si j'ai fait un bac électrotechnique, sa reste un domaine assez différent ( c'est plus les bobines les moteurs etc... Donc réparer des haut parleurs je connais! )
Enfin je suis capable de comprendre des formules et des principes mais les composants en eux même c'est une autre histoire.

Voilà je viendrai plus souvent sur le forum voir les idées, et quand j'aurai le temps, en créé une.
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: Projet perso pour BTS GOOI

Unread post by K-RK-S »

Hello,

Concrètement, une LED de puissance c'est une led qui consomme au minimum 1W, je pense qu'on peut dire ça comme ça...

C'est juste une histoire de "puissance" de la led ^^, parce que une led classique consomme pas grand chose et les leds qui montent à 1W et bien ça ne court pas les rues pour le moment ( à part dans certains domaines comme la déco )

Certaines leds de puissance peuvent monter jusqu'à 50W cependant le rendement n'est pour l'instant pas assez haut pour la lancer dans le commerce "grand public"

Les leds de puissance les plus courantes sont les "Luxeon". J'ai fais plusieurs montages avec ce type de leds, très bon pour la déco, mais pas très bon pour du "vrai" éclairage.

Tu pourras trouver énormément de documentations sur les Luxeon grace à notre ami Google.

Et si tu te débrouille en anglais, regarde la :

http://www.philipslumileds.com/

Voila en gros ce qu'est une led de puissance.

Ps : Bac électrotechnique c'est les meilleurs ^^ je viens d'avoir le miens :D
Led Power
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Héhé bonjour bonjour, alors moi je te propose un lien, direct, vers le site de ce forum !! Site qui regorge d'infos tu verras :), c'est de plus assé clair.
Au pire hésite pas à revenir ici même...

http://www.led-fr.net/differents_types_de_leds.htm
fifouille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Bonjour bonjour !

Désolé du temps de réponses, je mettais tout mon temps a trouver un stage et j'ai toujours rien trouvé...

Moi je trouve le sujet trop difficile! Les leds de puissances ne sont pas encore assez dévellopées...
Le sujet aurait été caractéristiques d'une led cela aurai été déjà plus simple. Là j'ai pas mal chercher et j'ai fini par voir vos deux sites, j'aurai
jamais assez d'information pour faire un dossier de 15 / 20 pages. En bref je vais essayer de négocier pour faire un dossier sur les leds et pas les leds de puissance...
En tout cas merçi pour votre aide!
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut,
pour ta gouverne ^^, j'ai fait en début d'année dernière un oral sur les LED, j'ai reussi à tenir plus de 20min à l'aise, en montrant quelques exemple et tout... Si sa t'intéresse, rien que pour voir les infos dont j'ai parler, contacte moi par Message Privé, je t'enverrai ça :) ! Il portait sur les LED en général, les 5mm, les luxeons, les lampes led .... et effectivement, si tu peux avoir les LED, tu n'auras pas de mal à faire un dossier de 20 pages.
Bonne soirée
fifouille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Euh négatif pour la négociation :(

Il faut que je cherche des informations chez les fournisseurs (Sony, Osram, etc...) et je peux également me pencher sur les problèmes énergétiques (rendement puissance lumineuse, etc...) et faire un prolongement sur les applications.

Voilà en bref, je doit faire façe au notices en anglais etc... Dur dur la vie... Merçi pour vos infos dans tout les cas les gars ^^
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Salut,
c'est se qui s'appelle pas avoir de bol :roll: !
Cela dit, je pense que le nombre de points relatif au led de puissance que tu pourrais développer est assé conséquent.
Esite pas à consulter le site http://www.led-fr.net, tu trouvera surement pas mal d'infos dessus.
Les quelques truc qui me passe par la tête :
Led K2, K2 star, avec ou sans pcb , led rebel....... les optiques qu'on peut ajouter dessus, ou les différentes lentilles aussi...
http://www.luxeonstar.com/, tu trouvera sur ce lien, tout les modèle de led de puissance qui peuvent se faire :) ! Je pense que sa t'aidera énormément déjà rien que pour savoir tout se qui existe.
Bon Courage
Post Reply