Projet d'éclairage d'une armoire

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: Projet d'éclairage d'une armoire

Unread post by Termi87 »

Bonsoir :), bon je vois que y a du monde qui participe pendant que je suis absent la semaine :), sa fait plaisir. Je lirais tout ça un peut plus tard. Bonne soirée
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Et termi87 aurai il lui aussi assisté à des vols avec violence ... de condensateurs chimiques mal branchés , ou mal alimentés ?

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

ced35 wrote:sa mes deja arrivé, j'avais acheter un petit kit électronique que j'alimentai avec des pile en 12v( donc continu) et un jour (je sais pas pour quelle raison) j'ai brancher un transfo mais il fesait de l'alternatif :shock:
le condensateur a pété après environ 5min et quand on si attend pas sa surprend et le tour du condensateur a volé assez violemment depuis je l'ai changer et tout refonctionne comme avant, et il fonctionne sur transfo 12v redresser maintenant :lol:
Hihi, tenez vous bien, j'ai fais mieux que ça! j'en suis pas fier mais bon ^^. à mes début de bricolage, ayant l'atelier dans ma chambre, je me suis dis, par curiosité, qu'est ce qu'il se passe si je mes une résistance 1/4W direct sur le 230V Alternatif.... Comme un C... j'avais oublié quelques composant... 'yeha" ! J'avais mis ça au bout d'un câble d'une 50ene de centimètre, j'ai à peine eu le temps de brancher dans la prise qu'il rester plus que les pattes de la résistances !!! le reste, je l'ai jamais revue. J'avais pas de lunettes de protection, et heureusement, "hormis" l'arc lumineux, j'ai rien pris dans les yeux..... ! Ah ne pas reproduire donc ^^
Zeltron wrote:Et termi87 aurai il lui aussi assisté à des vols avec violence ... de condensateurs chimiques mal branchés , ou mal alimentés ?
Hummmm !! oui, les condos d'une vieille carte mère de pc, (ayant 10 années de bon service dans les composants), se sont mis en sécurité, et était près à exploser àprès un grillage de l'alim du pc .... Résultat, le disque dur, démarrer .... s'arrête.... ainsi de suite ^^ !

Bon revenons au sujet après ce petit apparté !
Finalement, tu as toute les infos je pense maintenant pour te lancer dans ce montage. Zeltron a fourni pas mal d'infos. :)
Bonne soirée
CarbonR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by CarbonR »

http://www.ampoule-leds.fr/soldes/trans ... -2533.html
Théoriquement, avec ce transfo, ça devrait aller, tout est stabilisé (tension et courant) ? Si oui, ça serait bon pour ce projet, le transfo, les 50 leds et les résistances qui vont bien. Plus qu'à rajouter un coupleur de 2 piles 1.5V (je compte me faire une mini table lumineuse pour regarder mes négatifs avec 2 leds en série sans résistance) et ça sera bon :mrgreen:
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Héhé bonjour, j'ai acheté le même transfo hier :p !
Oui sa sera super pour ta réalisation, par contre attention, seule la tension de 12V est stabilisé normalement. Ils mettent courant stabilisé, mais je pense que sa veut plutôt dire qu'il ne peut dépasser les 400ma...mais aucun problème en ce qui te concerne.
Je vais attaquer une réalisations avec ce petit transfo (que je présenterai) d'éclairage d'un lit 2 place pour pouvoir lire le soir. Il y aura 24LED 5mm....

Mais revenons à ton projet à toi, avec ce petit transfo tu devras obligatoirement faire un montage à base de ligne avec une la résistance (150 ohms) et 3 led en série derrière. Tu répétera ce style de branchement 16 fois, pour obtenir 48 LED. Une fois de plus de ferai passer à 51 led, et t'en as commandé 50.... puis comme ça, y en aura 2 de rechange au cas où .... :roll:
Euh, le coupleur de pile ne fait pas parti du montage on est d'accord ?
Voilà
Bonne aprem
CarbonR
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by CarbonR »

Ca me rassure pour le transfo. Par contre j'ai fait mes calculs (voir page précédente) avec 3 rangées de 3 led par étage, soit 27 leds, je pense que ca devrait être suffisant (c'est déjà plus que les 3-5 leds de départ). Le coupleur de pile, comme je l'ai dit, ça va être pour me faire une mini table lumineuse pour lire mes négatifs, avec deux piles AA pour l'alim, et 2 ou 3 leds (faudra que je voie ce que donne l'éclairage sachant que je doit pouvoir éclairer au minimum une surface de 6x6cm, soit la taille d'un négatif moyen format) en parrallele, sans résistance, et avec un morceau de plexi dépoli :mrgreen:
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Oui ben 27 led c'est tout bon, tu mes le nombre de branche de 3 led + résistances que tu as besoin sachant que tu as jusqu'à 48 led :mrgreen: . pour le négatif, sa devrait pas être compliqué ^^ 'yeha" !
bonne semaine
Post Reply