Loft - Mes besoins

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
acognard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 5
Joined: 09 Jan 2009, 22:28

Loft - Mes besoins

Unread post by acognard »

Bonjour,
je suis en cours de réhabilitation d'une usine pour en faire une habitation. J'ai quelques soucis dans ma phase de réflexion sur les éclairages à choisir. Le problème c'est que je suis assez autodidacte, mais je suis à cours de temps et j'ai besoin assez rapidement de solutions. Bien entendu, je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque pièce, mais j'aimerai pousser la rélexion sur quelques points importants
1-polycarbonates
L'usine a deja des plaques de polycarbonates que nous allons doubler par l'intérieur. L'idée ici est d'éclairer l'intérieur de 2. J'aimerai que la luière soit uniforme sur toute la longueur et hauteur de ces plaques (long 25 m * H 1.5 m). J'ai été orienté vers une solution "néon" dans un magazin conrad. mais j'ai des doutes. je ne veux pas non plus exploser le budget.
2-salon
le salon fait en largeur 10 m et en long 5 m sur 2.85 de Haut. D'un coté 1 baie vitrée exposée au sud-ouest, mais avec un mur qui cache la lumière directe. De l'autre, le reste de lh'abitat, avec ces fameuses plaques de poly, mais exposées elles au nord-ouest. je souhaite avoir 1 ensemble de quelques spots non orientables au centre et un second circuit sur les extérieurs. tout ceci étant variable. Comment choisir les bonnes lampes ?
3-salle a manger et cuisine
ce sont pour simplifier la meme piece. le point le + haut du toit est a 5.5 m, coté gauches, 1 mur et au dessus (a 3.2m) les poly, coté droit, 1 mur, derriere le salon et devant 1 fenetre. je souhaite mettre 1 point lumineux au centre des pièces, mais que metttre ?
Je terminerai en ajoutant que la gestion de l'éclairage sera faite en domotique sur la base d'un syteme KNX.
Merci pour vos idées et conseils.
Arnaud
Termi87
Administrateur
Administrateur
Posts: 3630
Joined: 09 Jul 2006, 21:20
Location: Limousin

Re: Loft - Mes besoins

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

ce que vous souhaitez, c'est des informations sur le choix d'un éclairage qui produise une lumière uniforme mais sans exploser votre budget? C'est ça la réelle question?
Bonne journée
acognard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 5
Joined: 09 Jan 2009, 22:28

Re: Loft - Mes besoins

Unread post by acognard »

Bonjour,
oui, c'est vrai, mais si je viens ici c'est surtout pour avoir des propositions techniques répondant au besoin, sans contrainte de budget. L'objectif est de répondre au besoin.
Ceci dit, si il existe une suel et unique solution et quelle est disproportionnée à l'ensemble du projet...Par contre si plusieurs solutions existent, à moi de faire les choix selon les avantages et inconvenients. Mais j'imagine trouver sur ce forum l'appuis suffisant.
Merci.
Arnaud
myLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Posts: 20
Joined: 02 Aug 2007, 03:38
Location: Suisse
Contact:

Re: Loft - Mes besoins

Unread post by myLED »

Bonjour,

Je pense que la solution néon sera la moins onéreuse pour faire un éclairage uniforme sur vos panneaux. De plus, le rendement est le même que les LED. Vous n'aurez donc pas d'économie possible en choisissant une solution LED. L'avantage de la LED pourrait être si vous vouliez une solution couleur ou une solution impliquant une intégration plus discrète que du néon. Mais vous désirez sans doute une solution en éclairage blanc.

Salutations !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 3298
Joined: 15 Oct 2006, 20:05
Location: planète terre
Contact:

Re: Loft - Mes besoins

Unread post by zeltron »

Bonjour,

vous voulez dire par "néon" des tubes fluorescents , car en fait les tubes néons , les vrais , sont totalement inadapté à l'éclairage domestique !

-ils fonctionnent sous 3000 à 10 000 volts
-ils produisent de violents parasites , ceci en permanence
-ils éclairent rouge, orange , ou avec d'autres gaz ou une coloration du verre, il éclairent rose, bleu, vert, jaune, violet ...
-ils sont de petit diamètre, et souvent courbés à la demande pour former des lettres, chiffres, ou logos ...
(ce sont les tubes des enseignes lumineuses de grands magasins )

les tubes fluorescents , eux , sont prévu pour l'éclairage domestique

-ils fonctionnent sur 220 ...240V, avec un ballast, et un allummeur (électronique)ou un starter (à bilame)
-ils produisent peu de parasites , sauf à l'allummage
-il éclairent blanc, avec diverses températures de couleurs (codés par un numéro)
-il sont rectillignes et de plus grand diamètre, parfois circulaire si ce sont des circlines
(ce sont les tubes usuels qui se montent sur les réglettes , en 0m60, 1m20 ou 1m50 en général)

Zelt
acognard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 5
Joined: 09 Jan 2009, 22:28

Re: Loft - Mes besoins

Unread post by acognard »

Bonjour zeltron et cie,
je suis plus que satisfait par la description de votre réponse. Je pensais bien évidemment aux néons domestique que l'on peut trouver dans les commerces et grands surface de bricolage.
Mais comme je le dit, je ne suis pas certains que ce soit la seule et meilleure solution.
l'objectif est de faire 1 bandeau lumineux (25*1.5) qui idéalement inonderait toute la surface des polycarbonates. Les contraintes sont forcément la chaleur, l'eau (meme si normalement les poly doivent etre étanches, mais je préfère me préparer a une éventuelle fuite) et l'intégration dans un systeme knx (mais je pense qu'il n y a pas d'impact avec ce dernier point).

Merci.
Arnaud
Termi87
Administrateur
Administrateur
Posts: 3630
Joined: 09 Jul 2006, 21:20
Location: Limousin

Re: Loft - Mes besoins

Unread post by Termi87 »

Bonjour,
je vous aurez bien conseillé la technologie OLED, avec des feuille qui là, produiraient une lumière diffuse et agréable, mais je n'est trouvé aucun points de ventes encore. Quant-au prix... je vous laisse imaginer... Hors de prix!
Voir ce petit article sur les films OLED.
Bonne journée
acognard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 5
Joined: 09 Jan 2009, 22:28

Re: Loft - Mes besoins

Unread post by acognard »

bonjour,
oui, restons sur Terre !
Merci.
Arnaud
ambiama
Modérateur
Modérateur
Posts: 1187
Joined: 29 May 2008, 19:44

Re: Loft - Mes besoins

Unread post by ambiama »

Bonjour,
Concernant l'éclairage des polycarbonates, les tubes fluo seront les moins cher, par contre, pour l'humidité, le fait d'utiliser les leds en basse tensions règle le problème de sécurité. Un bandeau de led peut être sympa et je pense adapté, il faut compter environ 50€ par mètre (mais négociable pour de telles longueurs), et ne pas prendre du produit trop bas de gamme qui risquerait à moyen terme de ne pas avoir la même luminosité partout. Cepeandant, je laisse cet avis à myLED qui me parait très compétent dans son activité.
Pour le second point, les ampoules à basse consommation n'ont pas de luminosité variable, les ampoules classiques sont gourmandes en énergies (... dommage, car très économique à l'achat et facile à changer l'intensité). Ce qui me semble le mieux serait de prendre des ballast électronique avec des lampes flucompactes. La luminosité peut être réglée en DALI, voir en KNX. J'ai vu de très bon produits OSRAM, mais phillips doit en faire des tout aussi bien. Je n'ai hélas pas de référence en tête, mais un professionnel (ou internet) vous donnera les bonnes infos ! Les ballast peuvent monter assez haut ( un ballast pour 2 fluocompactes de 55W chacunes). Je ne vous conseil pas les leds pour éclairer un grand espace car le cout serait trop exhorbitant.
Idem pour le point lumineux, on trouve peu de lustre en fluocompacte (mais pourquoi ???), sinon, un bon coup de bricolage pour se créer un lustre, ça peut être très bien.
acognard
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 5
Joined: 09 Jan 2009, 22:28

Re: Loft - Mes besoins

Unread post by acognard »

Bonsoir,
merci pour toutes ces infos. Pour le poly je vais étudier tout ca.

ambiama, je souhaite approfondir le second point : spot dans mon salon. Vous me proposez des ballast électronique avec des lampes flucompactes, apparemment gérables sous knx ? etes vous certains de cette info ? Mais avec cette technologie là je pars dans un réel inconnu :(.

Merci
Post Reply