Remplacement d'halogènes par leds de puissance

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
lux
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Remplacement d'halogènes par leds de puissance

Unread post by lux »

Bonjour,
J'ai crée des luminaires de balisages encastrés dans le sol dans mon jardin il y a dejà 1 an . Ces sont des lampes halogènes 12 volts AC et j'aimerais les remplacer par des leds de puissance si possible LUXEONs.
Y a t-il une solution peu couteuse (avec une resistance ??)
lux
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Re: Remplacement d'halogènes par leds de puissance

Unread post by lux »

Voici un plan 3D de la lampe ;je n'ai pas eu le temps de prendre la lampe en vrai .
On peut distinguer la lampe au milieu, j'aimerais la changer par une led de puissance (pas une led a reflécteur car le luminaire a un reflecteur)
J'avais déjà essayé ca http://www.conrad.fr/lampes_a_led_12_v_ ... 130_455658 mais ce n'est malheuresemnt pas assez puissant
Image
K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by K-RK-S »

Salut, déjà il te faudra une alimentation en continu ( DC ) et non as alternatif ( AC ) pour pouvoir mettre des leds.

Ensuite, si tu fais les montages toi même, les luxeons sont pas très chères, environ 5€ l'unité. Elles existent en 1 et 3W ( voir plus mais difficile à trouver en France je pense )

Il te suffira d'avoir une alim' en continu et bien évidemment une résistance. Même si je te conseil d'avoir plusieurs leds de puissance en série pour éviter de faire trop de pertes dans la résistance.
Led Power
lux
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by lux »

Dacord merci , mais je voudrais savoir avec du AC si c'est possible.
Si non , j'aimerais savoir comment alimenter une Luxeon III en 12 volts DC.
Et sinon, avec une alimentation 2A (de 1 a 12 volts) quelles leds luxeon puije alimenter sans résistance
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Une LED luxéon n'est pas faite pour le courant alternatif (et de manière générale, n'importe quelle LED ne doit pas être alimenté directement sur le courant alternatif du secteur !) il faut toujours redresser et filtrer la tension , et en limiter l'intensitée ! sinon une LED alimenté directement avec le courant alternatif du secteur grille rapidement ! (sauf si c'est une "ampoule à LED" à alimentation incorporé)

si vous tenez à conserver votre "ancien" transfo pour halogène 12V alternatif , mais alimenter des Luxéon en lieu et place des halogènes , c'est possible en intercalant , entre le secondaire du transfo existant (sa sortie 12V) et la ligne d'alimentation de vos balises lumineuses (ligne placée dans votre jardin) un pont redresseur (bornes ~ coté transfo , bornes + et - coté ligne) et un condensateur de filtrage ( aux bornes + et - du pont redresseur , en respectant les polarités , + du condo coté + du pont redresseur)

Pour le dimensionnement du pont redresseur, prévoire 1A par LED de 3W ou un peu plus , et une tension d'au moins 2 fois la tension du transfo pour voire large et par sécuritée (par exemple, pour un transfo halogène 12V et 8 LED de 3W , cela nécessitera un pont de 8A minima 24V , prendre la valeur normalisé supérieure, soit un pont redresseur 10A 50V puisque des 8A 24V n'existent pas ...)

Pour le condensateur, prévoire 1000 µF par ampères (donc dans votre cas , 8200 µF ou 10 000 µF) tension recommandée 25V

Ensuite, et dans chaque balise lumineuse , et suivant le type de LED et ne nombre de ces LED de puissance en série , il faudra placer la résistance série adéquate (en prenant comme base de calculs les données constructeurs des LED (la tension exacte et l'intensitée exacte dépendent des couleurs et des constructeurs) et en prenant comme tension aux bornes de la ligne 16V environ (car le condensateur se chargera à presque la tension crète )
exemple : pour 3 LED de 3V 0,9A en série , soit en tout 9V 0,9A , R = Uligne-Uled/I = 16-9/0,9 = 7,7 ohms (en théorie, il faudrais prendre la valeur normalisé la plus proche soit 7,5 ohms, en pratique, et cComme on as négligé les résistances internes du transfo, du pont redresseur, les chutes de tension en charge , il faudra plutôt prendre une valeur 10 à 15 % en dessous , soit 6,2 ou 6,8 ohms ...)

On peut ensuite éventuellement rajuster , si on trouve que ça éclaire trop , la résistance ...ou ajouter une autre résistance (en l'augementant, on diminue l'intensitée et donc la quantitée de lumière émise )

Sinon, il existe des driver de LED de puissance (a mettre en lieu et place du redresseur, du condensateur, et des résistances , c'est plus simple , et plus performant, mais plus couteux )

pour répondre a votre question concernant votre petit transfo 12V 2 A et le nombre maxi de Luxéon pouvant être branchés , vous pouvez soit espérer alimenter 2 Luxéon 3W en parallèle (avec résistance) soit 6 luxéon 3W groupé par 3 en série puis par 2 en parallèle (avec résistance)

Zelt
lux
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by lux »

Merci bveuacoup pour toutes ces informations. :)
Post Reply