Quelle LED utiliser en spectacle lumineux S.V.P ?

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Post Reply
Latruffe
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Quelle LED utiliser en spectacle lumineux S.V.P ?

Unread post by Latruffe »

Bonjour tout le monde,

Je réalise donc un spectacle lumineux où il me faut illuminer un tube de l'intérieur afin d'en faire une colonne qui diffuserais la lumière sur toute sa longueur.
Le tube en question va mesurer 50 cm avec 2 ou 2,5 cm de diamètre, j'ai déjà dégrossi l'idée mais j'aurais besoin de vos conseils avisé et de vôtre avis aussi.

Voici la manière dont je pense réalise cela:

- Un tube en Polycarbonnate, PMMA, verre acrylique ( plexiglass) ) ou encorre PVC translucide et quel que soit le tube je pense le poncer a grain fin pour la diffusion.
le polycarbonnate me semble être le mieux car il à l'avantage de résister aux chocs ( si il y a des connaisseur dans ce domaine je suis preneur de tout avis )

- Un film diffuseur genre polypropylène souple, polyéthylène mylar, voire tout simplement du papier cuisson mais reste a voir si ça n'atténue pas trop la lumière.
ensuite je pense glisser ce film à l'intérieur des parois de mon tube afin de diffuser la lumière sur toute sa longueur et que ce soit un peu plus homogène. ( des connaisseurs ? )

- Et enfin, c'est la partie qui vous intéresse le plus je pense, à la base de ce tube je pense mettre une LED HP alimentée par des piles rechargeable.
C'est surtout a ce niveau que je coince un peu :) beaucoup de possibilité s'offre a moi.

Donc pour la led j'ai pensé a une Lumiled Luxéon car je voudrais que ça se voit seulement j'hésite entre une star/O de 1 watt ( qui a l'avantage de moins consommer, je crois ) mais je ne sais pas combien de pile il me faudrait pour cette LED ? ou alors une star III 3 watts ( mais là il me faut 5 piles et vu que ce tube est déplacé sans arrêt j'aimerais prendre le moins de place possible dans la partie électronique ) ou encorre deux ou trois LED puissante j'ai vu que ça existait du genre 60000 mcd ( si je me trompe pas ) mais dans ce cas aurais-je assez de source lumineuse pour que ça se voit partout dans une salle des fête par exemple ? et enfin j'ai vu aussi des lame EL mais sur ça je reste septique.

Voilà ensuite sur tout cela se pose encore les questions de dissipateur, gradateur, collimateur ( pour une star III il m'en faut un genre 6° ou 10° je pense, afin de resserrer mon champ sur le tube ) et le nombre de pile donc et tout autres paramètre que j'ai dût oublier :)

Bon ben voilà pour le roman, vous savez a peu près tout, j'aurais besoin de savoir ce que vous pensez de tout ça et que vous m'aidiez a faire mon choix, voire même que vous m'apportiez des idées auxquelles je n'aurais pas pensé.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponse avec impatiente :) et sur ce, bonne journée ( ou soirée )

Latruffe.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Quelle LED utiliser en spectacle lumineux S.V.P ?

Unread post by Termi87 »

Bonsoir et bienvenu,

Avant d'aller plus loin, (désolé pour cette réponse "cru"), je vais t'orienter vers CE SUJET, certe pas facile à trouver, mais qui devrai répondre à pas mal de tes questions, voir même te donner quelques idée, car ce sujet traite aussi de luxeon, dans un tube , en locurence, des bâtons!
Bonne lecture et n'ésite pas à revenir, si tu as des questions :)
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Pour répondre a vos questions , et en supposant que votre but soit de faire des "néons LED" , par exemple pour faire des effets lumineux en zig-zag au plafond d'une salle des fêtes ou d'une discothèque ...sans les défauts des tubes néon (pas de transfos ou ballasts qui rayonnent , pas de HT , allummage immédiat, possibilité de changer de couleur)

Je suggère , avant de faire un montage en grandeur reelle, de faire des essais avec des LED ordinaire de 5mm introduites aux extrémités de pailles en plastique pour boire pour ce qui est de tubes rigides (celles qu'on met couramment dans le verre lorsqu'on vous sert un jus de fruit, ou un coctail dans un bistrot ...)ou pour ce qui est des tubes souples, d'introduire une LED de 5 mm au bout d'un bout de tuyau destiné aux perfusions (récupération possible dans un centre hospitalier ...)
Ou, si vous voulez essayer avec un peu plus gros, avec des LED de 8 ou 10mm dans des tuyaux de cafetière électrique hors service (récupérés en déchetterie par exemple ...ou demandés à des amis qui ont changé de cafetière !)

Puis de voire, en grandeur reelle et avec des LED de puissance , d'utiliser si vous voulez faire des "néons LED" courbes , des tuyaux tel ceux ci :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 4294955429
(diamètre et matériaux à choisir selons vos besoins)
Ou si vous voulez faire des "néons LED" droits, rigides, d'employer des tubes tels que ceux là :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 4294955249

Pour diffuser la lumière , je suggère, soit l'emploi d'un tube déja dépoli ou un peu opaque , ou l'insertion de papier calque ou papier cuisson (comme vous dite) dans le tube...
Je déconseille vivement de tenter de poncer l'intérieur au papier de verre (risque d'obtenir une surface certe dépolie mais avec des rayures non uniformes du plus mauvais effet ! ou impossibilitée d'effectuer ce travail si le tube est long !)

Pour la fixation de ces tuyaux (si il s'agit d'installation à fixer au plafond ) il existe des colliers pour clipser les tubes fluorescents ou tubes néons , en 18, 26, ou 38 mm (tels ceux utilisé sur les enseignes lumineuses de magasins )...

Pour la prévention de la destruction éventuelle de vos "néons LED" , je suggère, pour éviter leur destruction involontaire , de les placer assez haut , si le plafond est lui même assez haut (pour qu'il soit hors de portée même des gens qui dansent en levant les bras !) ou dans des zones interdites au public (si il y en as)
... et pour éviter leur destruction volontaire , de prévoire ... un videur, de préférence assez "dissuassif" , à l'entré des locaux ou sont organisé les festivités durant lesquelles ils seront utilisés !
( plutôt que rechercher un quelconque plastique "incassable" qu'on finira par trouver le moyen de casser , ou ajouter d'inésthétiques grilles métalliques autour de chaque tube qui seront compliqués à installer, nuiront à l'effet visuel , et qu'on finira par enfoncer ou arracher ... il sera peut être plus simple de trouver dans vos relations un ami baraqué faisant de la musculation, dont la présence, en débardeur , pres de l'entrée ...devait être suffisamment dissuassive et efficace !)

Enfin, et pour l'alimentation : pourquoi des "piles rechargeables" pour chaque tube ? je verrais plutôt soit une batterie 12V de voiture soit une alimentation secteur, desservant en parallèle tous les tubes ?! (sauf si c'est du plein air et que l'installation doit être mobile ou transportable aisément , ou qu'il n'y as ni possibilité d'avoir de prise de courant pour y brancher une alimentation 220/12V, ni possibilité de prendre le 12V d'une batterie de voiture )

Zelt
Latruffe
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by Latruffe »

Bonsoir a vous,

Merci Termi87 pour ta réponse et ne t'inquiète pas je ne la trouve pas cru du tout, bien au contraire elle va sans doute me faire progresser dans mon idée, mais pour être franc vu la longueur du sujet je me pencherais dessus après le week-end car là il se fait tard =D

Donc effectivement je m'excuse de soulever un sujet qui à déjà été un peu dégrossi ( même si je pense que après l'avoir étudier il me resteras des questions ) mais malgré le fait que j'ai parcouru le forum en quête de réponse je n'était pas tombé dessus.

Merci a toi aussi Zeltron de t'être si bien investi sur ce sujet. ( j'espère que tu ne prend pas mal mon tutoiement ce n'est absolument pas un manque de respect bien au contraire, si cela te dérrange je m'en excuse et promet d'y remédier dans mes prochains post )

Pour faire simple je vais te répondre dans l'ordre :) donc je ne cherche pas a faire de néons LED car je me suis certainement mal exprimé, mais en fait c'est d'un spectacle sur scène dont il s'agit, avec des artistes qui vont jouer en présence de ce fameux tube ( d'où mon souci de solidité ) il doit être rigide comme sur ton deuxième lien, ce tube serait éclairé sur toute sa longueur de manière homogène ( ou a peu près )
D'où mon idée de film diffuseur, le tube dépoli je n'arrive pas a le trouver en diamètre 20 ou 25 ce qui m'oblige a le dépolir moi même au grain très fin et je ne pense pas le faire en intérieur mais a l'extérieur du tube, par contre il est vrai que je m'inquiète assez des rayures éventuelles :) merci également pour le lien je me pencherais sur leur stock après le week-end aussi.

En ce qui concerne les piles rechargeable, c'est parce que ce tube est mobile sur scène et qu'un fil serait encombrant pour les artistes, donc il me faut créer une sorte de poignée afin d'y placer tout le système électronique.

Voilà, a présent je vais étudier l'autre sujet de plus près et je reviens avec mes questions en suspend ^^ et si il y as des avis supplémentaire ou des infos n'hésitez pas je surveille ce post malgré mon étude de l'autre en parallèle.

Bonne nuit a vous ( enfin surtout a moi car il se peut que vous lisiez ça en journée dans ce cas bonne journée :) )
Latruffe.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Bien sur, on peux se tutoyer ! (c'est par défaut et par politesse que je commence systématiquement par le vousvoiement en présence d'un nouveau venu !)

Pour le role de tes tubes LED , je n'avais pas compris qu'il étais mobiles , et non fixé au plafond comme des "néons" normaux , et que la question de solidité n'étais pas une mesure antivandales (d'ou les idées de mise en hauteur des tubes , de grille de protection , ou de videur baraqué ! )

Pour ce qui est de l'idée d'éclairage d'un tube en plastique par des LED aux extrémités, mais à petite échelle, voire ce topics
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =70&t=1037

(Voire directement la fin si tu n'est pas sportif ! ... puis voire la description des batons lumineux des meneurs ... Ce qui marche avec de petite LED et un petit tube devrais marcher avec des LED de puissance et un gros tube, et ça devrais rester assez uniforme si il reste relativement court !)

Zelt
Post Reply