Projet feu stop pour moto
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Re: Projet feu stop pour moto
Une résistance sera plus simple à monter... Ensuite, pour le choix des leds, l'un doit avoir les led visibles, l'autre non... pour moi, c'est le coté esthétique qui fera pencher...
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Re: Projet feu stop pour moto
Bonjour,
Voici une première (en fait la deuxième) version d'un schéma pour le montage de mon feu stop.
Au niveau des leds je n'ai pas affiché l'ensemble des leds que je compte utiliser, c'est juste pour valider que le schéma est bien correct.
Qu'en pensez-vous?
P.s.: J'ai été un peu fainéant.
J'avais fait une première version du schéma sans LM317 pour les stop et je n'ai pas eu le courage d'un redessiner un, j'ai donc bidouillé un peu sur Paint.
Voici une première (en fait la deuxième) version d'un schéma pour le montage de mon feu stop.
Au niveau des leds je n'ai pas affiché l'ensemble des leds que je compte utiliser, c'est juste pour valider que le schéma est bien correct.
Qu'en pensez-vous?
P.s.: J'ai été un peu fainéant.
J'avais fait une première version du schéma sans LM317 pour les stop et je n'ai pas eu le courage d'un redessiner un, j'ai donc bidouillé un peu sur Paint.

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Re: Projet feu stop pour moto
Bonjour,
je suggère un autre montage, qui as :
-l'avantage d' être beaucoup plus simple (un seul LM317 , et bien moins de composants)
-l'inconvénient de nécessiter un relais ( qui n'as pas besoin d'être gros et doit être aisément casable quelque part ) avec une bobine en 6V (moins courant que des relais en 12V) on pourrais remplacer le relais par un transistor de puissance mais c'est plus compliqué et moins robuste ...
On suppose :
-que la moto est équipé avec une batterie 6v, négatif à la masse (le cas normal, tres courant)
-que le + veilleuse est un + permanent ou tout au moins alimenté en permanence lorsqu'on roule (de toute façon, sauf erreur ou changement des règles du code de la route, le feu arrière doit éclairer (en veilleuse ) même de jour , lorsqu'on roule , on ne roule pas avec une moto tous feux éteints ...)


J'ai dessinné ce schéma sous paint , avec une souris (ce qui n'est pas un outil fait pour du dessin !) et uploadé ce schéma sur un site hébrergeur externe ( parce qu'avec mon informatique, la fonction pour joindre un fichier de mon disque dur vers ce site n'as pas voulu fonctionner !)
je laisse le cas échéant le soin aux modo ou admin d'enregistrer et replacer cette image ...
Le LM317 est monté en générateur de courant (et non de tension )il n'y as plus besoin de potentiomètre ajustable, R1 détermine le courant en mode stop, R2 détermine le courant en mode veilleuse, R3 est une résistance de protection , facultative, qui évitera simplement de mettre la sortie du LM317 directement à la masse si la LED se mettais en court-circuit ,D1 est une diode de roue libre éliminant les surtension de la bobine du relais
pour les valeurs de R1, R2 : R= 1,25/I (I = courant souhaité dans la ou les LED) arrondir en prenant les valeurs normalisé supérieures
pour un montage comportant soit une LED luxéon 1W, ou 12 LED classiques 5 mm HL en parallèle , et alimenté sous 300mA en "stop" et 60 mA en "veilleuse" , je suggère en pratique les valeurs de composants suivantes :
R1 = 20 ou 22 ohms (1W)
R2= 4,3 ou 4,7 ohms (0,5W)
R3 = 10 ohms (2W)
D1 = 1N4001
(les puissances de résistances conseillé sont largement dimensionnés pour des raison de robustesse, je déconseille de prendre plus petit même si théoriquement ça suffit )
Si la différences de luminosité n'est pas satisfaisante, retoucher R1 et R2 expérimentalement...
Zelt
je suggère un autre montage, qui as :
-l'avantage d' être beaucoup plus simple (un seul LM317 , et bien moins de composants)
-l'inconvénient de nécessiter un relais ( qui n'as pas besoin d'être gros et doit être aisément casable quelque part ) avec une bobine en 6V (moins courant que des relais en 12V) on pourrais remplacer le relais par un transistor de puissance mais c'est plus compliqué et moins robuste ...
On suppose :
-que la moto est équipé avec une batterie 6v, négatif à la masse (le cas normal, tres courant)
-que le + veilleuse est un + permanent ou tout au moins alimenté en permanence lorsqu'on roule (de toute façon, sauf erreur ou changement des règles du code de la route, le feu arrière doit éclairer (en veilleuse ) même de jour , lorsqu'on roule , on ne roule pas avec une moto tous feux éteints ...)


J'ai dessinné ce schéma sous paint , avec une souris (ce qui n'est pas un outil fait pour du dessin !) et uploadé ce schéma sur un site hébrergeur externe ( parce qu'avec mon informatique, la fonction pour joindre un fichier de mon disque dur vers ce site n'as pas voulu fonctionner !)
je laisse le cas échéant le soin aux modo ou admin d'enregistrer et replacer cette image ...
Le LM317 est monté en générateur de courant (et non de tension )il n'y as plus besoin de potentiomètre ajustable, R1 détermine le courant en mode stop, R2 détermine le courant en mode veilleuse, R3 est une résistance de protection , facultative, qui évitera simplement de mettre la sortie du LM317 directement à la masse si la LED se mettais en court-circuit ,D1 est une diode de roue libre éliminant les surtension de la bobine du relais
pour les valeurs de R1, R2 : R= 1,25/I (I = courant souhaité dans la ou les LED) arrondir en prenant les valeurs normalisé supérieures
pour un montage comportant soit une LED luxéon 1W, ou 12 LED classiques 5 mm HL en parallèle , et alimenté sous 300mA en "stop" et 60 mA en "veilleuse" , je suggère en pratique les valeurs de composants suivantes :
R1 = 20 ou 22 ohms (1W)
R2= 4,3 ou 4,7 ohms (0,5W)
R3 = 10 ohms (2W)
D1 = 1N4001
(les puissances de résistances conseillé sont largement dimensionnés pour des raison de robustesse, je déconseille de prendre plus petit même si théoriquement ça suffit )
Si la différences de luminosité n'est pas satisfaisante, retoucher R1 et R2 expérimentalement...
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Re: Projet feu stop pour moto
Bonsoir,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réaliser ce schéma, c'est très sympa.
Pour ce qui est de la batterie c'est une 12V.
Je ne l'ai pas indiqué sur le schéma mais les entrées veilles et stop sont chacune à 12V (la veilleuse étant bien allimentée en permanence).
Ce qui me plaisait au niveau du schéma que j'ai joint, c'est le fait que le système est dédoublé.
Donc même en cas de problème sur un élément, il y a toujours un éclairage de "secours".
J'ai peut être laissé deux potentiomètres en trop pour les stop. Ils n'ont pas grande utilité contrairement à ceux pour la veilleuse.
Si j'opte pour la solution d'un tapis de led,je devrai couvrir une surface d'environ 200cm².
Je mesurerai exactement ce qu'il en est demain car je ne suis pas certain de ces dimensions.
Ca va commencer à faire beaucoup de leds ^^.
Une fois de plus, merci beaucoup pour votre aide.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réaliser ce schéma, c'est très sympa.
Pour ce qui est de la batterie c'est une 12V.
Je ne l'ai pas indiqué sur le schéma mais les entrées veilles et stop sont chacune à 12V (la veilleuse étant bien allimentée en permanence).
Ce qui me plaisait au niveau du schéma que j'ai joint, c'est le fait que le système est dédoublé.
Donc même en cas de problème sur un élément, il y a toujours un éclairage de "secours".
J'ai peut être laissé deux potentiomètres en trop pour les stop. Ils n'ont pas grande utilité contrairement à ceux pour la veilleuse.
Si j'opte pour la solution d'un tapis de led,je devrai couvrir une surface d'environ 200cm².
Je mesurerai exactement ce qu'il en est demain car je ne suis pas certain de ces dimensions.
Ca va commencer à faire beaucoup de leds ^^.
Une fois de plus, merci beaucoup pour votre aide.
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Re: Projet feu stop pour moto
Prendre en compte que le LM317 chauffera tout de même un peu, il faut sans doute prévoir un dissipateur.
Que vas-tu utiliser comme leds ? Dans le cas de luxeon, R3 peut être enlevée, c'est par contre le LM317 qui dissipera à la place de cette même résistance (donc échauffement supplémentaire).
Pas de soucis pour doubler le montage, il n'y a plus qu'à le cloner, cependant, l'utilisation d'un potentiomètre me parait évident, il vaut mieux ''jouer'' avec des valeurs de résistance, sinon, c'est plus un potentiomètre, mais un rhéostat en vue du courant qui passe dedans.
@+
Que vas-tu utiliser comme leds ? Dans le cas de luxeon, R3 peut être enlevée, c'est par contre le LM317 qui dissipera à la place de cette même résistance (donc échauffement supplémentaire).
Pas de soucis pour doubler le montage, il n'y a plus qu'à le cloner, cependant, l'utilisation d'un potentiomètre me parait évident, il vaut mieux ''jouer'' avec des valeurs de résistance, sinon, c'est plus un potentiomètre, mais un rhéostat en vue du courant qui passe dedans.
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Re: Projet feu stop pour moto
Bonjour,
pour du 12V , cela ne change rien au montage, du moins celui que j'ai proposé, (sauf, bien sur, le relais qui sera un 12V) puisque le montage fonctionne en générateur de courant (indépendamment de la tension) et que le LM 317 admet bien plus que 12V à son entrée
on peut supprimmer, ou conserver R3 avec des "luxéon" (quitte à revoire sa valeur si on la conserve) elle contribuera à moins faire dissipper le LM 317 (mais évidemment, ce qui ne sera pas dissipé par le LM317 sera dissippé par R3 (on ne supprimme pas la dissipation, on la répartit entre deux composants)
pour ajuster le courant dans ce type de montage, en rendant ajustable R1 ou R2 , effectivement il faudra tenir compte que le courant total traverse ces résistances et qu'on ne peux pas utiliser de potar à piste carbone mais un "rhéostat" bobiné...ceci dit , on trouve ce type de composants , sous la forme d'un potar ,un peu plus gros, dans les platines de convergences des anciens téléviseurs couleurs (tel le TVC4 Philips ) ceci dit, cet ajustage n'a guère d'intéret , sauf au niveau de la première mise au point d'un prototype , car ça ne sera qu'a régler une fois pour toute et il sera bien plus simple (et plus sur) d'utiliser une résistance fixe de la valeur équivalente
(on peut faire les premiers essais , sur table , avec un potar de convergence de TV cablé en fils volants , puis quand c'est concluant, le mesurer et mettre la résistance adéquate à sa place )
zelt
pour du 12V , cela ne change rien au montage, du moins celui que j'ai proposé, (sauf, bien sur, le relais qui sera un 12V) puisque le montage fonctionne en générateur de courant (indépendamment de la tension) et que le LM 317 admet bien plus que 12V à son entrée
on peut supprimmer, ou conserver R3 avec des "luxéon" (quitte à revoire sa valeur si on la conserve) elle contribuera à moins faire dissipper le LM 317 (mais évidemment, ce qui ne sera pas dissipé par le LM317 sera dissippé par R3 (on ne supprimme pas la dissipation, on la répartit entre deux composants)
pour ajuster le courant dans ce type de montage, en rendant ajustable R1 ou R2 , effectivement il faudra tenir compte que le courant total traverse ces résistances et qu'on ne peux pas utiliser de potar à piste carbone mais un "rhéostat" bobiné...ceci dit , on trouve ce type de composants , sous la forme d'un potar ,un peu plus gros, dans les platines de convergences des anciens téléviseurs couleurs (tel le TVC4 Philips ) ceci dit, cet ajustage n'a guère d'intéret , sauf au niveau de la première mise au point d'un prototype , car ça ne sera qu'a régler une fois pour toute et il sera bien plus simple (et plus sur) d'utiliser une résistance fixe de la valeur équivalente
(on peut faire les premiers essais , sur table , avec un potar de convergence de TV cablé en fils volants , puis quand c'est concluant, le mesurer et mettre la résistance adéquate à sa place )
zelt
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Re: Projet feu stop pour moto
Bonjour,
J'ai mesuré la surface qui devrait être éclairée, elle fait 221cm². (la surface à éclairer est en forme de trapèze B(16) b(10) H(17)).
Si je dois réaliser un tapis de LED, il risque d'il y en avoir assez bien...
Pour ce qui est du recul ça devrait tourner aux alentours des 3 à 5cm. (c'est assez loin de ce que j'avais annoncé la première fois).
J'ai refait le schéma de Zeltron en le dédoublant. Je ne suis pas très certain de la manière dont j'ai placé la bobine et le relais.
J'ai mesuré la surface qui devrait être éclairée, elle fait 221cm². (la surface à éclairer est en forme de trapèze B(16) b(10) H(17)).
Si je dois réaliser un tapis de LED, il risque d'il y en avoir assez bien...
Pour ce qui est du recul ça devrait tourner aux alentours des 3 à 5cm. (c'est assez loin de ce que j'avais annoncé la première fois).
J'ai refait le schéma de Zeltron en le dédoublant. Je ne suis pas très certain de la manière dont j'ai placé la bobine et le relais.
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Re: Projet feu stop pour moto
Bonjour,
votre schéma comporte une erreur, le bas de la bobine ne doit pas être relié à E1 et a la broche ADJ du LM317 ! mais seulement et uniquement à la masse et pas reliée à autre chose
(sinon, tel qu'est dessinné votre montage , il ne fonctionnera pas et en outre vous risquez de détruire vos LM 317 !)
Nota : Le trait pointillé entre bobine et contact de l'ancien schéma n'est pas un conducteur électrique mais la symbolisation d'une liaison mécanique (correspond à la palette mobile du relais qui est attiré et fait se fermer le contact lorsque la bobine est excitée !)
Zelt
votre schéma comporte une erreur, le bas de la bobine ne doit pas être relié à E1 et a la broche ADJ du LM317 ! mais seulement et uniquement à la masse et pas reliée à autre chose
(sinon, tel qu'est dessinné votre montage , il ne fonctionnera pas et en outre vous risquez de détruire vos LM 317 !)
Nota : Le trait pointillé entre bobine et contact de l'ancien schéma n'est pas un conducteur électrique mais la symbolisation d'une liaison mécanique (correspond à la palette mobile du relais qui est attiré et fait se fermer le contact lorsque la bobine est excitée !)
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Re: Projet feu stop pour moto
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai modifié le schéma.
Je suis un peu dans le flou au niveau des leds et du montage à utiliser.
Si je pars sur l'utilisation de led traditionnelles, un montage custom est nécessaire.
Par contre, si j'opte pour l'utilisation de Luxeon, ne serait-il pas par contre plus simple d'utiliser 1 driver spécifique ou un éventuellement un montage custom utilisant un PR4101A?
Au niveau des led que je pourrais utiliser, mises à part les luxeon et les leds traditionnelles, j'ai vu les leds superflux.
Pourraient-elles convenir à mes besoins?
Merci pour votre aide.
Merci pour votre réponse.
J'ai modifié le schéma.
Je suis un peu dans le flou au niveau des leds et du montage à utiliser.
Si je pars sur l'utilisation de led traditionnelles, un montage custom est nécessaire.
Par contre, si j'opte pour l'utilisation de Luxeon, ne serait-il pas par contre plus simple d'utiliser 1 driver spécifique ou un éventuellement un montage custom utilisant un PR4101A?
Au niveau des led que je pourrais utiliser, mises à part les luxeon et les leds traditionnelles, j'ai vu les leds superflux.
Pourraient-elles convenir à mes besoins?
Merci pour votre aide.
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