Projet feu stop pour moto

=> A vos fer à souder ^^ :) ! Des questions en rapport avec un projet ou une de vos réalisation . Une réalisation/projet, à nous présenter au fur et à mesure de sa réalisation.
Rubrique spéciale "Réalisations finies".
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE DE DESSOUS.
qwiskas
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 9
Joined: 17 Jan 2009, 10:28

Projet feu stop pour moto

Unread post by qwiskas »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'aimerais avoir quelques conseils pour la réalisation d'un feu stop custom pour ma moto.
Je compte intégrer le feu stop au garde boue et je dois donc réaliser un nouveau dispositif d'éclairage.
Un dessin (dans ce cas une photo) valant mieux qu'un long discours voici de quoi il en retourne.
Photo1.JPG
Photo2.JPG
Photo3.JPG
Je préfère vous prévenir que mes connaissances en électroniques sont assez basiques. :oops:
Tous vos conseils seront donc les bienvenus. :p

Commençons par le commencement :
L'ampoule utilisée au niveau du feu stop d'origine est du type 12V 5/21W. C'est une ampoule bi-filament.
Un filament est utilisé uniquement pour le stop et le deuxième est utilisé pour la veilleuse.

J'ai besoin d'un éclairage uniforme et assez puissant.
Après avoir lu plusieurs articles il apparait que les leds du type Luxeon (3W,5W?) rouges correspondraient à mes besoins.
La surface à éclairer fait plus ou moins 25cm de haut et le recul à l'intérieur du garde boue est assez limité.
Afin d'avoir un éclairage uniforme sur toute la hauteur je pense utiliser 2 leds (partie supérieure et inférieure du feu).

Au niveau des contraintes, la tension d'alimentation n'est évidemment pas toujours constantes. (batterie déchargée, régime moteur, température extérieure,...). J'ai donc besoin d'un dispositif qui me garantira une luminosité constante pour une tension plus ou moins variable.

Là ou ça se gâte c'est que je ne sais pas trop comment faire ça.
On m'a parler de PWM, de micropucks charge pump et à vrai dire, je n'y comprends pas grand chose.

J'espère ne pas vous avoir trop découragé avec toute cette lecture et je vous remercie d'avance pour votre aide.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Posts: 3630
Joined: 09 Jul 2006, 21:20
Location: Limousin

Re: Projet feu stop pour moto

Unread post by Termi87 »

Bonsoir,
ail, je m'attendais pas du tout à un feu comme cela : D , original :roll: !
Je n'ai absolument pas le temps de vous répondre ce soir, mais d'autre membres s'en chargeront dans la semaine :) . Ce que je peux vous dire vite fais :
- Vous parlez de LED luxeon..... je dirais un grand non, sa ne correspondra pas. La batterie risquerai de ne pas suivre, ou même l'alternateur.... De plus elles chauffent et ont besoin d'un radiateur souvant "conséquent" par rapport à la taille de la led. Avec des luxeon (1 ou 2 grand max vue leur angle d'élcairage) vous aurez effectivement un éclairage uniforme, et trop? puissant.
Je plancherai plus sur un "tapis" de led 5mm rouge. Mais avec ces led, et vue le faible espace, vous obtiendrai des petit cercles..... Bof
- Les lampes de feu arrière ont en effet 2 filaments, un pour le stop un pour la veilleuse. Afin d'avoir les même fonctions, l'ensemble des led pourra être sous alimenté (grâce à une valeur de résistance spécifique) et alimenté normalement pour les freinage.
- Quant au PWM, c'est complètement inutile dans ce cas, si je me rappel bien ce que c'est ...

Voilà se que je peux dire pour le moment, sans rentrer dans les détails, je vous souhaite une bonne semaine.
Ah puis je me suis permis de modifier vos photo, je les ai joints au sujets en passant par la fonction ajout de fichier joint, en bas quand vous écrivez le message. Pour un soucis de durabilité des photos sur le forum, ce qui n'est pas le cas avec certains autre hébergeur spécialisé.... Donc merci d'utiliser cette fonction du forum dans la mesure du possible. :)
Bonne soirée
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Posts: 438
Joined: 06 Sep 2008, 21:30

Re: Projet feu stop pour moto

Unread post by ced35 »

salut

j'ai réaliser des feux a leds perso sur ma voiture

pour les feux stop j'ai utiiser c'est leds http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0098098054 l'eclairage est assez fort pour des stop

quelle est la distance entre la vitre et le fond du feux

pour le luxéon je déconseille car sa chauffe pas mal et puis sa va éclairer trop fort

un apercu des feux
DSCF4199 redi.jpg
DSCF4226 redi.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
qwiskas
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 9
Joined: 17 Jan 2009, 10:28

Re: Projet feu stop pour moto

Unread post by qwiskas »

Bonjour,

Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses.

Pourquoi étais-je parti sur l'utilisation de Luxeon?
La lumière émise par les leds devra passer à travers 3 couches de plexiglas translucide. (1 noire, 1 rouge, 1 structurée), ayant chacune, un coefficient de transmission lumineuse. Il y aura donc une certaine partie de lumière émise qui sera perdue en chemin. :p

J'ai également lu un article concernant la réalisation d'un feu stop custom pour moto où le concepteur se pleignait du manque de luminosité.
Je suis alors tombé sur plusieurs articles parlant de Luxeon et je me suis donc dit "qui peut le plus, peut le moins".

J'ai lu que les Luxeon chauffent énormément.
N'étant pas tenu d'intégrer le feu dans l'optique d'origine, je peux les monter sur un radiateur adéquat.
Par contre, le fait de devoir pousser une moto de 280kg, si la batterie et l'alternateur sont morts, ça risque de me poser un gros problème. :lol:

Je ne saurais pas te donner la distance entre la vitre et le fond du système.
Ca dépendra de la solution que j'adopterai. Il y a de place mais je pense que le maximum acceptable serait 15~20cm.
Effectivement ton feu stop est bien visible. Aurais-tu une photo avec le dispositif d'origine?
Combien de led as-tu utilisé?

Merci pour votre aide.
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Posts: 438
Joined: 06 Sep 2008, 21:30

Re: Projet feu stop pour moto

Unread post by ced35 »

sur mes feux , pour les stop j'ai 24 leds par coté , 21par coté pour les cligno, 47 par coté pour les veilleuse, 18 par coté pour les AB, et 6 led 8mm + 9 led 5mm par coté pour les feux de recul
contrairement a toi , j'ai qu'une seule plaque de plexiglas a traverser et les leds sont juste derrière le plexiglas ( environ 5mm)

si tu a la possibilité de monter les luxéon sur radiateur et que l'intérieur est ventiler pourquoi pas

je pense que deja avec 2 x 1 watt sa devri eclairer

au départ je pensait mettre des luxéon pour les feux de recul, mais je n'avait pas assez de recul dans le feux et puis sa aurait trop chauffer et pas de place pour le radiateur
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 3298
Joined: 15 Oct 2006, 20:05
Location: planète terre
Contact:

Re: Projet feu stop pour moto

Unread post by zeltron »

Bonjour,

une LED luxéon 3W éclairera trop, et chauffera fortement, pour un feu ar de moto ...oui !

Mais un tel feu équipé d'une telle LED n'est quand même pas de nature à vider une batterie et à griller un alternateur , du moins pas en usage normal , puisque un tel feu ne consommera pas plus qu'une ampoule feu-stop bifilament normale !
( évidemment, si on met pas de résistance , ou une résistance trop faible ...et si on laisse la lumière allummée alors que le moteur est arrêté ...la , on peut avoir des mauvaises surprises, avec décharge de la batterie, risque de destruction de la luxéon et de mise en court circuit , et risque de griller l'alternateur si on ne constate pas le défaut à temps et qu'il débite dans un circuit qui s'est mis en court jus ! )

Donc, vous aurez à pousser la moto en panne que si :
-vous avez omis ou mal calculé la résistance
-vous avez oublié la moto avec ses lumières allummés
- et que vous ne vous en apercevez pas à temps ...

Zelt
qwiskas
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 9
Joined: 17 Jan 2009, 10:28

Re: Projet feu stop pour moto

Unread post by qwiskas »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je vais donc oublier l'utilisation des Luxeon 3W.

J'ai vu qu'il existait des Luxeon 1W.
Cela correspondrait-il plus à mes besoins ou dois-je complètement mettre de côté les Luxeon et m'orienter vers des leds traditionnelles?

Si je dois utiliser des leds traditionnelles, je présume que pour avoir un éclairage uniforme, je dois couvrir de led une surface plus ou moins identique à la surface du feu?

Merci beaucoup pour votre aide.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Posts: 3298
Joined: 15 Oct 2006, 20:05
Location: planète terre
Contact:

Re: Projet feu stop pour moto

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, pour un éclairage qui soit plus uniforme , il faut rapprocher les LED et couvrir toute la surface du feu, a moins qu'optiquement le feu ai un diffuseur strié qui répartisse bien la lumière ...
au pire et pour rapprocher davantage les LED (supposé normales ! pas luxéon !) , on peut recourir a la méthode (d'apparence barbare !) de faire un plat sur les cotés avec un touret à meuler (ne jamais meuler des luxéon !), et de les monter alignés, plats contre plats ( ainsi il n'y as quasiment plus d'espaces )

Zelt
Last edited by zeltron on 19 Jan 2009, 20:32, edited 1 time in total.
ambiama
Modérateur
Modérateur
Posts: 1187
Joined: 29 May 2008, 19:44

Re: Projet feu stop pour moto

Unread post by ambiama »

Salut,
Si tu souhaite intégrer des luxeon, voici quelques conseils :
- si tu utilises un plaque de tôle pour dissiper, prévoit 30cm2 de surface en contact avec l'air par Watt dissipé. Tu peux aussi mettre un dissipateur, mais celui-ci te coutera plus cher.
- Tu peux diminuer la taille / surface du dissipateur (ou tôle) en créant un flux d'air (un peu comme le ventilo d'un PC), le seul problème, sera à l'arret... ca chauffera plus.
- En respectant 30cm2 par Watt, la plaque de tôle ne montera pas au dessus de 50-60°C (environ et sans ventilation), est-ce de trop ?
- Tout dépend du rendement de tes leds, mais tu peux condidérer consommer trois fois moins par rapport à une ampoule classique (1W led = 3W incandescence).
- En éclairage indirect, je pense que le rendu sera excellent, il faudra cependant plus de luminosité, enfin, plus de leds quoi...
Pour la régulation, si tu ne veux pas de changement de luminosité, il ne faut plus une résistance, mais un régulateur de courant (LM317 par exemple), c'est juste un coup de fer à souder en plus...
- Pour ma part, je pense que des luxeons seront très bien, consomeront moins, et à 1W chaufferont pas trop avec un dissipateur adapté et idéalement, un flux d'air pour améliorer le refroidissement, là encore, ce n'est que mon avis perso !
En bref, je pense que des luxeon seront très bien, mais la source ne devra pas être visible directement par les autres usagers, sinon, gare aux éblouissement !!!
qwiskas
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Posts: 9
Joined: 17 Jan 2009, 10:28

Re: Projet feu stop pour moto

Unread post by qwiskas »

Merci pour vos réponses.

Au niveau du dissipateur, je peux effectivement utiliser une plaque d'alu. qui pourrait facilement faire 100cm² (voir plus).
Par contre la surface ne sera pas complètement exposée vu qu'elle sera à l'intérieur du garde boue.

A votre avis qu'est-ce qui sera le plus facile à réaliser et le plus fiable (je rappelle que mes notions en électronique sont basiques)?

En tout les cas, merci beaucoup pour votre aide.
Post Reply