Tant qu'il y a de la motivation c'est le principal
Oui aucun problème pour programmer vos composants, on peut même faire une commande groupé pour diminuer les coups (j'ai des compo a commander prochainement).
pour programmer des pic, il y en a pour tout les couts : on démarre au programmateur réaliser sur carte perforée avec un cout de reviens a 5€ (a monter soit même) et son logiciel gratuit et populaire (icprog), au programmateur clée en main a 25€, puis au programmateur/debuggeur(qui permet de voir ce que fait le programme en cours d'exécution) a 40€, ou alors a la platine complète qui contient tout :
http://www.mikroe.com/en/tools/easypic5/ pour 90€.
bref il y a le choix, chacun a des avantage/inconvenants. faut pas hésité a me demander.
Pour le langage de programmation , surtout si tu n'est pas électronicien de formation (même si tu l'été aussi ^^, car c'est mon cas), je te conseil de programmer en C, c'est simple clair et puissant. on peut sans connaitre le composant par cœur faire n'importe quoi, il suffit juste d'être logique.
Il y a plein de compilateur différent pour faire du C sur du PIC.
si tu préfère un autre langage pas de soucis: ca existe aussi... basic, pascal, asm...
Mon programme multitache a base de potentiomètre vous intérresse, je posterais quand j'aurai un peu de temps libre une video (qu'il faut que je face) :
les 16 millions de couleurs défile en suivants des dégrader, (une video sera plus simple pour expliquer), via le potentiomètre je peus régler la vitesse de changement de couleur, ou la stopper sur une.
niveau montage électronique ca ressemble a ca mais avec des composant en - (3 résistance exactement), mon programme ressemble (il commande une led rgb), mais fonctionne totalement différenment), :

.