éclairage "correct" pour couloir

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
Post Reply
touche
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

éclairage "correct" pour couloir

Unread post by touche »

Bonjour tout le monde et Bonne année.

Je viens de découvrir ce site et je vais peut être avoir enfin une réponse à mes questions. En effet, depuis quelques temps, je recherche un éclairage sympa (si possible RGB) avec le principe des leds. Or mes fournisseurs locaux ne proposent que des led de balisage 'don't no' . J'ai donc parcouru différents sites d'éclairage Led (ampoule-led, par ex) et plus ça va, plus je me perd :shock: .

Quelqu'un pourrait il me proposer un éclarage RGB, pas cher, mais pas en balisage mais en éclairage (ce n'est qu'un couloir !)
forme en L, avec pour longueur 7m et 0.9 de large, dans les 7m, il y a un dégagement (sas de l'entrée) de 1.7m X 1.7.

J'attend vos propositions et liens éventuels afin de me faire une meilleur idée.

MERCI
PS: s'il y en a qui ont des idées pour des leches mur extérieurs à petits prix, ça m'interresse aussi ! :mrgreen:
Termi87
Administrateur
Administrateur

Re: éclairage "correct" pour couloir

Unread post by Termi87 »

Bonsoir et bienvenu :) .
Quelqu'un pourrait il me proposer un éclarage RGB, pas cher,
.... Pas cher !! Pour un éclairage RGB... du pas cher... 'yeha" . Avez vous un intervalle de prix? une fourchette? Histoire de faire avancer les choses.
Moi comme cela, sans réfléchir je penses surtout aux ruban LED. Ils existent aussi en RGB, et sont pratiques d'installations.
Bonne soirée
touche
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by touche »

Bonjour,

disons que j'ai pas envie de mettre des cents et des milles !

Je désire surtout obtenir dans un premier temps quelques choses de sympa, original, de faible consommation.... et pourquoi évolutif (si aujourd'hui le budget ne me permet d'installer du RGB, que je puisse demain en mettre sans tout changer !)

Il s'avère que peu de personnes connaissent l'éclairage Led et j'aimerai le faire découvrir à mes amis. On ne trouve pas encore dans le commerce ce genre d'éclairage, par contre j'ai trop peur de me planter dans la commande et dans le rendu, c'est pourquoi, j'en fais appel aux qualifiés du forum.

Le RGB serait un plus mais pas une nécéssité, mais si dans un avenir, j'ai juste à "changer"les leds et mettre un "générateur de coumeur", ce serait le top!

A bientôt
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

si on ne désire pas avoir un éclairage tres puissant , ce qui n'est en principe pas nécessaire dans un couloir (notamment parce un couloir est somme toute fait ...pour y circuler, pas pour lire ou pour coudre !) la solution d'un éclairage tout LED est tout à fait envisageable
(préférer les LED blanc chaud, et les LED RGB , plutôt que tout en blanc froid , qui donne un éclairage efficace ...mais "froid", peu agréable ...et si possible préférer les lampes équipé de LED 1 ou 3W plutôt que des 5 mm normales, à moins d'en mettre beaucoup !)

Si on veux commencer par un éclairage "monochrome" et non RGB parce que celui ci est trop couteux , et qu'on veut quelque chose de relativement simple , on pourrais partir de solutions avec des lampes à LED MR16(GU5,3) ou encore GU10, ou E27 , avec l'avantage d'utiliser des douilles classiques pour lampes halogènes ...qui sont peut être déja présente sur l'installation existante.

Et puis il existe des lampes à LED RGB avec ces types de culots, interchangeables directement ...mais avec l'inconvénient que le changement se fait soit tout seul à une cadence non paramétrable (si ce sont des lampes à LED rainbow , ou a trio de LED et gestion électronique incorporé) soit peut être changé manuellement mais avec un équipement supplémentaire (lampes à LEd à télécommandés , ou encore projecteur à LED à commande DMX , on peut installer le produit seul, et ensuite acquérir la télécommande ou le contrôleur DMX)

Les bandes à LED sécables, ou les "néon" à LED sont tres intéressants aussi, pour produire des effets différents et plus "novateurs" mais il en faut beaucoup, et cela coute encore cher (en proportion plus que les lampes à LED type GU5,3, GU10, E27) ça nécessite une installation entièrement nouvelle , sans pouvoir réutiliser une installation existante, et c'est en proportion plus compliqué à installer ( a moins que la question de réutiliser une installation existant ne se pose pas parce qu'il n'y as déja pas (ou plus) d'installation dans le couloir à équiper !)

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

zeltron wrote:et si possible préférer les lampes équipé de LED 1 ou 3W plutôt que des 5 mm normales, à moins d'en mettre beaucoup !)
Effectivement, je n'avais pensais à cela. Si plusieurs culo d'ampoules sont déjà disponibles au plafond, il peut être intéressant de les utiliser. Il faut par contre acheter un transfo pour alimenter ces lampes ensuite (je crois), ce qui n'est pas un inconvénient.
Les bandeaux led se vendent en 5M par exemple, mais autour de 100€.... donc bon. Mais l'effet bandeau est sympa aussi. D'ailleurs je viens de commander un tât de truc en rgb et tout .... ainsi qu'un contrôleur rgb, je vais m'éclater ^^ !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

il existe désormais en effet, en culot à vis usuels (E14 ou E27) ou en culot à ergots 1/4 de tour (GU10) des lampes soit à LED classiques , soit à LED de puissance 1 ou 3 W (ces dernières coutent un peu plus cher, mais éclaire déja pas mal ! et avec l'avantage d'une grande simplicitée d'installation et de mise en oeuvre parce qu'équipé de culots classiques !)

Quand aux transfo , il n'est pas obligatoirement nécessaire, puisu'il existe des lampes à LED de puissance de 1 ou 3W en 12V mais aussi en 220V (pas obligatoirement nécessaire donc ... sauf si les risques encourus le rendent nécessaire , notamment le cas d'installations et de locaux humides ou exposé aux jeunes enfants ) :
deux cas :
on prend des lampes à LED en 220V avec électronique d'alimentation , auquel cas on ne se préoccuppe pas du transfo , puisqu'il est inutile (branchement direct au secteur ) et si il y en as déja un et qu'on ne souhaite pas le garder , on le supprimme ...
Si vous n'avez aucun transfo existant , ou qu'il y a un transfo mais qu'il est défectueux ou génant , et que vous vouler aller au plus simple , prenez des lampes à LED 220V
ou
on prend des lampes à LED en 12V , auquel cas il faut s'assurer du type de courant accepté par les lampes , et de celui délivré par le transfo , si ce sont des lampes à LED 12v ALTERNATIF , un transfo pour halogène ordinaire convient , si ce sont des 12V CONTINU il faut redresser, et de préférence filtrer le courant, ce qui peut être réalisé soit en ajoutant un pont de diodes et un condensateur à un transfo pour halogène existant , soit remplacer le transfo pour halogènes par un transfo spécial pour LED délivrant du courant CONTINU bien filtré
(mais ne pas appliquer du courant ALTERNATIF a des lampes en CONTINU , bien vérifier la correspondance Alternatif => Alternatif , ou Continu => continu )

Si votre installation est exposé a des "situation à risques" ( salle de bains, buanderie, acces donnant à l' extérieur, ou encore vestiaires d'un stade ou d'une piscine , à cause de l'humiditée ... ou locaux de grande hauteur pour des raison d'inacessibilitée et parce que les lampes 12V sont en général d'une plus grande durée de vie , ou garderie ou école maternelle, a cause des risques lié à la présence de jeunes enfants ... )il est vivement conseillé de prendre des lampes 12V pour des raisons de sécuritée , dans tous les autres cas (locaux d'habitations normaux et secs ) ce sera l'installation existante et votre désir d'utiliser ou non un tranfo qui déterminera le choix 12V ou 220V ...

Zelt
myLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by myLED »

Il y effectivement 2 catégories principales de produits possibles : les lampes LED et les bandeaux à LED.

Pour les lampes LED, je recomande fortement les LED de puissance. Mais il faut aussi savoir quelle LED de puissance il y a à l'intérieur des ampoules. Si le vendeur n'arrive pas à vosu en donner la référence, il faut s'en méfier. Soit il ne connait pas bien la LED (et risque de vous vendre le mauvais produit), soit il vend de la LED de puissance XY (avec une forte probabilité qu'elle vienne de Chine). Une bonne LED de puissance doit avoir certaines caractéristiques : IRC, tenue dans le temps, rendement, ... Les LED de marque Cree et Nichia sont des bonnes références.

Pour les bandeaux LED RGB, le flexible est une solution avantageuse et avec un bon résultat au niveau de l'éclairement. Il ne faut toutefois pas en attendre des miracles: c'est de la déco, mais l'effet est très sympa. La question du contrôleur RGB me paraît très importante. Il y a deux solutions principales : un contrôleur de base à télécommande sans fil ou un contrôleur DMX512 avec driver DMX512 pour piloter les LED.

La plupart des contrôleurs avec télécommande sans fil ne possède pas de mémoire au moment de l'extinction. Le problème est à l'allumage : le contrôleur revient à chaque fois sur un programme par défaut (genre animation disco rapide...) et c'est donc très gênant. Il faut privilégier un contrôleur avec mémoire au moment de l'extinction. Quand tu remets le courant, tu retrouveras ainsi ta couleur (fixe) ou le programme de ton choix avec la vitesse de ton choix.

La solution DMX512 est la plus coûteuse, mais aussi la meilleure. Tu pourras ainsi programmer n'importe couleur, n'importe quelle animation avec n'importe quelle vitesse. L'installation est un peu plus compliquée, mais elle en vaut la peine si tu comptes rester longtemps dans ton appartement ou ta maison: le cas idéal pour les propriétaires.

Pour plus d'infos, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur ce site : http://www.myled.ch

Je reste à dispo pour toute info supplémentaire!
touche
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by touche »

merci vous autres pour vos réponses, mais qu'en tu, Myled, poar couteuse le DMX512 ?

De plus j'ai vu des schémas de cablage avec des résistances et bien d'autres calculs encore. Comment puis je décortiquer l'ensemble de ses infos, quelles formules U=RI ? y en a d'autres?
myLED
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"

Unread post by myLED »

Hello Touche,

Si tu achètes des flexibles ou strips RGB, il n'y a pas de calcul de résistance à faire. Ces produits sont montés prêts à l'emploi. Tu dois juste faire attention aux éléments suivants : la tension d'alimentation des flexibles (généralement du 12V ou 24V DC), la puissance consommée (par mètre par exemple). La puissance totale et la tension t'indiqueront quel transformateur d'alimentation tu devras choisir. Je conseille de prendre une marge de 20%: prends un transfo. avec 20% de plus de puissance que les flexibles.

Pour le thème du DMX, tu peux trouver sur le commerce des petites régies pas chères. Il faut prévoir 3 canaux DMX au minimum pour le RGB (un canal par couleur). Le problème est si tu veux un contrôleur mural DMX: c'est plus cher, car plus spécifique.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations!
Post Reply