12V ou 220V

Questions techniques d'ordres générales ou un peu plus poussées...
MERCI DE NE PAS CRÉER UN DOUBLON DANS LA RUBRIQUE SUPÉRIEURE.
Post Reply
zalaad
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

12V ou 220V

Unread post by zalaad »

Bonjour,

je suis un petit nouveau sur le forum, mais je suis déjà un passionné de LEDs depuis quelques temps... j'ai déjà 11 lampes à LED, bientôt 13 ;-)

pas mal de modèles de spots LED sont dispos en GU10 et en GU5.3. J'ai lui qu'il fallait impérativement une alim stabilisée pour le GU5.3, mais on ne peut pas en mettre pour le GU10... alors qu'en penser ? Les GU10 auront-elles une durée de vie réduite ?

Merci d'avance !

Zalaad
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Re: 12V ou 220V

Unread post by zeltron »

Bonjour,

effectivement les ampoules à LEd en GU10 a alimentation directe sur 220V s'utilise sans régulation de tension d'alimentation , et ont une alimentation incorporé , ce qui les rend plus pratiques ... mais avec l'inconvénient, surtout pour les modèles d'entrée de gamme de marque inconnue , qu' elles sont moins fiables !
(défaillances plus fréquentes, en général dues aux condensateurs et semiconducteurs d'alimentation inclu dans la lampe ... composants qui sont soumis à des tensions élevés et non régulé et sont souvent sous-dimensionnés !)

Les défaillances d'alimentation de ces lampes GU10 à LED en 220..240V sont favorisé par :

-l'emploi de composants "low-cost" dans les modèles bon marchés (se méfier des lampes pas chère de marques inconnues ou provenant de "hard-discount, ED, LIDL, DIA ...)
-l'emploi sur réseau perturbé ou soumis a des allummages extinctions incessants (éviter l'emploi sur des lignes électriques perturbés , par exemple sur la même ligne qu'un poste de soudure à l'arc , ou en cas d'orage , et éviter leur emploi en discomobile ou on les fait "flasher" , clignoter, ou varier ...à longueur de soirée ! ces lampes supportent mal les surtensions, les variations brusques de courants ...)
-l'emploi sur gradateurs ou minuteries (elles n'aiment pas du tout ça , a cause de l'empoi de triacs dans ces types d'appareillages )

Zelt
zalaad
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by zalaad »

Donc, si vous aviez une installation à faire de zéro, vous mettriez plutôt du GU 5.3 avec alimentation séparée ?
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

oui, si on repart de zéro, et qu'on veut quelque chose de plus sur , vaut mieux prendre des GU5,3 en 12 v avec alim stabilisée séparée (meilleurs fiabilité, et aussi meilleure sécurité vis a vis de l'humiditée , ou d'éventuels enfants , puisque en tres basse tension !)

Si on veut "relamper" une installation existante en 220V "normale" de particulier, sans tout refaire, et si cette installation n'est pas trop "perturbée" , alors on préférera quand même le GU10 ...(pour une installation domestique et facile d'acces et pour des raison de simplicitée )

Si l'installation existant en 220V est à usage professionnels ( service intensif, continuitée de service nécessaire ...) ou si les lampes sont à grande hauteur ou inacessible (remplacement difficile) alors, vaut mieux tout refaire quand même en GU5,3 et en 12V
zalaad
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!

Unread post by zalaad »

Merci pour cette réponse très détaillée !
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"

Unread post by zeltron »

Bonjour,

Et, tant qu'on y est dans les avantages , si votre alimentation 12V est choisie du type "ininterruptible" , avec une commutation normal/secours automatique et une batterie , votre éclairage en 12V pourra même fonctionner lors des coupures de courant ! (avantage appréciables en cas de tempête si vous êtes desservi en courant par ligne aériennes !)

...Et même si votre alim est normale, il est facile d'y ajouter un relais, une batterie 12V qui pourra être tout bonnement celle provenant de voitures à la casse , et quelques composants en amont pour la recharger (apres, plus besoin de bougies qu'on ne trouve pas quand on les cherchent , ou que les souris ont boulotté parce que vous n'avez pas de chats , de lampes torche dont les piles sont toujours vides au moment ou on en as le plus besoin , ou de lampe à pétrole qui fument et sentent mauvais, ou du groupe électrogène qui fait du bruit et risque de vous intoxiquer a cause du monoxyde de carbone qui sort du pot d'échappement ... votre éclairage fonctionnera , sans souci, automatiquement , sur batterie en l'absence du secteur !)

Zelt
Termi87
Administrateur
Administrateur

Unread post by Termi87 »

Bonjour,

pourquoi se contenter de modèles de lampes à led sous forme de spots .... à petit culot. Une toute nouvelle gamme de lampe à LED est sortie chez Vlumtech, à culot E27, il y a différent modèle au nombre de led variables. :p
J'ai dans ma chambre, une lampe à lampe à led de ce type, de 5W, et sa éclaire suffisamment pour une chambre. Ensuite, il y a le plus gros modèle, à 172 LED. Celle là, il éclaire plutôt très bien. La lumière émise est plutôt blanche, mais pas violente.
Je ferai dans quelques semaine tout un topic de test de nouveaux matériels.

Voici la gamme vendu sur ampoule-led.fr.
Il me semble que un culot E27 est quand même plus standard non ? Ces modèles là, ce mettent directement à la place de la lampe, pas besoin de transfo ou autre. J'ai regardé un peut à travers la lampe, de 172 LED, il semblerai qu'il y est 2 condo rouge, de forme carré ovalisé. Je regarderai plus précisément.
Bonne soirée
Post Reply