Déjà j'espère être dans la bonne section parce que tout ça est un peu technique, excusez moi si ce n'est pas le cas.
Alors voilà ma situation.
Je cherche à éclairer des plants de haricot en contrôlant la photopériode, jusque là pas de problème j'ai réalisé une serre la plus opaque possible dans laquelle j'ai disposé une ampoule 20W qui ne chauffe pas trop ( à économie d'énergie il me semble).
Je dois maintenant étudier le mouvement des feuilles au cours du temps, pour cela je souhaite utiliser une webcam qui prend une image régulièrement et ce même pendant la "nuit ", mon problème surgit donc : le rythme endogène de ma plantule est perturbé par la lumière et en particulier (d'après la littérature) par les longueurs d'onde dans le rouge (d'après mes souvenirs 740 et 770 nm). J'imagine donc utiliser une ampoule à LED bleues ou vertes, mais elles n'émettent aucune longueur d'onde 'parasite' ? Et que dois je prendre comme modèle d'ampoule pour que ce soit suffisamment éclairé? (je dois ensuite traiter les images par informatique pour mesurer les mouvement des feuilles)
Pour faire clair les led bleues n'émettent-elles vraiment que dans le bleu ? Et sont elles assez puissantes pour filmer ?
Autre question: les lampes à LED blanches m'intéressent également car elles ne dégagent pas de chaleur et ma serre est tapissée avec une couverture chauffante (hum les moyens du bord) ce qui fait rapidement monter la température et n'est pas l'idéal ni en terme de culture, ni en terme de sécurité. Bref une ampoule à LED blanche est elle adaptée à la culture végétale ?
Voilà merci beaucoup et j'espère profiter de vos lumières